Bien qu'il s'installe dans la parfaite continuité du précédent tome, ce second ouvrage est différent. Il se révèle très vite plus sombre et, parce que le conteste ne le permettrait pas, les touches d'humour sont bien moins présentes que dans le premier tome.

Sisam, Helya et leurs acolytes savent que la guerre est déclarée et que s'ils veulent garder l'espoir de pouvoir à nouveau un jour vivre en paix, que les âmes-soeurs puissent espérer retrouver leur liberté de s'unir en Myrihande, ils n'auront d'autre choix que d'empêcher Kryom d'obtenir la seconde clé. Un récit avec une impression de course contre la montre.

Outre le fait qu'ils doivent arriver en premier, Sisam et Helya vont également devoir se soucier de ne plus être détectable à la moindre union de leurs âmes. Ils seront amenés à aller à la rencontre d'êtres puissants et anciens, détenteurs d'une magie apte à les protéger. Mais encore faut-il que ces derniers acceptent de les aider !

Une aventure plus sombre aussi parce que la régence des Cités vole en éclat. Fini le faste et les faux semblants. Les vraies personnalités se dévoilent. La Guilde du second souffle y verra une opportunité qui les mènera à se révéler pour rallier des hauts membres à sa cause. Hemerod en est devenu un élément central.

Un récit sans temps mort dans lequel on part à la découverte de l'Âpre-Monde et ses habitants. Une part très intéressante aussi bien dans les descriptions que dans les divers nouveaux protagonistes.

Une plume fluide, fournie et plus aboutie qui nous emporte dans une aventure pleine de dangers. de l'inattendu et de beaux retournements de situation tiennent le lecteur en haleine. Sisam et Helya se sont trouvés mais ne sont pas en paix avec eux-mêmes. L'auteur nous réserve d'ailleurs une sacrée surprise à leur sujet.

La fin marque à nouveau un sacré tournant tout en étant terriblement frustrante. L'auteur a choisi de laisser ses lecteurs dans le flou quant à l'avenir immédiat de certains de ses protagonistes principaux. On est à la fois heureux de la tournure qu'on prit les choses et en même temps, on ne peut s'empêcher de ressentir une pointe de tristesse. Mais l'espoir reste entier et j'ai déjà hâte de découvrir le troisième opus.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Si je fais une petite rétrospective « lecture de sagas » depuis le début de l'année 2018, le bilan n'est guère glorieux : treize premiers tomes et uniquement deux suites au compteur … L'explication de ce déséquilibre est toutefois assez simple : en général, quand un auteur ou un éditeur propose un tome 1 en service de presse … le tome suivant n'est pas encore sorti, voire pas encore écrit ! Et c'est ainsi que je me retrouve avec une liste de « sagas en attente de publication de la suite » longue comme le bras et que je me languis d'impatience pendant de très longs mois … Vous imaginez donc bien que lorsque j'ai vu que Guilhem Meric proposait les deux premiers tomes de Myrihandes sur Simplement.pro, j'étais absolument extatique : j'allais pouvoir les enchainer sans connaitre cette terrible attente ! Bon, j'admets que maintenant, c'est du tome 3 dont je me languis, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie …

Sisam, Helya et leurs compagnons ont tourné le dos à leurs Cités natales pour s'enfoncer au coeur de l'Apre-Monde, ce continent que les légendes affirment être hostile et mortel … Ils le savent, le temps leur est compté : il leur faut trouver Philodendre, l'un des trois Gardiens, avant le terrible Kryom qui entend bien s'emparer de sa Clef afin d'ouvrir entièrement la Porte des Ames. Mais cette quête sera parsemée d'embuches, et le plus grand danger se cache peut-être au coeur-même de l'âme de nos deux Flammes jumelles, qui découvrent que même le plus grand Amour du monde n'empêche pas le doute et la colère de s'immiscer entre eux … du côté des Trois Cités, l'heure est aux bouleversements : un ambitieux Gouverneur est élu Gouverneur Général afin de « rétablir l'ordre » … Mais Hemerod, fraichement destitué de son rang de Capitaine, ne compte pas le laisser faire : la mort brutale de sa soeur lui a ouvert les yeux et il entend bien désormais soutenir la cause des Ch'Ken au lieu de suivre aveuglément les ordres de sa mère.

