Critique de prettymelo

Myrihandes ou comment succomber à un univers qui m'a fait rêver jusqu'au bout. Enfin peut-être pas tout le temps (vu que certains passages ne sont pas des plus réjouissants), mais rien que le paysage des Trois Cités m'a transporté dans un monde féerique.

Que je le dise tout de suite, il n'est pas question de fées ou de magie. Il s'agit simplement de mon ressenti quant aux ruelles de Ostacle ou de Thrèce ; de la disposition de Pan-Kaïa ; de la mythologie des âmes-soeurs. Pour vous donner une idée, je dirais que ces villes haut-perchées m'ont fait penser à Fendeval dans le Seigneur des anneaux de Tolkien. de plus, le spectacle merveilleux que constitue la découverte des âmes-soeurs est d'autant plus belle qu'elle est interdite et c'est tout en subtilité que Guilhem Meric nous embarque dans son univers chimérique.

Il s'agit donc d'un livre de fantasy qui laisse libre court à notre imagination. Où les personnages découvrent les Myrihandes, issus d'une légende depuis longtemps enfuie afin que les gouverneurs puissent garder la main mise sur le peuple. Peuple issus d'un monde abandonné depuis des siècles pour se réfugier dans ces hauts sommets. Bref, Pan-Kaïa possède sa propre histoire que Guilhem Meric nous livre au fur et à mesure, juste le temps de nous tenir en alerte jusqu'au moment opportun. Cependant, il est arrivé que certaines informations apportées par le narrateur soient trop anticipées par rapport au connaissances des personnages. de ce fait, une certaine redondance est inévitable mais passable.

L'histoire en elle-même est très bien dosée. On alterne entre des passages où l'action est bien présente contre d'autres qui nous en apprend plus sur les Trois-Cités, ses antécédents et les Myrihandes. Ajoutez à cela un soupçon de sentimentalisme et vous passerez un excellent moment de lecture.
En outre, ne soyez-pas surpris que le récit soit légèrement centré sur deux protagonistes, étant donné le titre du livre ^^ .

Leur romance est touchante, quoiqu'un peu rapide par certains aspects.

J'espère un jour pouvoir lire la suite pour vraiment m'attacher à eux car malheureusement, je leur trouve quelques défauts. Ils ne sont pas très charismatiques, même si Helya a plus de caractère. Elle est combative et n'a pas garder séquelles de sa vie de luxe. Je l'ai trouvée très réfléchie et ne prend des décisions qu'une fois qu'elle a entendu tout ce qui nécessite explication. En revanche, Sisam est un peu plus têtu. Il se met des oeillères et préfère faire ce que lui pense juste plutôt que d'écouter ce qu'on veut lui dire. Certes, il est difficile de croire à d'anciennes légendes mais en se sachant en danger, il faut faire des efforts! Bref, je les ai trouvé un peu passe-partout par rapport au personnages secondaires qui, eux, respirent la vie. Oros, l'ami de Sisam est bourru mais fidèle. L'anachrone est à la fois protecteur et trouillard mais ses expressions telle que "Sapertouille!" et ses réparties font sourire. de même que la présence d'ennemis au passé trouble et à l'aspect repoussant permettent une véritable intrigue romanesque, politique et mystique.

Ce que j'ai vraiment bien apprécié c'est que les Trois-Cités ont été construites pour échapper au reste du monde. Dès lors, on ne cesse de se demander ce que renferme cet endroit pour effrayer les gens au point de ne jamais vouloir descendre de ces cimes. L'auteur dissémine des informations partout dans son récit et les tomes suivants promettent d'être fort intéressants.

Enfin, un petit aparté concernant la suite qui n'a toujours pas trouvé d'éditeur alors que l'écriture est dans sa phase finale.
C'est avec un peu d'étonnement que je découvre les réflexions de Guilhem Meric sur un genre littéraire que je découvre à peine mais dont j'aime de plus en plus arborer les sentiers : la fantasy. Je découvre à peine cet auteur et ce livre qui, à ma grande désolation, ne voit pas sa suite paraître alors que je n'envisage pas arrêter l'aventure là.

En résumé, lancez-vous dans cette mythologie à part, écrite par une plume fluide et recherchée.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..