Milan (11/03/2010)
3.38/5   4 notes
Tisha est comme tous les enfants, elle préfère jouer au lieu d'aller à l'école. Mais un jour, dans son village, le ciel refuse de pleuvoir. Il n'y a plus de manioc à manger. Alors, la maman de Tisha n'a pas le choix : elle confie sa fille à une dame, à la ville, qui promet de prendre soin d'elle. Mais qu'est-ce qu'on fait quand on ne va pas à l'école ?
Que lire après Pas d'école pour TishaVoir plus
Tisha vit dans un village d'Afrique loin de tout avec sa mère. Le père est parti gagner sa vie très loin. La mère pour survivre et envoyer sa fille à l'école vend des légumes sur les marchés. Elles mènent donc toutes les deux une vie simple faite de pauvreté mais Tisha se réjouit de pouvoir aller à l'école. Pourtant, la sécheresse se met à sévir dans la région, à tel point qu'aucun légume ne pousse, la mère doit donc renoncer à envoyer sa fille à l'école et trouver d'autres moyens pour subsister... Tisha se rend utile jusqu'au jour ou une cousine très aisée de sa mère vient la chercher pour l'amener à l'école en ville ! C'est du moins ce que Tisha et sa mère croient !

Un beau roman court très facile à lire qui fait réfléchir aux conditions de vie des enfants des régions pauvres du monde et surtout au sort parfois scandaleux que certains êtres humains osent encore réserver aux enfants (aux filles) particulièrement juste dans la perspective de gagner de l'argent ! En résumé : une histoire simple, courte mais édifiante ! De quoi éventuellement nourrir des discussions entre grands et petits.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Histoire toute simple d'une petite fille réduite en esclave à cause de la cupidité d'une amie de sa mère. Mais Tisha ne va pas se laisser faire....
Un peu trop caricatural à mon goût....

A ce moment un chaton efflanqué vint se frotter contre ses jambes. Tisha voulut le prendre dans ses bras, mais la dame le chassa d'un coup de pied en soupirant : - je suis épuisée ce soir. Lave les enfants s'il te plait. Puis tu prépareras le dîner. Ah oui ! Et bien sûr, ensuite, tu n'oublieras pas de nettoyer la cuisine.