AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812312688
Éditeur : Editions du Chêne (06/01/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Malika, Céleste, Gabin, Philippe à l'heure de la liberté totale de choix du prénom, cet ouvrage présente les prénoms les plus aimés des Français depuis 1900. Certains existent depuis des millénaires, comme Michel, et font toujours partie de nos prénoms préférés, d'autres sont des créations neuves, comme Ilan, apparus en France dans les années 1970 et toujours à la mode. L'auteure a sélectionné plus de 600 prénoms, regroupés en 365 familles, pouvant englober des prén... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
clacla203
  04 février 2016
356 prénoms expliqués:
Je remercie la Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions du Chêne de m'avoir fait découvrir ce livre.
1. La couverture
Je l'avais imaginé bien plat avec une couverture souple et surtout beaucoup plus grand ( comme une feuille A4 )
Quelle fut donc mon agréable surprise en découvrant un petit livre bien dodu... Une couverture résistante et molletonnée... Hum... Quel bonheur... Et pas d'encombrement sur la quatrième de couverture: Un texte de présentation , un code-barre et quelques mini-dessins colorés façon gravure et ancien le tout sur fond blanc... Et c'est tout!
La première de couverture est tout aussi épurée sur un fond bleu pastel une grande illustration, l'auteure , le titre , l'éditeur et pas plus.
le dos c'est pareil, Pas d'embarras inutile.
2.L'introduction ( ou comprendre le livre ):
Que nous dit l'introduction? Sans spoiler promis! C'est simple c'est d'abord expliquer pourquoi avoir choisi ses 365 prénoms et pas d'autres.
le choix ne dépends pas du goût de l'auteure: Elle n'a, entre guillemets, pas choisi les prénoms à sa convenance et ne fait que les expliquer:
Pour être dans la sélection de ce livre un prénom doit avoir dépassé entre 1900 et maintenant les 500 attributions par an et ceci au moins une fois.
Ensuite après une présélection de 600 prénoms, ils ont été regroupé en 365 familles étymologiques. Ces familles sont ensuite rangées par ordre alphabétique selon l'ordre du prénom le plus connu d'entre eux.
Pas d'inquiétude, on comprend vite le principe.
3.L'intérieur:
Il faut savoir qu'après la double page d'introduction , on attaque directement la liste et ce sans interruption jusqu'à l'index. Certaines pages sont colorées pour couper un peu avec le blanc mais je n'ai pas trouvé de signification précise à ce marquage. de jolies couleurs fraîches et douces, bien pensées. Petit bémol, quelques interruptions par des illustrations ou des articles afin d'expliquer des anecdotes sur les prénoms auraient étaient les bienvenues dans ce flot de texte. Mais bon , cela reste chouette tout de même.
4,Les explications( ou on apprend quoi):
Sans spoiler toujours , on apprend d'où vient le prénom de la plupart de ses connaissances car pour dire la vérité 600 prénoms ça englobe le commun des prénoms. Mais aussi, la date de fête des prénoms récents parce que oui, ce n'est pas parce que ce n'est pas marqué sur le calendrier que ça n'existe pas! Très pratique! Et le reste vous le découvrirez.
5.L'index:
Et oui car dans un livre de ce type , l'index est très important, je trouve que celui ci est écrit trop petit et les prénoms ne sont pas à la suite ce qui fait un gros pâté illisible, très pénible d'utilisation. C'est LE gros point négatif de cet ouvrage.
Et puisque le critère de sélection de ces prénoms est leur notoriété, pourquoi pas agrémenter l'ouvrage d'un « top 10 » ou « top 100 » des prénoms ?
6.L'utilisation:
Comme la plupart des documentaires pour ne pas faire une overdose il ne faut pas le lire d'une seule traite . Il faut plutôt le mettre facilement accessible pour tous et en lire un petit bout chaque jour ( peut-être une famille par jour pendant 365 jours? Je dis ça ,je ne dit rien ). Il est loin d'être ennuyeux et inintéressant, on apprend une foule de petites choses. Mais je pense que l'on peut trouver mieux pour choisir un prénom pour un bébé, celui ci montre les prénoms connus mis parfois vieillissants et donnent assez peu d'idées. Pour une deuxième sélection après avoir pré-choisi une dizaine de prénoms , c'est là que ce livre peut avoir une réelle utilité, pour les départager par leurs signification,encore faut il qu'ils soient tous assez connus pour y être inscris ce qui n'es pas toujours le cas des nouveaux prénoms. Bref ce dictionnaire des prénoms sert plutôt à apprendre des choses sur les prénoms déjà donnés que pour aider dans le choix d'un nouveau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Perlune
  11 février 2016
Merci beaucoup à Babelio et à l'édition Chêne pour l'envoi de ce livre.
D'abord, qu'elle surprise à sa réception : il est tout mignon, de format poche avec une belle couverture "rembourrée" et avec une très jolie illustration couleur pastel.
Ensuite, l'intérieur y est très aéré et légèrement coloré ce qui rend agréable et facile sa lecture et la recherche des prénoms.
Enfin, ce livre explique pour chaque prénom : les jours de fêtes, ses origines, la signification de celles-ci, sa popularité au fil des ans, les personnages célèbres ayant porté ce prénom et parfois des anecdotes sur celui-ci. Mais, et c'est là où j'ai été un peu déçue, il le fait de façon parfois inégale selon les prénoms et surtout, ne les présente que très brièvement. Il manque aussi, à mon goût, plus d'explications sur la signification des prénoms en plus de leur origine.
En bref, c'est un livre sympathique pour une présentation rapide et succincte des prénoms les plus appréciés des français et qu’il est agréable de feuilleter pour son plaisir et par curiosité, mais que je ne recommanderais pas forcément pour le choix de prénoms.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
mariposa0211
  08 février 2016
Merci à masse critique pour ce livre. Je suis un peu déçu par ce livre, le contenu, n'est pas celui auquel je m'attendais. Il parle plus du nombre de personne qui porte tel ou tel prénom en France. Je voulais connaitre les étymologies. Ces dernières ne sont expliquées que chez très peu de prénoms.
Commenter  J’apprécie          40
Video de Marie-Odile Mergnac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Odile Mergnac
Entretien avec l'auteur de "Ma généalogie de siècle en siècle"
autres livres classés : prénomsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur ce livre