Si le premier tome était finalement assez léger, tournant autour des retrouvailles d'Helya et Sisam après quinze années de séparation, l'auteur nous offre ici un opus « plus sombre, plus adulte, plus épique », comme il me le promettait d'ailleurs dans la petite dédicace … Dès le prologue, le ton est donné : l'ambiance de ce second volume sera bien plus pesante que celle qui régnait dans le premier. Machinations politiques, rencontres avec des peuples hostiles, mémorables batailles et esprits tourmentés, voici ce que nous propose Guilhem Meric dans ce récit à double-intrigue ! Tandis qu'Hemerod et ses nouveaux alliés tentent de libérer les Trois Cités du joug ancestral de Kryom, Helya, Sisam et leurs amis traversent les dangers de l'Apre-Monde pour convaincre un Gardien aigri et solitaire de quitter son refuge … Dans un cas comme dans l'autre, les embûches seront nombreuses, et les remises en question douloureuses. Quelques petites pointes d'humour percent toutefois à travers les personnages d'Oros et Farf, dont les interventions sont bienvenues dans ce climat à la limite de l'oppressant ...

L'auteur nous offre une fois encore un gros pavé de plus de 500 pages, et pourtant, on ne voit pas les chapitres défiler. Aucune longueur, aucune lourdeur à déplorer dans ce second tome : du début à la fin, on est happé par cette très belle plume, vraiment polyvalente, qui excelle aussi bien en description qu'en dialogue, en introspection qu'en narration. Cette plume, elle vous fait accepter n'importe quoi, même les retournements de situation les plus inattendus, même les coups de théâtre les plus incroyables … même les cliffhangers les plus frustrants. Sérieusement, c'est de la torture littéraire que de laisser le lecteur sur une fin pareille, dans une telle incertitude, sur une telle tension ! Il faut dire que, progressivement, au fil des pages, des chapitres, cette tension enfle, s'affermit, s'approfondit. Cela commence assez doucement, assez sobrement, assez calmement, et petit à petit, tout s'accélère et surtout, tout s'amplifie. Les combats se font plus sanglants - que de morts, diantre que de morts ! -, l'urgence se fait de plus en plus palpable … et on a sans cesse le sentiment que tout est perdu, que le pire est advenu, alors qu'il semblerait qu'en fait le pire reste encore à venir …

Plus le temps passe, plus on a peur pour nos héros, plus on a leur coeur serré pour eux. Pour Hemerod, déchu de son rang, rejeté des hautes sphères, haï du peuple, qui tente contre vents et marrées de se racheter. Et pour Helya et Sisam, chez qui la belle harmonie du premier tome est brisée, tandis que le doute, la rancoeur, la douleur, s'immiscent entre eux. Ils comprennent qu'il va leur falloir apprendre à vivre avec cet Amour inconditionnel et surnaturel, et surtout qu'ils ne doivent pas le tenir pour acquis, qu'ils doivent le cultiver, l'entretenir … Ils doivent apprendre à s'Aimer, à ne former qu'une seul âme, qu'un seul être. Et c'est bien plus compliqué qu'ils ne l'imaginaient, et ils en souffrent, chacun de leur côté, sans se résoudre à en parler à l'autre, et la situation s'envenime … Et le lecteur en est tout aussi chagriné qu'eux-mêmes … Il faut dire qu'ils sont attachants, ces deux-là, et cela d'autant plus qu'ils ne semblent pas être de taille à affronter ce qui les attend à et porter la charge qui est la leur sur leurs frêles épaules !

