Citations sur Vivantes (13)

MarieHaudeM
MarieHaudeM   28 mars 2022
Faustine, c’est là que ma vie a commencé. J’avais passé mon adolescence dans un état d’attente. Au point que j’en oubliai d’attendre quoi que ce soit. Je glissais dans la vie là où elle me menait, où on me disait d’aller, pour faire plaisir à mes parents, pour ne pas déplaire, et parce que je ne nourrissais aucune idée qui fut meilleure pour moi-même.
L’été 1996 me rendit la vie. J’y découvris l'amour, l'amitié, l’Italie, la mort... Et moi-même.
J’y appris que j’étais capable de choisir ma vie, de choisir mes choix, que j’étais davantage qu’une enfant sage. Je devins, cet été-là, le début d’une femme vivante.
LaPassionnee   04 juin 2022
-La musique a cette magie-là, ajoute-t-elle. Elle me fait décoller. Elle rend la vie très, très vivante.
mccb78
mccb78   17 juillet 2022
Nicolette, 19 ans, a programmé son été : lire et ne rien faire de particulier. Sa mère lui annonce qu’elle lui a trouvé un travail de baby-sitter. Nicolette part dans cinq jours en Italie pour s’occuper des deux jeunes garçons de la famille Gaudet. Arrivée là-bas, elle se rendra vite compte que c’est surtout pour Faustine que les parents ont besoin d’elle. Mais qui est véritablement Faustine?

Vivantes raconte l’histoire d’une belle amitié naissante entre deux jeunes filles que tout oppose.
Grâce à l’écriture simple , fluide et efficace de Marie-Haude Mériguet, je me suis laissée surprendre par ce récit. J’ai tourné les pages avec plaisir pour connaître la suite de cette rencontre improbable de ces deux jeunes personnes.
J’ai trouvé Nicolette très attachante, sympathique et patiente alors que Faustine , au début, m’a pas mal agacé. Mais après avoir fait sa connaissance au long des chapitres, j’ai compris sa façon de se comporter, sa douleur et je me suis prise d’affection pour cette jeune femme.

Une très belle lecture qui me permet de découvrir une autrice dont je lirai avec plaisir les autres romans.
Merci à #NetGalleyFrance et à Marie-Haude Mériguet pour l’acceptation de ma demande de lecture.
LaPassionnee   04 juin 2022
C’est simple, regarde. Moi, je trouve que dans la vie il n’y a pas trente-six manières de savoir ce qu’on veut. Lorsqu’on ne sait pas, c’est qu’il y a une petite bagarre entre la raison et le cœur. La raison est claire et logique. Très franchement elle a belle allure et c’est ce qui fait qu’on l’écoute. La raison fait ce qu’il faut… Alors que le cœur… dit-elle. Le cœur sait. Il ne te dit pas ce qu’il faut que tu penses, ni ce que tu dois faire pour bien faire. D’ailleurs, le cœur ne fonctionne pas du tout en termes de « bien faire, faire ce qu’il faut » et tout ce charabia, Nicoletta. Ton cœur possède un savoir profond, il a la vérité. Et la vérité, c’est beaucoup plus fort que la raison.

AudeBCraft
AudeBCraft   17 mai 2022
Ça s'était trouvé à merveille, ce devait être "un signe des étoiles". lci, elle rit. C'était une blague, évidemment, car ma mère était une pure cartésienne et les seuls signes en lesquels elle croyait étaient ceux des écritures mathématiques.
Audrey3511   18 avril 2022
Mais j’avais une détermination catégorique, elle ne me laissait plus faire d’efforts pour plaire à qui que ce soit d’autre qu’à moi-même.
Audrey3511   18 avril 2022
Voilà: ta boussole, c’est toi. Tu es ton propre Nord. Tu es ton propre cap. Suis toujours ton désir à toi, et tu ne t’égareras jamais.
Audrey3511   18 avril 2022
La Sociologie, c’est plutôt pour tes parents, non ? Moi je te parle d’un truc que tu aimerais pour toi, et dont le goût te viendrait de toi seulement. Une passion à toi, quelle qu’elle soit, même si elle ne fait pas plaisir aux autres.
Audrey3511   13 avril 2022
C’était brusque et c’était génial. J’avais peur et j’avais envie de sauter en riant. Je ne savais plus que faire de ma carcasse en short et maillot de bain qui dans cinq jours partait en Italie.
LaPassionnee   04 juin 2022
J’étais là pour rassurer. J’étais l’argument.