Constantin Andronikof (Traducteur)
L'Age d'Homme (09/03/1995)
4.5/5   2 notes
Traduit du russe par Constantin Andronikof

Un livre-météore, unique dans l’histoire de la connaissance humaine! Avec une érudition inégalée, Mérejkovsky (1865-1941) a exploré, comparé, relié les sources de l’histoire d’avant l’histoire. De l’Egypte à Platon, de Lascaux à la Crète et de l’Amérique précolombienne à l’Ancien testament, il a tissé un imposant réseau de correspondances. Pour établir, enfin, une analogie prophétique. La « première humanité ... >Voir plus
Que lire après Atlantide-Europe : Le mystère de l'OccidentVoir plus
XIX

Au début du XXe siècle, le transatlantique Titanic, à bord duquel des milliardaires américains effectuaient en famille une croisière de plaisance vers l’Europe, heurta la nuit, dans le brouillard, une énorme glace flottante ; il sombra si vite qu’il n’y eut presque pas de survivants.

Le naufrage du Titanic est une illustration pour la page de titre du nouveau chapitre de l’histoire mondiale : celui de la première grande guerre et peut-être de la seconde et dernière. Il n’y en aura pas de troisième. Ou alors elle n’interviendra que dans une humanité différente de la nôtre. (p. 13)