Bref, un deuxième tome encore plus palpitant que le premier, qui happe le lecteur du début à la fin, qui le fait passer par une myriade d'émotions et qui le laisse complétement abasourdi face à cette apothéose finale qui promet une suite incroyable ! Je me demande toutefois comment l'auteur va parvenir à dénouer l'intrigue en un seul tome … j'avoue avoir un peu peur : cet univers et cette histoire sont tellement riches, tellement complexes, qu'il me semble délicat de s'arrêter au format trilogie sans risquer la « fin trop facile » qui me fait horreur. Jusqu'à présent, l'auteur n'a pas hésité à taper fort, à sortir des chemins battus, à prendre des initiatives vraiment innovantes dans le domaine de la fantasy, et je crains qu'en cherchant à boucler cette intrigue en un seul tome, il ne soit obligé de tomber dans les schémas classiques de résolution … J'ai donc vraiment hâte que le troisième et dernier tome soit sorti afin de savoir si mes craintes sont justifiées ou non … et surtout pour retrouver ces personnages qui me manquent déjà.
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Une excellente suite pleine de révélations et rebondissements.

Décidément, cette saga Fantasy est de très bon niveau et une belle surprise, tant au niveau de l'histoire, très originale, que de la plume de l'auteur, bien maîtrisée.
Pour commencer, la couverture est sublime, tout comme les illustrations à la fin du roman qui représentent bien les différents personnages.
Au début, j'ai eu du mal à revenir dans l'histoire car un long moment s'était écoulé entre la sortie du premier tome et le second. Mais heureusement, j'ai vite retrouvé mes marques et j'ai ensuite pu apprécier pleinement ma lecture. Je vous conseille d'ailleurs de lire les deux tomes à la suite !

Dans ce second opus, on suit Sisam, Helya et leurs compagnons dans leur quête à travers l'Âpre-Monde pour tenter de récupérer la seconde clé que Kryom convoite. Elle lui permettrait d'ouvrir le passage dans ce monde au seigneur des ténèbres et à ses créatures infernales. En parallèle, la résistance s'organise dans les Trois-Cités et la révolte gronde. Chacun devra choisir son clan, pour le meilleur et pour le pire...

L'aventure est une fois encore au rendez-vous, on ne s'ennuie pas une seconde en se promenant à travers cet Âpre-Monde que l'auteur nous dévoile petit à petit. On rencontre des créatures de races diverses, et on en apprend plus sur les origines des Myrihandes et sur les secrets qui entourent le passé de Sisam.
Les descriptions sont bien faites, notamment pour les scènes de bataille, les paysages et les personnages. C'est plaisant et nécessaire dans ces romans à l'univers riche et particulier.

Pour conclure, j'ai à présent hâte de découvrir le troisième tome, en espérant une sortie plus rapide pour que l'histoire reste bien fraîche dans mon esprit.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Saviez-vous qu'il existe des êtres extraordinaires, les Myrihandes ? Mélange de 2 âmes-soeurs, puissant de tout leur amour...

Avec le tome 2 apprenez à encore mieux les connaître. Sisam et Helya, accompagnés de Farf, partent à la recherche du peuple qui leur permettrait de vivre sans être repérés par les limiers. Mais des rencontres inattendues ne les aideront pas dans cette tâche.
Ecleïes et Oros, de leur côté, volent au secours de Philodendre, avant que Kryom ne récupère la seconde clé... Des secrets révélés, mais les secrets de leurs proches vont également être de dures étapes à surmonter, pour eux mais aussi pour Hemerod qui tente de prendre la tête de la guilde. Arriveront-ils à les accepter ?

Plongez vite dans leurs aventures, vous n'arriverez plus à décrocher ! J'aime toujours autant cette univers fait de toutes ces choses si différentes, qui rapproche pourtant énormément.
Le tome 1 fut un véritable coup de coeur, ne possédant aucun réel défaut, pour Ysyhteha et moi-même. Cette suite est-elle à la hauteur ?

On retrouve les personnages juste au moment où on les avait laissé dans le premier opus. Helya et Sisam, toujours accompagnés par Farf, Oros et Ecleiès, sont de retour pour notre plus grand plaisir. Ces cinq personnages sont toujours hauts en couleur, en plus de susciter de vraies émotions au fil de leur aventure.
De l'autre côté, on retrouve plusieurs autres personnages, qui étaient bien plus secondaires dans le premier tome. Ça nous permet de faire plus ample connaissance avec eux, et certains, comme Santoriès et sa fille Chrysalie, sont beaucoup plus travaillés.
Les différents Gouverneurs sont également plus présents, mais surtout possèdent désormais une vraie personnalité alors qu'ils étaient un peu coincés dans des archétypes auparavant.
Kryom, l'antagoniste principal de la saga, est également enfin présent, et ce tome est l'occasion de le découvrir.

