La classe de Léa va devoir travailler sur les soldats mort durant la Première Guerre Mondiale. Ils vont devoir étudier la vie de ceux de leur ville qui sont décédés. Léa va découvrir des secrets de famille et va entraîner les autres élèves de sa classe ainsi que ses proches pour découvrir la vérité.

Ce livre est très didactique pour les lecteurs/élèves qui veulent faire des recherches. Ca se lit vite et tous les secrets sont mise à jour.
La classe de CM2 de Léa doit faire des recherches sur les hommes dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts de leur petite ville. Léa a choisi d'enquêter sur son arrière-arrière arrière grand-père mort avant la naissance de son arrière grand-mère. Elle découvre que cet ancêtre avait un jumeau qui lui n'est pas mort à la guerre... Un peu enfantin au départ, ce roman plutôt scolaire est intéressant pour les Cm.
Gros coup de coeur pour ce livre qui sait rassembler : un court roman vraiment intéressant qui se lit d'un trait, une enquête de généalogie, et un bon rappel d'histoire sur les Poilus.

Rien de trop didactique, on suit réellement une histoire, racontée à deux voix, par Léa et Gabriel, deux élèves de CM2.

En octobre, la maîtresse (une institutrice comme on en voudrait beaucoup !) propose aux enfants de mener l'enquête sur les soldats disparus au cours de la première guerre mondiale, dont les noms apparaissent sur le monument aux morts de leur village.
Elle ne les abandonne pas à leurs recherches, elle les guide, avec des sites internet, des recherches ensemble, et même la rencontre d'un historien spécialisé.

Pour Léa, le choix est vite fait, puisque son arrière-arrière-grand-père fait partie de ces poilus trop tôt disparus.
Gabriel se dit qu'en se mettant en binôme avec elle, il n'aura pas trop de travail. Mais il va compenser par de magnifiques dessins.

La recherche commence de façon classique, et on découvre au passage, et naturellement, plein d'informations sur cette guerre.
Puis Léa et Gabriel tombent de façon inattendue sur ce qui pourrait bien être un vrai secret de famille, et les voilà qui nous embarquent dans une belle enquête, menée de façon très vraisemblable, entre mémoire des anciens et aide d'internet.
Pas de recherche aventureuse, pas de planque façon détective, mais un vrai travail de généalogiste, tout à fait du niveau des enfants, et qui va probablement en motiver plus d'un à faire des recherches autour de sa famille.

À la fin, on trouve un arbre généalogique de la famille de Léa, et une double page précisant les sites d'aide à la recherche pour cette période.

Nous avions mis ce livre un peu au hasard dans notre panier d'achats pour avoir quelque chose au moment du centenaire de l'Armistice, mais c'est vraiment un chouette livre qui sera lu bien au delà de la période, aussi bien juste comme un roman agréable à lire, facile et bien écrit, que comme l'enquête qu'il annonce.

J'espère que ce double titre annonce une série d'enquêtes de généalogie.
Lien : https://livresjeunessejangel..
La maîtresse propose à toute la classe de s'intéresser au monument aux morts pour préparer le 11 novembre. Mais, cette année, elle déclenche l'enthousiasme des élèves en leur proposant de mener une véritable enquête. Chaque binôme d'élèves va choisir un soldat mort pour la France et retracer son histoire en s'aidant du site « Mémoire des hommes ». Léa choisit de travailler sur son grand-père, Ernest Mercier, avec l'aide de Gabriel qui est très doué pour les illustrations. Elle pensait que ça serait simple puisque ce soldat est de sa famille. Mais en consultant les actes de naissance à la mairie avec toute sa classe, elle découvre stupéfaite que son grand-père avait un frère jumeau dont elle n'a jamais entendu parler. L'enquête prend alors une toute autre dimension. Et si Léa réussissait à retrouver des cousins dont elle ignorait jusque-là l'existence ! Ma fille, qui est en 6ème, a lu ce livre dans le cadre du prix des incorruptibles. Ça a été une très belle découverte. L'auteure donne envie aux enfants de se pencher sur la généalogie tout en distillant des informations sur la Première Guerre mondiale (elle parle par exemple du problème des casques des soldats qui étaient totalement inadaptés au début à cette guerre qui utilisait des armes nouvelles – les casques ne protégeaient pas des tirs – ou encore des uniformes beaucoup trop voyants qui faisaient des soldats de véritables cibles). A faire lire aux jeunes lecteurs sans hésiter. Il existe deux autres volumes dans la même collection : le secret du soldat allemand et Nos ancêtres venus d'ailleurs.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Troisième lecture du Prix des Incorruptibles 2020-2021 niveau CM2-6e.

