L'automne des magiciens tome 3 sur 3
Bragelonne (10/04/2019)
4.04/5   26 notes
Octavianne endosse son nouveau rôle de mère tout en tenant la barre d'un royaume toujours instable. Le père de l'enfant reste muet dans son exil, et d'inquiétants phénomènes se produisent autour de la petite Thalia…

Pendant ce temps, dans les cités du Sud, la résistance aux lois sur l'esclavage s'organise. Des trônes changent de mains, des alliances se concluent, et les lames s'aiguisent… Octavianne pourra-t-elle sauver du chaos son peuple comme les s... >Voir plus
Que lire après L'automne des magiciens, tome 3 : La passeuse d'ombresVoir plus

Pierre Pevel

4.40★ (3422)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ça y est, j'ai terminé la trilogie de L'Automne des Magiciens !

Malgré le bémol de la romance, qui ne concerne que moi, j'ai mis une semaine pour lire les trois tomes, ça prouve donc que ça n'a pas suffit à me décourager comme d'autres romans ont pu le faire. Tout simplement parce que l'histoire ne tourne pas seulement autour de ça, il y a d'autres thématiques mises en avant, comme l'univers bien travaillé et la magie, qui est ici bien variée que précédemment puisque de nouveaux personnages ont voix au chapitre.

Au niveau de l'intrigue, ce troisième tome, La Passeuse d'Ombres, se situe six mois après la fin de la Reine Noire. le rythme m'a semblé plus rapide, certainement à cause des problématiques : après les négociations et les débats, on en arrive aux confrontations plus musclées où chacun risque sa vie.

, bien que toujours aussi impulsive et déterminée, m'a quand même parue plus mature quand je repense à l'adolescente qu'elle était dans La Fugitive, et c'est bien de voir une évolution du personnage. Iva a des travers, fait des erreurs, mais elle est humaine et veut bien faire, et c'est plus intéressant de voir un personnage s'assombrir voire se tromper même pour réaliser un but louable, qu'un personnage vertueux à qui tout réussit dans le bonheur et la facilité.

La fin n'est pas décevante, je m'y attendais mais je n'ai pas été frustrée quand ça s'est réalisé, parce que c'est crédible et bien écrit, j'étais emportée par l'action des derniers chapitres. D'ailleurs, ça peut aussi bien clore la trilogie que laisser présager une suite ou un récit se déroulant dans le même univers, avec d'autres personnages.

Je ne réclamerais rien car je sais qu'écrire est un travail laborieux et que mettre la pression à un auteur juste pour avoir une suite n'est pas très correct pour lui, cependant je suis partante pour lire une publication future.

Merci à Hélène P. Mérelle pour cette trilogie auprès d'Octavianne, à Bragelonne pour l'avoir publiée, et à Magali Villeneuve pour ces belles couvertures !
J'avais une grande hâte de découvrir la suite de cette triologie.

Ce tome est plus sombre que les deux autres et est très centré sur la guerre tendis que les 2 autres tomes pas du tout, il y a une intéressante évolution entre les 3 tomes !

Le tome 1 étant très centré sur la recherche de connaissance avec romance et pour le tome 2, politique et également romance.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de chaque personnage. Octavianne me semble quand même un peu plus mature que lors du premier tome, bien qu'elle reste très impulsive tout au long de la triologie mais elle est toujours prête à tout pour les personnes qu'elle aime et pour accomplir ses devoirs de Reine.

Le personnage devient plus sombre au fur et à mesure de l'aventure, ce qui est assez intéressant comme évolution : on a enfin un personnage qui suit un autre Schéma que le héro parfait qui ne commet jamais d'erreur, surpuissant et que tout lui réussi, ce qui rend le personnage un peu plus réaliste à mon sens !

Petit bémole qui m'a laissé un peut sur la faim : les passages du tome 3 sont assez prévisibles et on voit bien à l'avance comment l'histoire va se finir (je l'ai deviné déjà à partir du tome 2). je n'ai cependant pas eu trop de frustration sur ce point, car le récit des batailles est très bien fait et tient le lecteur en haleine.
Hélène P. Mérelle, Trilogie : « L'automne des magiciens » Tome 3 : « La passeuse d'ombres » 432 pages
Ce troisième tome est plus sombre que les précédents, puisque la guerre est au centre du roman. Les royaumes abolitionnistes et esclavagistes s'affrontent impitoyablement. Octavianne se retrouve seule, sans les deux hommes qu'elle aime tant. Pourtant, elle doit se montrer plus forte que jamais pour protéger sa petite fille et son peuple. Face à elle, ses ennemis se montrent plus retors que jamais. Pour leur échapper, elle doit faire appel à la magie noire et rappeler les morts parmi les vivants, bravant ainsi les lois de l'Empire et celles de la Déesse Lune. Cela ne sera pas sans de terribles conséquences…
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, mais moins que le précédent. J'ai trouvé qu'Octavianne était un peu trop éclipsée par le roi Sélin. Comme pour le premier tome, je n'ai pas apprécié la fin beaucoup trop rapide. Et, je ne peux pas croire que ce soit le dernier volet, car alors, cette « fin » serait terriblement décevante. Raison pour laquelle j'enlève une étoile.
J'étais très impatiente d'avoir la fin de cette trilogie et je ne suis pas déçue !! Bon, c'est aussi sombre que je l'avais deviné, mais j'ai retrouvé avec plaisir le vieux Gungor que j'avais adoré dans le tome 1 et aussi d'autres personnages secondaires qui sont approfondis comme le politicien Elisée, le jeune prince Aël et surtout le "méchant" prince Sélin. On le prenait pour un esclavagiste impitoyable entièrement mauvais prêt à partir en guerre mais en fait il est plus subtil et plus humain que ça, surtout dans sa liaison avec Korgan ou face à ses cousins. Il est tellement tordu et pris dans ses dilemmes qu'il a un peu éclipsé Octavianne pour moi. Bref, de tome en tome, l'univers et les personnages gagnent en profondeur, c'est une vraie réussite avec un peu de tristesse que ce soit fini !!
Ce troisième tome est principalement dédié à la guerre. Tous les personnages que nous avons découvert, suivi, apprécié au fil des pages de cette trilogie ont un rôle à jouer. Il y en a même que l'on découvre sous un jour imprévu.

Comme l'auteur sait insuffler des sentiments à ses héros, bons ou mauvais, on est forcément touché, triste, ému par certaines scènes.

J'ai beaucoup aimé ce livre, le dernier de la trilogie, même si je suis triste d'en voir la fin.

-Tu es sûr ? Ils ne s'attaqueront pas à des innocents ?
-Tu es bien naïve si tu crois vraiment qu'il y a des innocents sur un champ de bataille, railla-t-il.
La lune offre la mort et la vie,
Un pont de lumière les relie.