L'auteur nous offre donc un panel de nouveaux personnages, pour notre plus grand plaisir. Mis à part Kryom, inévitablement coincé dans son rôle de méchant, les nouveaux personnages (ou ceux qui sont plus mis en avant par rapport à avant) sont vraiment intéressants.

Les intrigues sont multiples, et variées. J'avoue avoir beaucoup aimé toute la partie dans les Trois-Cités, à suivre les pérégrinations de Hemmerod ou de Santoriès et sa fille. Les intrigues politiques entre les gouverneurs et Kryom sont nombreuses, et c'est un aspect du livre qui m'a beaucoup plu. On reste dans cet univers que l'on connaissait du premier tome, tout en approfondissant les relations entre les cités et les différents personnages.
L'autre intrigue principale, concernant la quête de Sisam et Helya, m'a un peu moins parlé je l'avoue. J'ai trouvé qu'autour des Trois-Cités, le monde manquait d'intérêt, semblait bien trop vide et manquait surtout de magie. Ils passent une bonne partie du livre à voyager dans des terres vides, ce qui m'a paru très long à certains moments. Tout s'est finalement amélioré au bout d'un moment, et j'avoue à nouveau avoir beaucoup aimé les différents évènements, notamment les combats.

Les combats justement, sont bien plus nombreux que pour le premier tome. de nombreux affrontements se déroulent, allant du simple duel à la bataille rangée. Tous sont très bien décrits, et certains sont même carrément épiques !

Après une premier tome très léger, où l'Amour est au coeur du récit, j'ai trouvé ce second tome beaucoup plus sombre, avec beaucoup plus d'enjeux. Ce n'est pas un mal, mais je trouve dommage que l'Amour (au sens large comme dans l'opus précédent) soit mis à ce point en retrait. Entre tous ces évènements, j'aurai aimé découvrir d'autres Myrihandes, d'autres Âmes-Soeurs, d'autres « types » de relation entrainant ce phénomène.
Pour finir sur un dernier point : j'ai apprécié que Sisam et Helya partagent des moments de doutes et puissent se disputer, mais la révélation que Mâalias fait à Helya me fait un peu peur pour la suite … A voir ! (je ne peux évidemment pas spoil cette révélation).

Le Gardien de l'Âpre-Monde est une très bonne suite à la saga Myrihandes, néanmoins pas dénuée de défauts, et, pour ma part, elle reste en-dessous du premier tome.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/myrihandes-tome-2-gardien-de-lapre-monde-guilhem-meric/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Ce tome 2 se concentre sur trois éléments :

Premièrement, nous suivons Sisam et Helya en quête du peuple de Solm, variante elfique de cet univers réfugié dans une forêt hivernale, dans le but d'obtenir d'eux qu'ils marquent Helya de l'Anolfac. Un pari loin d'être gagné.

Deuxièmement, le prêtre Ecleïs, qui a fait montre de bien des capacités à la fin du premier tome, accompagné d'Oros va tenter de trouver le deuxième gardien, Philodendre, maître de la terre, pour le prévenir du danger qui le menace et mettre ainsi la deuxième clef de la porte des âmes hors de portée de Kryom.

Enfin, dans les trois cités, Hemerod doit faire face à ses choix ? Où pourra-t-il trouver des alliés ? Auprès de sa mère Heguemandre qui semble prête à tout sacrifier pour un pouvoir en crise ? À moins qu'il ne se tourne vers Santoriès et sa fille qui est aussi son âme-soeur Chrysalie ?

Un opus durant lequel Kryom et Hacton tentent d'affirmer leur contrôle alors même que la révolte gronde au sein des Ch'ken.

