Critique de emilie5335

La maîtresse propose à toute la classe de s'intéresser au monument aux morts pour préparer le 11 novembre. Mais, cette année, elle déclenche l'enthousiasme des élèves en leur proposant de mener une véritable enquête. Chaque binôme d'élèves va choisir un soldat mort pour la France et retracer son histoire en s'aidant du site « Mémoire des hommes ». Léa choisit de travailler sur son grand-père, Ernest Mercier, avec l'aide de Gabriel qui est très doué pour les illustrations. Elle pensait que ça serait simple puisque ce soldat est de sa famille. Mais en consultant les actes de naissance à la mairie avec toute sa classe, elle découvre stupéfaite que son grand-père avait un frère jumeau dont elle n'a jamais entendu parler. L'enquête prend alors une toute autre dimension. Et si Léa réussissait à retrouver des cousins dont elle ignorait jusque-là l'existence ! Ma fille, qui est en 6ème, a lu ce livre dans le cadre du prix des incorruptibles. Ça a été une très belle découverte. L'auteure donne envie aux enfants de se pencher sur la généalogie tout en distillant des informations sur la Première Guerre mondiale (elle parle par exemple du problème des casques des soldats qui étaient totalement inadaptés au début à cette guerre qui utilisait des armes nouvelles – les casques ne protégeaient pas des tirs – ou encore des uniformes beaucoup trop voyants qui faisaient des soldats de véritables cibles). A faire lire aux jeunes lecteurs sans hésiter. Il existe deux autres volumes dans la même collection : le secret du soldat allemand et Nos ancêtres venus d'ailleurs.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..