Dans le mystère du Poilu nous incarnons Léa et Gabriel, élèves de CM2, qui doivent enquêter sur les noms inscrits sur le monument aux morts de leur commune à l'occasion du 11 novembre. Léa choisit Ernest Mercier, son arrière-arrière-grand-père, et Gabriel lui vient en aide pour les dessins.

Alors que la maîtresse amène les élèves à faire des recherches dans les archives de la ville, les deux enfants découvrent qu'Ernest avait un frère jumeau, Pierre. S'en suit une enquête pour savoir ce qu'il est devenu et pourquoi personne n'en a entendu parler dans la famille

L'angle de la généalogie choisi par cette collection chez Rageot est original et intéressant pour faire découvrir des pans de l'histoire aux enfants, ici la Première Guerre mondiale. J'ai bien envie de me laisser tenter par les autres titres.

Un titre à réserver aux élèves de primaire (à partir de 8 ans). L'idée est très sympa, mais c'est un peu enfantin pour des 6e, notamment les illustrations. 4/5
Ce 1er roman est une réussite car l'auteur est une pointure dans le domaine de la généalogie.Des élèves de primaire doivent faire des recherches sur les Poilus du monument aux morts de leur commune. L'histoire mêle enquête de généalogie et Histoire sans être trop didactique. L'ouvrage est aussi une mine d'informations et donne envie de faire des recherches sur nos propres ancêtres !
Un nouveau devoir de classe qui va s'avérer passionnant! Il faut se plonger dans la vie d'un poilu pour essayer de reconstituer son histoire. Les deux héros ne sont pas au bout de leur surprise.
Et nous, non plus! J'ai aimé l'originalité du thème et le fait que ce projet est à la portée de tous. Les sites utilisés dans l'histoire existent et fonctionnent bien!
C'est une manière ludique d'aborder le devoir de mémoire.
Lu en 2020, parmi la sélection CM2-6e du prix des Incorruptibles 2021.
Un joli petit roman d'apprentissage, qui mêle faits historiques (Première guerre mondiale), héritage familial et sentiments, à travers une enquête généalogique à hauteur d'enfant.

NB : un dossier pédagogique pédagogique en fin d'ouvrage à exploiter (en classe par exemple)
Spoilers.

Un petit livre qui se lit bien et vite.
L'intrigue autour des jumeaux ancêtres de Léa titille la curiosité. Il est intéressant de voir les stratégies de généalogistes (les sites internet, vieilles photos de classe, cartes postales et lettres, témoignages familiaux, archives...)
Le tout paraît un peu trop artificiel, avec des dialogues qui tentent de cacher l'aspect didactique du livre : les parents, la maîtresse, l'historien, etc. etc., tous ces personnages vont à un moment donné faire une longue tirade très informée (ils sont tous très cultivés !) sur un point de l'histoire de la Première Guerre mondiale. Ce procédé qui revient systématiquement peine à cacher la faiblesse romanesque du livre.
Néanmoins, j'ai bien aimé voir jusqu'où ce mystère du poilu disparu nous emmène, jusqu'au Brésil !
Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais on trouve ici un bon petit roman policier pour les primaires, avec ce qu'il faut de mystère pour faire passer le côté didactique de l'affaire. Un bon point de départ pour aborder des recherches généalogiques, mais se suffit à soi-même comme policier ou sur un thème de saga familiale ou de première guerre mondiale.
Ca a le mérite d'être original dans le thème