J'avais fort apprécié le premier tome, le secret des âmes soeurs, et je n'en ai pas moins aimé cette deuxième partie.

Bien sûr l'histoire reste pleine de bons sentiments. Un peu trop sans doute puisque peu d'opposants sont véritablement de vrais « méchants ». Il n'en reste pas moins quelques figures qui demeurent campées sur leurs positions nourries par une soif de pouvoir ou simplement une haine aveugle. Hacton en fait bel et bien partie (il n'y a là aucune révélation), même si j'aurais aimé qu'il soit encore plus développé dans sa malignité et ses manipulations. J'ai également fort apprécié que Kryom mette la main à la pâte.

Pour revenir aux bons sentiments, difficile d'en tenir rigueur au texte, car c'est visiblement le propos sous-jacent à cette trilogie et donc le message que Guilhem Meric veut transmettre. La puissance de l'amour et de l'amitié permettent d'être plus fort. Et il faut bien le dire dans le monde que nous vivons, emprunt de nombreux romans sombres où le mal et la violence triomphent bien plus que les vertus, Myrihandes apporte une bouffée d'oxygène.

Si j'ai trouvé les cent premières pages ou un peu plus, un peu longues, ensuite le roman m'a emporté. L'action monte crescendo et certains personnages s'enrichissent en particulier Sisam, faisant évoluer de manière très intéressante sa relation d'âme-soeur avec Helya qui devient nettement la personnalité la plus forte des deux. Hélas Oros s'enlise dans son statut de gros balourd comique alors que Farf ne décolle pas, pire, sa personnalité a encore moins d'intérêt que son rôle dans cette deuxième partie. Des personnages clairement secondaires. Cependant je suis ravi de retrouver Maâlias qui prend de l'importance et de la profondeur. Seul bémol au personnage, le sourire qu'il affiche sur son illustration dans les annexes et qui ne convient pas du tout à sa personnalité. Quant au taciturne et revanchard Philodendre, il apporte un contrepoint bien trouvé à Ecleïs.

Alors que Lilt (personnage que j'adore) et son étrange monture magnifiquement illustrée nous lèvent, un peu le voile sur les Anachrones, Meric nous fait découvrir deux peuples très intéressants : les Somoyis et les Misandres (dont nous avions aperçu une des représentantes dans le tome 1). Malgré leurs différences évidentes, ces deux groupes réfugiés dans leur autarcie respective ne sont pas si éloignés que cela dans leur mentalité. J'ai trouvé les secondes (créatures exclusivement féminines) d'une belle originalité.

Le Moulin

Si dans le premier tome j'avais trouvé qu'une partie des illustrations ne correspondaient pas à l'image que je m'étais forgée des personnages, ici je n'ai pas eu ce souci, à l'exclusion d'Hacton. Elles sont très belles et j'ai particulièrement apprécié les paysages tels Mildren et le moulin, tous deux du talentueux Michel Borderie. Les autres illustrateurs n'ont pas à rougir de la comparaison.

Enfin, j'ai retrouvé avec plaisir les compositions musicales de Christophe Houssin qui apporte un plus au roman.

Gratifié d'une écriture agréable, d'un scénario maîtrisé, le Gardien de l'Âpre-Monde poursuit la saga Myrihandes avec brio. Mais rares bémols sur le trop plein de bons sentiments qui m'ont incommodé en particulier sur le début ne font pas le poids face à l'intérêt de l'ensemble annonçant un dernier tome explosif.

À suivre…
Lien : http://fredericgobillot.over..
J'ai adoré ce deuxième tome et je vous recommande chaudement de découvrir cette série peu connue mais qui vaut la peine d'être lue. Ce second tome m'a tout autant plu que le premier et j'ai hâte de pouvoir découvrir le 3ème tome, qui est en campagne sur Ulule le 19 septembre. Si vous aimez les univers de fantasy recherchés et que vous croyez en le pouvoir de l'amour, vous pouvez vous ruer dessus sans plus tarder !
Lien : https://www.la-plume.fr/myri..
Un grand merci à l'auteur, Guilhem Méric, pour m'avoir fait confiance une seconde fois pour découvrir la suite des aventures de Sisam et Helya dans Myrihandes : le Gardien de l'Âpre-Monde.

