EAN : 9791028119546
Bragelonne (06/04/2022)
3.79/5   12 notes
Milan, le demi-frère bâtard du roi hittite et l’un des chefs de son armée, a toujours été protégé par le dieu de la Chance. Mais demain se jouera une bataille décisive, durant laquelle beaucoup seront sacrifiés. Afin de sauver la vie de Maya, une éclaireuse indisciplinée bien trop jeune pour mourir, Milan choisit de conclure un pacte avec le dieu de l’Orage. Car dans le royaume d’Hattush, que l’on surnomme « le pays des mille dieux », il n’est pas rare qu’une divini... >Voir plus
Que lire après Le sang et la chanceVoir plus
J'ai lu le Sang et la chance de Hélène P. Mérelle sorti en avril dernier chez Bragelonne. Nous sommes ici sur un one shot de Fantasy orientale adulte et après ma petite déconvenue avec la cité de Laiton, j'étais d'autant plus curieuse de le découvrir

Dans ce roman, nous sommes dans le royaume d'Hattush, le pays des mille Dieux, et nous rencontrons Milan, le demi-frère bâtard du roi Chadran, dont il a fait l'un des chefs de son armée. Milan a toujours été protégé par le dieu de la Chance et juste avant une bataille décisive, afin de protéger Maya, une de ses éclaireuses bien trop jeune pour mourir, il va conclure un pacte avec le dieu de l'Orage…

J'ai beaucoup aimé l'univers oriental présenté ici. le royaume des milles Dieux est dense et riche en légendes mais j'ai trouvé qu'il était particulièrement bien expliqué par l'autrice et de manière diffuse et fluide tout au long du récit. Les personnages, principaux et secondaires, sont tous intéressants et je me suis particulièrement attachée à Milan. La narration à la 3ème personne présentant cependant le point de vue alterné des personnages m'a permis une bonne immersion dans ce récit.

La plume de l'autrice est agréable, addictive et fluide. J'ai trouvé qu'elle se prêtait particulièrement bien à cet univers et aux légendes des mille Dieux. Pendant ma lecture, des images du film Prince of Persia que j'aime beaucoup m'ont permis de visualiser le récit !

J'ai un tout petit bémol quant à la fin que j'ai trouvée peut-être un peu trop rapide mais cela reste une bonne lecture divertissante et tout à fait propice à la découverte de la Fantasy orientale, si c'est un genre que vous connaissez peu.
ce roman se lit en apnée. Pour ceux que la période historique voire même L Histoire (avec un grand H) rebuterait, sachez qu'il ne s'agit que d'un contexte, un décor. Et même si ce décor est magnifiquement rendu, le récit lui, se concentre sur les héros. Les héros et leurs dieux qui s'accrochent à leurs basques et qui leur rendent la vie malaisée. Milan et ses compagnons n'ont connu que la guerre, les camps, les marches forcées, les combats. Ils sont aguerris et prêts à tout, prêts à se sacrifier s'il le faut. Mais il y a une chose pour laquelle Milan n'est pas prêt, c'est l'amour. Et ce fil rouge de romance entre lui et Maya est tout aussi passionnant que la quête. Milan trouvera t'il la force d'y faire face? Il sait combattre, il sait mener ses hommes, il sait se surpasser et il est prêt à mourir s'il le faut. Surtout si c'est pour sauver Maya. Mais peut-il accepter ce qu'il ressent ? Rien n'est moins sûr ... Si le récit est une immense aventure, ce fil rouge parfois ténu, rajoute encore à l'intérêt du roman.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
J'ai adoré ce roman dont le seul défaut à mon avis est qu'il est trop court et n'a pas de suite (ou alors peut-être ?) J'aimerais que l'autrice raconte la suite des aventures de Maya et Milan et surtout Vadir mon préféré, par exemple une trilogie comme "L'automne des Magiciens" que j'avais aussi beaucoup aimé.
C'est un univers différent ici, beaucoup plus ancien, on va dans l'Antiquité chez les Hittites. J'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas sur ce peuple. Mais ce n'est pas ennuyeux comme certains romans historiques car il y a beaucoup de magie, de romance, d'action à chaque chapitre, et quelques retournements de situation que je n'avais pas prévu et qui font froid dans le dos
La période me tentait beaucoup mais malheureusement, j'ai trouvé le résultat assez plat. L'histoire, avec ou sans H, manque de souffle et les personnages ne sont pas assez creusés, à mon avis. Mais au moins, l'auteure a tenté quelque chose d'un peu différent, et ce n'est pas si souvent le cas en Fantasy, alors c'est quand même à souligner.
j'avais déjà beaucoup aimé la précédente trilogie de l'autrice et c'est aussi un succès pour ce roman . Même si au départ je l'ai trouvé un peu décousu et surtout un peu lent a ce mettre en place. Un fois passé les premiers chapitres je me suis laissée embarquer dans cette histoire somme toute assez simple , puisqu'il s'agit d'une quête, mais je me suis attachée aux personnages qui sont bien construits et à l'univers ou les mille Dieux de la contrée sont tout saufs bienveillants. Une histoire trépidante et prenante , une écriture fluide et pleine de références historiques , un excellent roman.
Lien : https://hub.family29@free.fr

critiques presse (1)
Syfantasy
24 août 2022
Un savant mélange de sarcasme et d’humour pur. On s’attache indubitablement aux personnages secondaires du Sang et la Chance car ils permettent au récit de gagner en profondeur.
C'était une des plus anciennes divinités de leur monde, le fils aîné du ciel. Une des plus ombrageuses, aussi. Un dieu qu' aucun mage n'invoquait jamais. Le feu pouvait être apprivoisé, mais l'éclair? Insensé qui s'y risquerait... Aucun homme sobre en tout cas.