Editions Ouest-France (01/01/2015)
Une synthèse de l'histoire de la Bretagne depuis les premiers pas de l'homo erectus dans la péninsule jusqu à l'aube du XXIe siècle. Le texte agréable et accessible à tous est étayé par une abondante illustration allant des mégalithes à l'ultrafiltration laitière. Les acquis récents de la recherche pour le périodes de la préhistoire, des migrations bretonnes du haut Moyen Âge, de la Révolution... ont été pris en compte par l'auteur et en font un livre de référence. ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la BretagneVoir plus
Histoire de la Bretagne résumée en quatre chapitres : L'Armorique avant les Bretons, la Bretagne au Moyen âge, la Bretagne province et, de la Bretagne pittoresque à la Bretagne du XXIè siècle.
De nombreuses illustrations, des affiches, des photographies rendent la lecture agréable. C'est une synthèse intéressante de l'histoire de la Bretagne qui s'est peu à peu ouverte au monde.
Bretagne pittoresque qui compte bien sauvegarder sa culture et son originalité, face à la mondialisation galopante.
Livre à conseiller aux amoureux de la Bretagne, pour parcourir son évolution au fil du temps, des premiers pas de l'Homo erectus jusqu'à nos jours.

Ce n'est qu'à partir du VIè siècle que l'on peut vraiment commencer à parler de Bretagne pour désigner la péninsule armoricaine sans risquer de se faire taxer d'anachronisme. Pourtant, comme le rappelle J.-C. Cassard, "il y a toujours eu des Bretons des deux côtés de la manche". Quand les auteurs, comme l'historien des Francs Grégoire de Tours, mentionnent la Britannia, il n'est pas toujours facile, dans certains cas, de distinguer s'il s'agit de la "Grande" ou de la "Petite" Bretagne. En effet, la Manche, plutôt qu'un obstacle aux échanges, est une voie de communication. Il ne faut, selon un témoignage contemporain, que vingt-quatre heures pour la franchir à la rame; parcourir sur terre une telle distance (250 km environ) est à l'époque beaucoup lus long et bien plus dangereux.
Natif de Morlaix, le géographe Louis Gallouédec, inspecteur général de l'instruction publique et auteur de manuels largement diffusés, exprime les préventions des milieux laïques à l'encontre de la langue bretonne :

" Ce qui, en effet, autant que la difficulté des communications, avait longtemps enfermé la Bretagne - ou du moins une moitié de la Bretagne, la Basse-Bretagne - chez elle, c'est qu'elle parlait un idiome spécial, sans relation avec la langue française. C'était une de ces langues primitives, aux noms rudes, aux consonances gutturales, à la syntaxe compliquée qu'on ne parle jamais bien si on ne les a apprises au berceau."

[ L. Gallouédec, la Bretagne, Hachette, Paris, 5è édition,p.250.]
La Bretagne médiévale est déjà un foyer d'émigration.[...] Au nombre des expatriés partis tenter leur chance hors du duché, les jongleurs bretons diffusent des lais (chants d'amour et d'aventures) sur le roi Arthur et ses chevaliers et jouent un rôle important dans la diffusion de la "matière Bretagne". Les romans tirés de ces récits connaissent un succès durable dans les milieux aristocratiques.
Habitués aux gros coups, les Malouins se laissent progressivement dépasser par l'établissement des nouveaux circuits commerciaux et laissent ainsi passer leur chance dans le commerce des Iles qui fait la fortune de Nantes. Celle-ci seulement devancée par Bordeaux et Marseille, voit sa population doubler au cours du siècle. Plus de deux cents armateurs y font fortune grâce, en partie, au commerce triangulaire et à la traite négrière, responsable de la déportation aux Antilles de 400 000 à 500 000 esclaves africains. Cette activité ne représente pourtant qu'un cinquième du tonnage nantais. Elle permet toutefois des investissements dans d'autres secteurs qui multiplient leurs profits....
Au milieu de l'Arc Atlantique, située sur la façade avancée de l'Europe et ouverte sur les océans, la Bretagne bénéficie d'un nom et d'une identité internationalement reconnus. Concilier l'intégration de la région dans une Europe élargie tout en s'attachant à préserver l'originalité qui fait sa force, n'est-ce pas précisément l'un des enjeux de ce début de XXIè siècle où la mondialisation de l'économie est à l'ordre du jour ?