Nous reprenons l'histoire là où elle s'était achevée à la fin de le secret des Âmes-Soeurs (le premier tome). Sisam et Helya ont vaincu le despote de Kryom, Morlhed et ont découvert les plans à venir du Myrihande déchu. Avec l'aide de leurs amis (Ecleïes, Farf et Oros) ils partent loin des Trois Cités, dans l'Âpre-Monde, pour trouver et sauver l'un des Gardiens. Sur leur route, ils vont faire des rencontres déterminantes. Et même s'ils se sont unis pour ne former qu'un, Sisam et Helya voient sur leur route des doutes dans la construction de leur identité Myrihande.

A l'instar du premier tome, l'intrigue est tout aussi prenante. Il n'y a pas de temps mort dans le Gardien de l'Âpre-Monde. Les chapitres et les parties du livre sont assez courtes, ce qui rend la lecture dynamique et on ne voit pas passer les plus de cinq cents pages du tome.

La plume de Guilhem Méric est toujours aussi agréable à lire. Très pointilleuse et descriptive, son style et son univers sont très facilement imaginable pour le lecteur.

Cette fois-ci, je n'ai pas lu le livre avec la bande originale. Je l'avais tout simplement oubliée dans ma valise ! Cependant j'ai pu l'écouter après ma lecture et une fois encore, Christophe Houssin s'est surpassé pour donner vie à l'univers des Myrihandes par le biais d'une musique cinématographique. Bien que j'imagine plus cette saga retranscrite sous forme d'une série, car vu la multitude de détails et de rebondissements, ça me ferait mal de voir certains passages coupés. D'ailleurs, c'est ainsi que je visualise cette saga quand je la lis : une palpitante série télévisée où j'ai eu le plaisir de visionner la seconde saison en seulement quelques jours.

Pour en revenir à la musique, elle nous immerge (ou nous rappelle) parfaitement l'univers et l'atmosphère particuliers de cette saga.

Sans surprise, j'ai eu un nouveau coup de coeur pour le second tome des Myrihandes. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait que j'avais adoré le premier tome : des personnages et créatures diverses et variées, des rebondissements réguliers pour ne pas s'ennuyer, des héros très réalistes auxquels il arrive d'échouer…

De plus, comme pour le premier tome, à la fin du livre, il y a des annexes en complément de l'histoire détaillant et illustrant des créatures (comme les félinides, les Monx, …) et les personnages (les Gouverneurs, Farf, …). Ainsi même si le lecteur a des difficultés à imaginer un élément du livre, l'annexe lui donne un petit coup de pouce. Et une fois qu'on a achevé de lire ce livre, on ne veut pas quitter tout de suite cet univers fantastique, alors les annexes sont les bienvenues pour compléter notre connaissance de ce monde.

J'attends avec impatience le troisième tome, le lac aux larmes d'or, dont la campagne Ulule va bientôt débuter.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Merci à l'auteur pour sa confiance.

On retrouve notre petite troupe après qu'ils aient quitté la cité. Ils vont d'ailleurs devoir se séparer afin de réaliser chacun leurs missions qu'ils se sont attribuées. Leur destin est entre leurs mains, vont-ils arriver au bout de leurs chemins ? Nos personnages se sont engagés mais avec tous les périples rencontrés, est-ce qu'ils vont réussir à les tenir ? Jusqu'où seront-ils capables d'aller?

Je tiens à préciser que la couverture est aussi belle que la première et que je les adore. Elle nous donne envie de nous plonger dans ce roman et voyager aux côtés de nos protagonistes.

J'ai retrouvé l'engouement que j'avais eu lors de ma première lecture avec ce roman. L'auteur arrive à nous donner envie de toujours tourner la page afin d'en savoir toujours plus. Malgré tout, ce deuxième volet est bien différent du premier. Guilhem Méric met en avant les émotions de ses protagonistes, je trouve que cela nous permet de nous attacher un ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Dans ce 2e tome, on va de surprise en découvertes : concernant Alrazel l'Ame noire, le Myrihande de Sisam et Helya et de Maâlias, ou encore l'histoire des parents de Sisam. Sans parler des nouveaux paysages, encore une fois à couper le souffle. Mon préféré est la forêt de Solm, avec ces Bois Blancs magnifiques.

