Critique de Witchblade

Witchblade
  20 février 2019
Je remercie Frisouille pour cette pioche de Novembre, elle a le don de fouiller un peu plus ma PAL que les autres et d'y exhumer des romans achetés depuis longtemps. Cela fait donc un petit bout de temps qu'il est dans ma PAL (depuis Juillet 2015), j'ai voulu l'en sortir plusieurs fois mais d'autres lectures arrivaient et il repartait dans la bibliothèque. le livre-objet m'a toujours donné envie et la couverture est superbe.

L'histoire est longue à se lancer mais le style est agréable et le monde créé est intéressant à découvrir. Moi qui ne veux pas commencer de nouvelles séries, je viens de découvrir que ce roman est le début d'une trilogie mais à l'époque de l'achat, il n'y avait que ce tome d'édité. L'histoire autour des deux personnages principaux est intrigante à souhait et l'auteur alterne assez rapidement leurs deux points de vue et on découvre ainsi leur vie à 25 ans, ils ont été séparés à l'âge de 10 ans. Les chapitres sont courts et s'enchaînent très vite. L'auteur nous présente en premier lieu Sisam, le jeune homme, pour ensuite passer à Helya, la jeune femme, et ainsi de suite. Les chapitres s'alternent ensuite avec d'autres personnages pour nous permettre d'avoir une vue d'ensemble de la situation et de la politique de ce curieux monde partagé entre 3 Cités perchées sur les pics rocheux d'un même ancien volcan. Les retrouvailles entre Sisam et Helya vont être semées d'embûches car leurs corps cachent un lourd secret que leur coeur n'est pas toujours prêt à accepter. Ils seront malgré tout aidés dans leur quête par différents amis et par des alliés insolites. On n'a donc pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Sisam et d'Helya. le changement constant de narrateur permet également d'avoir une vue d'ensemble de l'histoire, des différents protagonistes et des enjeux de chacun. L'histoire est très originale et très agréable à lire, les 90 dernières pages ont été les plus longues à lire tant je ne voulais pas quitter mes nouveaux amis, Sisam, Helya et de leurs alliés. Je vais donc essayer dès que possible de me procurer le tome 2 mais cela s'annonce compliquer car il n'y en a qu'un sur Amazon. Il semblerait finalement que le tome 3 ne soit toujours pas sorti alors que l'édition Au Diable Vauvert annonçait déjà une trilogie il y a 9 ans.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte du style et de l'imaginaire de cet auteur. J'aimerais bien pouvoir confirmer cet avis avec la suite, enfin si j'arrive à l'obtenir à des prix corrects et que le tome 3 finisse par sortir. Si vous êtes amateurs de romans fantastiques sortant de l'ordinaire et écrit par un auteur français, je vous conseille très fortement de découvrir ce premier tome tant qu'il est encore accessible sur internet. Pour ma part, je vais essayer d'acquérir le tome 2 et de pister la sortie du 3. J'ai également un autre livre de cet auteur qui patiente dans ma PAL, il sera peut-être lu sous peu. Un nouvel auteur à suivre donc !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)