AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350772047
Éditeur : Archives et Culture (06/09/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :


Retrouver l'histoire de sa famille ? Qui n'a pas un jour été tenté de s'y mettre ? Six millions de personnes en France se sont déjà lancés à la découverte de la plus passionnantes des sagas: la leur.

On peut y consacrer un mois, si l'on ne remonte que la filiation paternelle en ligne directe, ou des années, si on s'intéresse à toutes les branches. Il faut dire que, pour occuper ses loisirs, cette recherche vaut largement un bon roman ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pixie-Flore
  19 janvier 2013
Pertinent et très instructif, ce livre est une vrai petite merveille pour les débutants en généalogie. Les illustrations sont bien choisies et les informations sont très utiles et détaillées.
Pas à pas, ce livre nous guide à la recherche de nos ancêtres et sur une durée très longue. De nombreux sites et de nombreuses adresses sont donnés afin de nous aider à approfondir nos recherches. Après cette lecture, il ne nous reste plus qu'à nous lancer !
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   27 octobre 2012
Aujourd'hui, c'est souvent au grand-père qui a fait la guerre de 1914-1918 que s'arrête la mémoire familiale. Au-delà commence un autre temps et d'autres générations, qui sont ignorées ou qui ne sont plus connues que par les archives. La mémoire vivante des souvenirs de famille fait progressivement place à une mémoire de papier...
Commenter  J’apprécie          70
Pixie-FlorePixie-Flore   18 janvier 2013
Et si vous vous trouvez définitivement bloqué, que les archives ne peuvent plus rien pour vous, il vous est toujours possible, avec un peu d'humour, d'ajouter Noé ou Adam en haut de votre arbre ! Bon courage !
Commenter  J’apprécie          110
Pixie-FlorePixie-Flore   12 janvier 2013
Pendant la Première Guerre mondiale, les avions ne sont pas utilisés pour les bombardements (c'est l'artillerie au sol qui pilonne les lignes ennemies) mais seulement pour les reconnaissances... avec bientôt des combats ''chevaleresques'' en plein ciel, à la mitrailleuse légère, contre les aviateurs ennemis.
Commenter  J’apprécie          70
Pixie-FlorePixie-Flore   20 octobre 2012
Un post-mortem n'est ni un rite funéraire, ni un cercueil mais le nom donné à une photographie après décès, principalement d'un nouveau-né ou d'un enfant. Dès les débuts de la photographie et jusqu'en 1920, on permet ainsi à la famille, à travers un portrait dit post-mortem, de conserver un souvenir de l'enfant mort, rangé tout naturellement dans l'album de famille aux côtés des vivants...
Commenter  J’apprécie          40
Pixie-FlorePixie-Flore   26 octobre 2012
Vous avez fait le tour des vivants ? Alors interrogez maintenant les morts !
Commenter  J’apprécie          50
Video de Marie-Odile Mergnac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Odile Mergnac
Entretien avec l'auteur de "Ma généalogie de siècle en siècle"
autres livres classés : sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre