EAN : 9782350771922
Archives et Culture (15/04/2011)
4.67/5   3 notes

En généalogie, rien n'est plus précieux qu'un acte de mariage puisqu'on y trouve mentionnés les parents des deux mariés : quatre ancêtres nouveaux d'un coup ! S'il n'est pas retrouvé, la remontée dans l'arbre se fait plus lente : le généalogiste doit bâtir des hypothèses, recouper, supputer, confirmer... Le détour par les archives notariées peut alors s'avérer utile, puisque, sous ... >Voir plus
Que lire après Guide de généalogie : Retrouver des contrats et dispenses de mariageVoir plus
Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard à la médiathèque. Et je l'ai emprunté sans grande conviction. En effet je fais de la généalogie depuis pas mal d'année maintenant et j'ai appris pas mal de choses...
C'est son épaisseur très limité qui m'a incité à m'y arrêter : même pas 80 pages, même si je n'y trouvais pas mon compte ça serait vite lu.
Mais je n'avais pas été très attentive en lisant le titre, je pensais qu'il n'était question que des mariages alors qu'il s'agit des contrats et dispenses : deux documents que je n'ai jamais consulté faute d'y voir un intérêt.
Et ce petit livre, cette vite lu m'a fait découvrir tout ce à côté de quoi je suis passée. Et ça m'incite donc à revoir mes critères de recherche de document.
Et je regrette même de devoir le rendre.
Un excellent ouvrage!
Parfait support pour la généalogie mais aussi pour en apprendre plus sur les habitude de nos ancêtre ici sur les contrats et dispenses de mariage.