Les Editions du Rocher (05/01/2012)
Le 4 avril 2008, le voilier de croisière Le Ponant est pris d'assaut par des pirates le long des côtes de Somalie. Les trente membres de l'équipage sont retenus en otages. Les forces navales françaises de l'océan Indien aussitôt informées montent dans l'heure une vaste opération aéromaritime. Moins de huit jours après, les otages sont libérés, une partie de la rançon récupérée et les pirates arrêtés. L'opération « Thalathine » -trente en langue arabe- est un formida... >Voir plus
Que lire après A l'assaut des pirates du Ponant : OpérationVoir plus
Ayant été acteur de cette opération, j'ai voulu connaître ce que je n'avais pas vu.

Thalatine était une opération de sauvetage qui a mobilisé tous les moyens de la Marine nationale présents dans la zone Ouest de l'Océan Indien. Objectif : récupérer les membres du voilier Ponant pris en otages contre rançon par les pirates somaliens.

Laurent Merrer retrace parfaitement les évènements, jour par jour et heure par heure.

Peut-être connaissant l'environnement, j'ai trouvé le récit abordable, ce qui ne sera pas le cas de tous. Dans tous les cas, c'est un excellent témoignage sur ce qu'il s'est passé.

Videos de Laurent Mérer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Mérer

Laurent Mérer, Dialogues littéraires
www.librairiedialogues.fr Laurent Mérer nous parle de son livre À l'assaut des pirates du Ponant : opération Thalathine 4-11 avril 2008 (éditions Rocher) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.