Luce Wilquin (01/06/2005)
«Les treize nouvelles de Photos truquées s’inspirent du monde des médias et du spectacle que l’auteur connaît de l’intérieur, avec ses stars et ses fêtes, mais aussi ses mirages trompeurs. [...] Plusieurs textes saisissent l’être humain dans sa fragilité et s’achèvent sur une tragédie ou une phrase percutante.» [Louis Sarot, Le Courrier de l'Escaut]
Que lire après Photos truquéesVoir plus
J'aurais bien voulu aimer Photos truquées de l'écrivain et homme de télévision et radio belge Jacques Mercier. Oui, j'aurais bien voulu. Car le recueil de treize nouvelles duquel le quatrième de couverture qui disait ceci : « … ici c'est aux fractures, aux faux-semblants, aux fêlures que l'auteur s'attache, par-delà la vitrine pas trop clinquante de ces mirages trompeurs… » semblait prometteur.

Or, je suis chaque fois restée sur ma faim. Chaque fois abandonnée par un auteur qui a laissé la plupart de ses nouvelles tourner court. Comme si elles étaient des coquilles vides. Et pourtant, il avait en main quelques personnages dignes d'intérêt, quelques débuts d'histoire qui auraient gagné à être retravaillés pour leur donner le panache qu'ils méritaient.

« On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments », a écrit Gide. On n'en fait pas plus avec de moins bons et quelques bonnes idées de départ, si on n'y met pas le temps et le travail nécessaires.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..