Éditeur : Autrement (19/04/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Vous souhaitez vous lancer dans cette formidable aventure qu'est la généalogie ? Ce livre, conçu par de grands spécialistes, est le compagnon idéal pour partir à la recherche de vos ancêtres.
Par où commencer ? Premières démarches, outils indispensables : les bons réflexes.
Astuces et recommandations pour bien se repérer dans les archives.
Les meilleures sources, y compris sur le web.
Trouver les bonnes informations et déjouer les pièges.... >Voir plus

Jangelis
  06 mars 2017
Un bon livre, clair, détaillé, avec des illustrations de documents.
Un plan clair indiqué dès le sommaire.
Une impression bicolore, noir pour le texte général, bordeaux pour les anecdotes, les grands titres, sous-titres, et points importants. Des notes explicatives en marge.
Si on veut débuter de façon vraiment efficace, on le lit dans l'ordre.
Sinon, on peut y picorer les passages qui nous intéressent, ou même lire surtout les anecdotes, intéressantes, parfois amusantes, et qui donnent envie d'aller dans notre arbre généalogique au-delà des simples noms et dates.
A la fin, un index complet, et en annexe une série de fiches à copier et compléter, ou utiliser comme modèle.
Un bon outil, donc. Je ne l'ai pas encore utilisé de façon assez approfondie pour voir s'il y a des défauts.
Un bémol sur les pages pratiques, cette édition date de quatre ans, pas de réédition à ce qu'il me semble, donc un certain nombre de données, adresses Internet notamment, peuvent avoir changé.
Et ces dernières années, il y a eu de gros changements côté mises en ligne, des Archives, départementales surtout.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
ClioIno
  22 février 2015
L'ouvrage indispensable pour aider tous les généalogistes amateurs dans leurs recherches. Ce guide est très complet et facile d'utilisation, notamment grâce à l'organisation par chapitres thématiques (état civil, archives notariales, archives militaires …). A avoir sous la main quand on part à la recherche de ses ancêtres sur la Toile et dans les centres d'archives.
antonietta
  30 décembre 2015
J'ai trouvé ce livre après avoir débuté mes recherches et il s'est avéré très utile. Pratique, très abordable. Certains disent : à avoir avec soi pour toute recherche, je le pense aussi.
JangelisJangelis   06 mars 2017
LES PIÈGES DES PRÉNOMS DU XIXe SIÈCLE
Mon arrière-grand-père Ernest Millet [...] se prénommait en réalité ... Jean-Baptiste. Ernest ne figure sur aucun document officiel et n'a pas plus de validité qu'un surnom !
Quant à mon grand-père Fernand Barbier, pour l'État, il s'appelait Louis ...
ClioInoClioIno   18 février 2015
La recherche la plus facile est celle qui permet de renouer avec un cousin supposé. Elle répond à une curiosité naturelle, parfois le point de départ de l'engagement généalogique elle-même.
JangelisJangelis   06 mars 2017
(de la préface)
La généalogie est en effet un loisir passionnant qui vaut tous les romans policiers, un sport intellectuel difficile à lâcher une fois que l'on a commencé. Elle fait appel à l'instinct du chasseur, à l'intelligence du détective, à la passion du collectionneur et à la curiosité de l'historien !