Mon enquête de généalogie tome 3 sur 3
Rageot Editeur (05/02/2020)
4.4/5   5 notes
« Avec la classe, on fait notre arbre généalogique ! J’ai des camarades qui viennent des quatre coins du monde. Moi, je pense que mes ancêtres vivaient en Allemagne parce que je m’appelle Jade Berlin, mais je n’en suis pas certaine… »

Un petit roman pour les 8-11 ans qui se dévore d’une traite et donne des pistes de recherche adaptées aux enfants. Pour que chacun puisse chercher son histoire, maintenant qu’Internet a mis le monde à portée de main.
Que lire après Mon enquête de généalogie, tome 3 : Nos ancêtres venus d'ailleursVoir plus
Encore un coup de coeur pour cette collection.
Après le mystère du poilu ce volume-ci ouvre sur plus d'ancêtres différents, comme son titre l'indique.
Des Bretons aux Arméniens, beaucoup ont une ascendance à rechercher au loin.
Mais le sujet essentiel est ici l'esclavage.
C'est léger, intéressant et facile.
Une classe et une enseignante comme on en rêve !
On s'instruit, sans le sentir, aussi bien sur la généalogie, et comment s'y prendre, que sur l'histoire, et même la géographie.
Quand je vois avec mes petits-enfants combien ces sujets sont apparemment peu abordés en classe, il est en général inutile de leur demander où se situe une région, un pays, une ville même française. On se demande si une enseignante qui leur donne envie de savoir tout cela existe !
Avec aussi beaucoup de pistes pour se lancer dans la recherche de ses propres ancêtres. Dans le roman comme dans le dossier de fin.
Bien sûr, c'est un brin trop facile, on n'a pas que des réussites quand on cherche, mais je pense que ça peut donner envie de rechercher un peu d'où on vient, pas uniquement des noms et des dates, mais aussi tout ce qui fait la vie autour.
On aborde des sujets durs, la guerre, le génocide arménien, l'esclavage. Mais de façon assez légère pour pouvoir le mettre entre toutes les mains, et je le recommande vivement.
Seul point négatif : les enfants vont certainement regretter que leur instit' ne soit pas celle-ci !!

Un autre titre est paru l'an dernier, avant celui-ci : le secret du soldat allemand. Je n'ai hélas pas encore pu le lire.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Autrefois, en Islande (au nord de l'Europe) et au Soudan (à l'est de l'Afrique), on était considéré comme un adulte seulement si l'on savait réciter dix ancêtres en ligne directe. Qui pourrait le faire ?

Lire un extrait