Critique de Bazart

Ce livre ("l'ouvrage ultime" selon Thierry Frémaux) n'est pas la première biographie sur l'auteur, mais assurément sa plus complète et la plus documentée. C'est un vrai livre-somme de 1120 pages que j'ai commencé depuis plusieurs semaines et que je n'ai pas encore fini (j'en ai lu, au jour d'aujourd'hui, à peu près 600 pages).

On voit que l'auteur, dont j'aime bien la plume dans ses chroniques écrites hebdomadaires, a effectué un travail considérable de documentation et de réécriture. L'écrivain y célèbre bien sur le génie du cinéaste, mais démystifie également le mythe en dévoilant ses parts d'ombre et en rétablissant certaines vérités.

Grande figure du cinéma français d'avant-guerre, exilé hollywoodien en froid avec ses compatriotes, puis porté au pinacle par la jeune garde des « Cahiers du cinéma », Jean Renoir eut une vie aussi riche et compliquée que l'époque qu'il traversa.

Mérigeau revient dans ce livre, qui se lit comme une saga holywoodienne, sur quelques légendes qui entourent la naissance de certains film du maître, en concluant que la réalité est souvent bien différente, et qu'en fait Renoir a quasiment tourné tout ce qu'on lui proposait. le réalisateur n'est d'ailleurs venu au cinéma que dans un seul but, celui de faire de sa compagne de l'époque, Andrée Heuschling une actrice.

Plus que l'histoire de Renoir, c'est l'histoire du cinéma français et l'histoire du XXe siècle (notamment l'ambiance particulière de la période d'entre les deux guerres, où chaque artiste essayait de trouver un sens à la vie) qui est dépeinte dans cette biographie édifiante et assez exceptionnelle de Renoir.

N'hésitant pas à escamoter les légendes, n'omettant aucune anecdote, même les plus dégradantes (notamment sa position ambigue avec Céline, et des déclarations plus que limites sur les juifs), Pascal Mérigeau démystifie Renoir et rend compte de l'homme, dans toute sa globalité.

Dans ce livre, nulle hagiographie d'un homme bien éloigné de l'image du type rondouillard et un peu ours que véhiculent les images d'archives qu'on voit habituellement, mais, au contraire, une vraie peinture sur les complexités et les contradictions d'un homme qui en possédait sans doute plus que le commun des mortels.

On y apprend que Renoir est venu au cinéma grace à Andrée Heuschling d'abord comme producteur plus que comme réalisateur, gràce à l'argent de son père, et qu'il va être passionné par le cinéma américain de cette époque, et notamment celui de Chaplin, qu'il cotoiera lui même dans les années 40 lorsqu'il s'installera à Hollywood.

Onn découvre, aussi entre autres scoops ( Mérigeau a déterré plusieurs documents totalement inédits) un peu plus aussi sur sa relation avec son père, l'illustre peintre Auguste Renoir, sur lequel Jean Renoir écrira un livre hommage, Auguste Renoir, mon père, qui fera revivre l'amour filial très fort qu'il avait pour lui.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..