Catherine Lise Dubost (Traducteur)
EAN : 9782847201260
Gaïa (01/09/2008)
3.56/5   9 notes
Juliette, une jeune Danoise, est étudiante en médecine légale. Sa thèse porte sur les lésions du crâne et les divers objets qui peuvent les causer. Son père est politiquement engagé sous les couleurs d'un parti d'extrême droite. Juliette vit seule, et se sent seule. Elle tient à son indépendance. Et rêve du grand amour. Celui qui ne vient pas. Roméo est chauffeur de taxi. D'origine iranienne, il vit avec sa famille réfugiée politique au Danemark. Roméo essaie de cha... >Voir plus
Que lire après Oh, RoméoVoir plus
Hommage, réécriture, adaptation, actualisation, transposition, inspiré de, lorsqu'un roman s'apparente de près ou de loin à l'univers de Jane Austen on parle d'une Austenerie, et ça passe très bien. Quand il s'agit de William Shakespeare, c'est moins évident. Shakespearerie ? Imprononçable ! C'est pourtant l'exercice auquel s'est livrée Merete Pryds Helle en déplaçant l'intrigue de Roméo et Juliette au Danemark, en 2005. Juliette est une thésarde en médecine légale (chercheuse à la morgue), Roméo est un immigré iranien traumatisé par la guerre (frappante image que celle des peaux qui se froissent) qui, en attendant de pouvoir faire des études de médecine, conduit un taxi. La trentaine dépassée, ils sont seuls tous les deux. Juliette s'inscrit sur un site de rencontres, Roméo a le béguin pour une nana pas libre. Leurs familles respectives sont opposées en toutes choses (à l'exception d'un goût commun pour les poissons d'aquarium), le père de Juliette étant par ailleurs un membre actif du parti d'extrême-droite. le tout finit mal, comme il se doit.
Ce roman a paru l'an dernier en poche même s'il n'avait pas rencontré un grand succès lors de sa parution en broché, il y a déjà dix ans. Dix ans c'est suffisant pour l'avoir oublié si d'aventures on en avait eu écho à l'époque, et surtout pour le détacher d'un genre auquel on avait pu l'assimiler. C'était l'époque du succès de Katarina Mazetti et ça fleurait bon la chick-lit, mais, à mes yeux en tout cas, ça n'en est pas.
Dix ans ont passé mais les problèmatiques effleurées dans ce roman (en cent cinquante pages, on n'approfondit pas) sont d'une actualité brûlante et on se prend à la plume, notant au passage ce qui relève du texte original et ce qu'y apporte Merete Pryds Helle, comme par exemple l'accès aux pensées de Juliette grâce à son blog, et le recours à une phrase gimmick en ce qui concerne Roméo.
Sur une base absolument tragique il nous vient des bribes des Rita Mitsouko (Les histoires d'A.) et d'Alain Souchon (Ultra Moderne Solitude), j'ai beaucoup aimé !
Apprendre qu'il existe une centrale nucléaire en face de Copenhague :
Barsebäck, village suédois situé en Scannie, a abrité une centrale aujourd'hui fermée, qui fut en activité de 1975 à 2005. Ouf me voilà rassurée !
Découvrir le Tridacna crocea : l'une des plus petites espèces de bivalve. On l'appelle aussi bénitier crocus ou Manteau de lumière. Simple anecdote ?
Suivre les vies parallèles de Juliette et de Roméo, ces vies juxtaposées dans le Danemark d'aujourd'hui. L'action se passe à Copenhague mais aurait pu se passer à Paris, à Oslo ou à Stockholm.
Une très belle histoire d'amour, une tragédie remise au goût du jour, un couple moderne, le tout raconté avec beaucoup de classe, de clairvoyance et de lucidité.
L'écriture est dynamique, intelligente. Les questions posées ne sont pas simplistes et nous interpellent. Elles font appel à notre réflexion.
Nous sommes les témoins des pièges qui se referment petit à petit sur les personnages, sur nous, sur nos sociétés.
La seule solution est elle de partir loin, tout recommencer ailleurs de préférence très très loin ?
Pour nous, pour moi, pour eux, la nouvelle Zélande est une terre vierge qui est, peut être, capable de digérer toute la bêtise humaine et nous laisser enfin vivre comme nous avons envie de vivre, loin des clichés qui nous sont imposés et que l'on n'ose pas dénoncer, ni affronter par peur, par amour filial.
Alors partons très loin, si nous ne pouvons nous résoudre à affronter le chemin d'embûches qui se dresse devant nous, mais il faut le faire très vite !

