AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vivantes (17)

Faustine, c’est là que ma vie a commencé. J’avais passé mon adolescence dans un état d’attente. Au point que j’en oubliai d’attendre quoi que ce soit. Je glissais dans la vie là où elle me menait, où on me disait d’aller, pour faire plaisir à mes parents, pour ne pas déplaire, et parce que je ne nourrissais aucune idée qui fut meilleure pour moi-même.
L’été 1996 me rendit la vie. J’y découvris l'amour, l'amitié, l’Italie, la mort... Et moi-même.
J’y appris que j’étais capable de choisir ma vie, de choisir mes choix, que j’étais davantage qu’une enfant sage. Je devins, cet été-là, le début d’une femme vivante.
Commenter  J’apprécie          90
La moitié de l'espace était occupé par un attroupement de jeunes gens qui dansaient près d'une sono poussée à son volume maximum. La musique se heurtait aux murs fatigués qui lui renvoyaient son écho anachronique. Des groupes s'étaient formés à l'écart des danseuses et des danseurs, assis au sol ou appuyés aux fenêtres géantes qui s'ouvraient sur cette terrasse que j'avais déjà admirée, en plein jour, depuis l'autre bord du lac. On riait, on bavardait fort pour couvrir la musique, on se passait des bouteilles d'alcool.
Commenter  J’apprécie          50
Nicolette, 19 ans, a programmé son été : lire et ne rien faire de particulier. Sa mère lui annonce qu’elle lui a trouvé un travail de baby-sitter. Nicolette part dans cinq jours en Italie pour s’occuper des deux jeunes garçons de la famille Gaudet. Arrivée là-bas, elle se rendra vite compte que c’est surtout pour Faustine que les parents ont besoin d’elle. Mais qui est véritablement Faustine?

Vivantes raconte l’histoire d’une belle amitié naissante entre deux jeunes filles que tout oppose.
Grâce à l’écriture simple , fluide et efficace de Marie-Haude Mériguet, je me suis laissée surprendre par ce récit. J’ai tourné les pages avec plaisir pour connaître la suite de cette rencontre improbable de ces deux jeunes personnes.
J’ai trouvé Nicolette très attachante, sympathique et patiente alors que Faustine , au début, m’a pas mal agacé. Mais après avoir fait sa connaissance au long des chapitres, j’ai compris sa façon de se comporter, sa douleur et je me suis prise d’affection pour cette jeune femme.

Une très belle lecture qui me permet de découvrir une autrice dont je lirai avec plaisir les autres romans.
Merci à #NetGalleyFrance et à Marie-Haude Mériguet pour l’acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
-La musique a cette magie-là, ajoute-t-elle. Elle me fait décoller. Elle rend la vie très, très vivante.
Commenter  J’apprécie          30
C’est simple, regarde. Moi, je trouve que dans la vie il n’y a pas trente-six manières de savoir ce qu’on veut. Lorsqu’on ne sait pas, c’est qu’il y a une petite bagarre entre la raison et le cœur. La raison est claire et logique. Très franchement elle a belle allure et c’est ce qui fait qu’on l’écoute. La raison fait ce qu’il faut… Alors que le cœur… dit-elle. Le cœur sait. Il ne te dit pas ce qu’il faut que tu penses, ni ce que tu dois faire pour bien faire. D’ailleurs, le cœur ne fonctionne pas du tout en termes de « bien faire, faire ce qu’il faut » et tout ce charabia, Nicoletta. Ton cœur possède un savoir profond, il a la vérité. Et la vérité, c’est beaucoup plus fort que la raison.
Commenter  J’apprécie          30
Ça s'était trouvé à merveille, ce devait être "un signe des étoiles". lci, elle rit. C'était une blague, évidemment, car ma mère était une pure cartésienne et les seuls signes en lesquels elle croyait étaient ceux des écritures mathématiques.
Commenter  J’apprécie          30
Dormir en pleine journée, c'était oublier de vivre...
Commenter  J’apprécie          20
Chaque année, le dernier samedi de juillet, elle recevait tout le beau monde de Maldena, de San Lorenzo, et de Fai di Paganella, les villes voisines. On venait même depuis Trente et les rives nord du Lac de Garde pour la Serata Bianca de Mariangela Gaudet.
Commenter  J’apprécie          20
"Tu as raison, Mariangela, lança-t-il en fixant sur elle un visage sans expression. Je prendrai soin de prévenir notre fille de veiller à ce que ça ne bouleverse pas tes projets de vacances, la prochaine fois qu'elle veut mourir."
Commenter  J’apprécie          20
Avec cette boussole, tu te souviendras toujours de deux choses très importantes. La première : ce petit objet qui tient dans le creux de ta main, c’est le voyage, c’est aller où tu veux en sachant quelle direction prendre. Tu as donc, littéralement, le monde entre les mains. Elle planta dans mes yeux son regard infiniment gris. « La deuxième chose, reprit-elle, c’est que cette boussole pointera toujours sur toi. Tu verras, il n’y a rien à faire. Voilà: ta boussole, c’est toi. Tu es ton propre Nord. Tu es ton propre cap. Suis toujours ton désir à toi, et tu ne t’égareras jamais. Bon, en gros c’était ça, mais j’ai un peu enjolivé, je le dis mieux que la tante Rosina, qui n’avait pas mon sens de la poésie. » Faustine bomba le torse, fière de son effet, et elle ajouta que ça lui rappelait ce que je lui avais confié à propos de mon envie de partir. «C’est comme si ton grand voyage commençait là » dit-elle.
Commenter  J’apprécie          20





    Autres livres de Marie-Haude Mériguet (1) Voir plus

    Lecteurs (467) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5262 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}