Holyhood tome 1 sur 1
Editions art&fiction (01/05/2019)
2.75/5   4 notes
Il était une fois, au bord de l'océan, les ruines d'une antique cité égyptienne. Sur une plage au nord de Los Angeles, errait le fantôme du pharaon. Un pharaon égyptien californien ? Pour percer ce mystère, l'auteur enquête à la recherche de spectres et de faux-semblants? Est-ce un mirage, un décor de film, et quelle énigme cela cache-t-il? Une superproduction avec par ordre d'apparition dans leurs propres rôles : Ramsès II, Cecil B. DeMille, Jules César, John Wayne... >Voir plus
Que lire après Holyhood, tome 1 : Guadalupe, CaliforniaVoir plus
L'auteur est parti en Californie à la recherche des décors pharaoniques du film Les dix commandements de Cecil B DeMille noyés sous les dunes de la côte pacifique. Ce point de départ est l'occasion de raconter l'Histoire et des histoires, en mêlant le vrai et la fiction, qui semble, à Los Angeles et dans sa région, particulièrement imprégner le réel. C'est une construction littéraire semblable à une navigation sur internet où le lecteur saute d'un sujet à un autre au gré des liens hypertexte du web. Le summum du procédé est atteint quand les notes de bas de page prolifèrent en se succédant les unes aux autres jusqu'à faire disparaître le texte principal. L'ajout de photos d'archives qui illustrent le propos sont également bien dans l'air du temps. Il faut saluer le travail de recherche de Mercuri qui fait un beau travail d'archiviste sur l'origine du nom Californie ou exhume de nombreuses anecdotes étonnantes, par exemple lorsqu'il raconte comment Cecil B DeMille a décidé de tourner les Dix Commandements après avoir lancé un appel à idées dans le journal de L.A. ou comment le cinéaste a tenu à engager comme figurants des juifs orthodoxes pour qu'ils soient crédibles et habités par le rôle. La plongée dans la Californie New Age lors d'une rencontre avec une femme convaincue d'être une descendante d'extra-terrestre et que la Californie est une continuation de la Lémurie, nous mène aux confins de la réalité et de la fiction. La lecture de ce livre est plaisante même si on ne sait pas vraiment où veut en venir l'auteur avec cette accumulation de faits et d'histoires qui ont pour point commun L.A. et la Californie.
Sous le sable de Guadalupe, Californie, un décor égyptien enfoui pour exhumer la vérité sainte et improbable d'Hollywood.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/05/21/note-de-lecture-holy-hood-alessandro-mercuri/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Tout a disparu. Enfouis sous le sable, les vestiges ont sombré dans l’oubli. Seules quelques traces affleurent au sommet des dunes, l’écume, les embruns, les ruines d’un temple égyptien, quelques bas-reliefs aux contours effacés. Bercée par les vagues, l’antique cité de Ramsès II gît sous le sable au bord du rivage. Les vestiges pharaoniques flottent dans les limbes d’un souvenir lointain, si lointain qu’on les croirait bercés par ces mêmes vagues qui les berçaient de toute antiquité. L’éternité échouée sur une plage. Ou plutôt, cachées sous une plage, des ruines assoupies rêvent de vagues peuplées d’otaries et de surfeurs. Otaries et surfeurs sans queue ni tête, extravagante rêverie.
Car l’antique cité de Ramsès II repose sur la plage de Guadalupe au bord de l’océan Pacifique, à quelques centaines de mètres au nord-ouest de Los Angeles. Un mirage au bord du rivage ? Un pharaon californien ?
C’était il y a plus de trois mille ans, à douze mille kilomètres de Guadalupe, au cœur du Nouvel Empire égyptien, durant le règne du troisième pharaon de la dix-neuvième dynastie. Vers l’an 1250 av. J.-C., Ramsès II fit bâtir une cité dans le delta du Nil, surnommée la Ville turquoise. Trois millénaires plus tard, la cité rejaillit des sables dans le style californien années vingt du nouvel empire hollywoodien.
Ce sont les ruines d’un décor de péplum, d’un âge d’or du cinéma. Ici en 1923, sur la plage de Guadalupe, Cecil B. DeMille a réalisé Les Dix Commandements et transformé une plage californienne en désert du Sinaï. Le film était muet – les vagues s’échouant sur la plage au bord du décor demeuraient silencieuses. Puis le sel, le vent et la pluie ont effacé ce mirage. Les temples, les obélisques, les colosses de pierre, les allées de sphinx et les pyramides ont disparu sous les dunes de sable.
Enfoui sous le rivage, un site archéologique cinématographique est né.
En l’an 2000, la soixante-douzième cérémonie des Oscars est frappée de stupeur. Alors que la ville s’apprête à dérouler ses tapis rouges, une nouvelle fait frémir les chaumières californiennes. On a volé les Oscars ! Cinquante-cinq statuettes plaquées or ont mystérieusement disparu.
En provenance de Chicago où ils sont fabriqués, les trophées ont été dérobés dans le comté de Los Angeles sur l’un des sites du transporteur routier en charge de leur livraison. Los Angeles dont le cœur ne bat que pour le cinéma est tout entière en émoi. Neuf jours plus tard au sud de Koretown, Willie Fulgear, soixante-deux ans, afro-américain, ferrailleur, découvre par hasard cinquante-deux statuettes dans une benne à ordures sur le parking d’une enseigne de supermarché maxidiscompte, Food 4 Less. Grandeur et décadence de l’industrie du Rêve. Les étoiles ont chu du firmament au dépotoir et les effluves éthérés ont dégénéré en émanations pestilentielles.
California… California… Île imaginaire d’un roman du XVIe siècle devenue quatre cents ans plus tardla terre productrice de fictions par excellence.