Il y a quelques années, on parlait d’amour quand on se retrouvait. C’était un animal à dompter. Maintenant, on parle de plus-values et de cuisines intégrées, comme autant d’animaux à maîtriser, et j’ai parfois envie de crier, de me transformer en cow-boy montant à cru sur un cheval pie et de tasser le sol sous mes pieds. Je n’ai pas encore apprivoisé l’amour, ou peut-être est-ce l’inverse. Je préfère manger du gâteau d’anniversaire ; deux morceaux ; un aux truffes à l’orange, l’autre aux noix. Entre les gâteaux de Marie et moi, c’est une histoire d’amour… Mais là, je suis la prisonnière assujettie, incapable de dire non quand on me met sous le nez les petites assiettes à dessert en verre bleu. Alors plutôt refuser l’amour, ou en tout cas l’aspect que nous en avons rencontré quelques heures plus tard, où un certain Søren – qui prétendait m’avoir rencontré à un meeting politique de mon père – insistait tellement pour danser avec moi que je n’ai pu rencontrer aucune personne intéressante. Je ne voulais pas le blesser, et me sentais la pire des garces en buvant les verres qu’il m’offrait, sachant pertinemment qu’il n’obtiendrait jamais ce qu’il attendait en échange. Je me suis éclipsée sans lui dire au revoir. Ce n’est pas facile de dire non, même quand c’est non qu’on veut dire.
– Si l’amour ne nous illumine pas, réplique Juliette, n’avançons-nous pas dans l’obscurité ?

– Je ne te savais pas si romantique, se moque Prof. Tout dépend de ce qu’on entend par aimer… Si tu veux mon avis, ça se résume souvent à une succession de sms pour se rappeler d’acheter le lait, de frustrations quand elle n’a pas envie – ce qui arrive le plus souvent – et l’impossibilité d’aller voir ailleurs, de négociations sur les accompagnements des enfants. La voilà, la lumière de l’amour !
Et même si je ne suis pas blonde, je ne suis pas brune non plus. Et si papa savait comme j’envie à Amina ses yeux noirs, semblables à des amandes enrobées de chocolat au clair de lune, ha ! Il me forçait à porter des collants en laine et des sous-pulls qui grattent. Oui, c’est épouvantable d’être forcée à porter quoi que ce soit, y compris le foulard. D’ailleurs Amina n’en porte pas, même si son père verrait cela d’un bon œil.
Je croyais me connaître. Je savais que lui ne m’était pas encore familier. Pas vraiment du moins. Mais maintenant, c’est le contraire. C’est comme si je le comprenais mieux que je ne me comprends moi-même. Il dit qu’on n’y peut rien, que l’amour n’est pas plus grand que la société. Et moi, je me surprends à tenir des propos romantiques qui ne me ressemblent pas : « L’amour est tout, l’amour nous dépasse, toi, moi, eux. »

Il dit : « C’est difficile de mentir. » Je réponds que je ne suis pas un monstre, que d’habitude, les gens m’aiment bien.

Il dit : « Bien sûr qu’ils t’aimeront, mais en toi ils verront ceux qui nous détestent, et ceux qu’ils détestent, aussi. C’est le masque de la société, celui qu’elle pose sur l’individu. »

Je lui réponds : « L’amour gagnera. »
Elle se sent comme un jardinier, mais c'est la mort qui pousse sous ses doigts. Tout son entourage lui demande comment elle peut ouvrir des corps. Mais pour Juliette, la mort est une fleur comme toutes les autres fleurs qu'elle est curieuse avide, de toucher.

Lire un extrait