On découvre un passé des Ames-soeurs en général plus complexe qu'à première vue : qui les as scindés, pourquoi ressentent-elles un manque indéfinissable même après leurs retrouvailles avec leur Moitié… Ces questions, qui peuvent parfaitement rejoindre celles que nous nous posons dans nos relations amoureuses en tant que lectrices et lecteurs, me laissent songeuse. J'apprécie également de plus en plus le fait que l'auteur a représenté l'amour sous toutes ses formes à travers ces couples : entre père et fille, frère et frère, amant et amante, ou encore amante et amante… J'avoue que le premier m'a d'abord étonné et rebuté, j'étais gênée d'un tel amour, mais me suis rappelée (grâce notament à l'épisode de la série Anne with an e) que l'amour prenait divers aspects (sans pour autant être incestueux ou autre)!

Encore une fois, les musiques spécialement créées pour le roman correspondent à l'idée que je me fais de l'atmosphère et du rythme des chapitres dédiés. Pour le début, l'espoir qui renaît et s'effondre illustre parfaitement les pensées de Kryom, et l'étau qui se resserre autour d'Hemerod se ressent par exemple. Cependant, à un autre moment (pour ne pas vous spoiler, je ne préciserai pas), je l'ai trouvé plutôt aventureuse style elfique / Hobbit / Arthur et les minimoys que sensuelle.. Elle restait quand même splendide ! J'écouterai encore ces belles musiques, dignes d'une BO de film comme le disait si justement Guilhem Meric, en me rappelant ma douce lecture et dans l'attente de la suite !

Les relations entre les personnages se corsent, et pas seulement entre les Ames-soeurs qui devront faire face à des doutes existentiels et autres émotions ambiguës, parfois douloureuses.. Les familles seront mises à rude épreuve, les choix remis en question.. J'ai trouvé les dialogues plus mâtures, mais certains personnages très durs voire injuste. Ecleïs, à toujours rabrouer Oros, m'a carrément tapé sur les nerfs. Lui et son homologue Philodendre se prennent pour de vrais dieux antiques il semblerait : ton hautain, se pensent plus sages que les humains alors qu'ils font plus de bourdes que quiconque dont les autres leurs tiennent seulement mins rigueur.. Ils sont également très orgueilleux, mais parviennent quand même à venir en aide aux mortels lorsqu'ils le veulent bien : exactement comme les dieux grecs que nous connaissons bien !

Les divers points de vue s'enchaînent très vite et nous apportent encore plus d'action et de suspens. Nous aurons entre autres celui de Sisam, d'Helya, d'Hemerod, de Kryom, de Santoriès etc… Cet enchaînement me rappelle Game of Thrones et n'est pas sans me déplaire ! Surtout lorsqu'on a eu le temps de bien se familiariser avec tous ces personnages dans le 1er tome : l'intérêt que l'on porte à leurs pensées les plus profondes est alors décuplé, et l'on ne se perd pas dans les nombreux noms !

De nouvelles créatures s'ajoutent également à tout ce petit monde, comme les Loups-Soleils ou les Monx, et l'annexe nous en apprend plus (à part pour les premiers.. Dommage, peut-être au prochain tome ?). Les peuples de Solm, les Misandres et une Anachrone complètent ces découvertes, tous plus fascinants les uns que les autres. Pour revenir à l'annexe, elle approfondit aussi les peuples, autres créatures déjà croisées, et les personnages (et on est gâtés, on a une représentation de chaque personnage, illustrée encore une fois par de talentueux dessinateurs, dont l'auteur lui-même !). Farf m'a extrêmement choqué, je ne l'imaginais pas du tout comme ça haha ! Et j'ai contemplé longtemps Lilt, absolument somptueuse !
Lien : https://insideyourbooks.word..