Nos vieilles chansons tome 1 sur 1
Editions du Signe (16/10/2009)
Partitions et Paroles de nombreuses chansons françaises magnifiquement illustrées par Jean Adrien Mercier.
Que lire après Nos vieilles chansons, tome 1Voir plus
Il s'agit d'une réédition car Nos Vieilles chansons, par Les éditions Flots Bleus, apparaît déjà en 1953. Voici un livre pour enfants, les tout petits, comme on n'en fait plus tellement il embaume et tellement chaque détail y est soigné et dentelé !
Ce livre est préfacé par l'écrivain français Jean de la Varende qui parle de son « regret presque poignant d'avoir soixante-trois ans de trop pour être privé d'un tel élément de joie sensible ».
La nature cache bien des trésors, comme le montrent la deuxième de couverture et la page de garde, où plusieurs fleurs et signes musicaux (un pétunia, un bécarre, un cyclamen, un point d'orgue, etc.) sont à découvrir, dissimulés les uns dans les autres.
C'est un ouvrage qui initie à la beauté, par ses ravissantes aquarelles de Jean A. Mercier et par ses exquises historiettes de Pierre d'Anjou concernant la pratique ou la création de chacune des chansons. La partition musicale est là si on veut lire et chanter ce livre autour d'un piano, comme au bon vieux temps.
Le premier volume donne les harmonisations, alors que dans le deuxième, il y a seulement des mélodies sans aucun accord, pour des parents forts en solfège !
Le style grâcieux et souriant de Mercier émerveille et échauffe, il met dans ce recueil le plus tendre de son coeur.
Le peintre illustre le sentiment de chaque chanson, sa rêverie, des bonheurs lents de l'attente…
Ce livre semble créé pour être conservé longtemps et réveiller des souvenirs. Qu'elle est nostalgique, la case « Ce livre appartient à… Il lui a été offert par… à l'occasion de… », qui s'ouvre comme un rideau de théâtre ! Les escargots, violes de gambe, luths, souricelles, les touches blanches d'une octave de do à do, métamorphosées en sept couleurs de l'arc-en ciel, tout cela participe à l'enchantement dès le début. La vaste palette de genres est conviée au festin : bergerettes, chansons à récapitulation, satires (Le Petit Mari), rondes mimées, chansons à danser, chansons canadiennes, chansons des rames du fleuve Saint-Laurent, chansons animées, chansons-jeux, romances (La belle est au jardin d'amour), marches, rengaines, berceuses, ballades, complaintes. Ces nombreuses oeuvres sont toutes du XVIIIème siècle. Chaque Français était artiste à cette époque « où on ne concevait pas l'utile sans y faire dominer la grâce ». Ce sont les chansons d'enfance d'un peuple, d'un siècle « où il était interdit de laisser paraître la mélancolie; où le courage et la résignation restaient les vertus primordiales. Alors, on chantait « pour se donner du coeur ». »

Le mystère de la chanson fait que nous dressons l'oreille même sur des paroles pauvres et des airs indigents parce qu'elle emporte l'âme.
Il court, il court le Furet tandis qu'une Biquette ne veut pas sortir du chou et Dame Tartine épouse Monsieur Gimblette « coiffé d'un beau fromage blanc ; son chapeau était de galette, son habit de vol-au-vent, culotte en nougat, gilet d' chocolat, bas de caramel et souliers de miel ». En cette période sucrée s'ouvrant par le panettone de Noël pétillant, se poursuivant par les offrandes des rois mages et prévoyant déjà les crêpes de la Chandeleur, je me permets cette citation gourmande.
Vivent les chansons, timides et friponnes, symboles de liberté de tout temps !

Videos de Jean Mercier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Mercier
Première Partie Music crée un nouveau spectacle mis en scène par Mehdi Djaadi, et pas n'importe lequel : une adaptation de notre best-seller "Monsieur le curé fait sa crise" de Jean Mercier en seul-en-scène.
Première Partie recherche deux comédiens pour commencer les répétitions très bientôt avant une tournée nationale dès septembre prochain. Si vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un, rendez-vous sur https://mrlecure-spectacle.fr/