Comme le dit Marie-Haude Meriguet dans le résumé de son roman, son héroïne, Faustine, 17 ans, est solaire, brillante, belle, mystérieuse. Moi je rajouterais riche, capricieuse, fêtarde, allumeuse, alcoolique et …. (je suis polie). Faustine est certainement bipolaire, mais son magnétisme s'exerce, d'une façon que je trouve incompréhensible, sur Nicolette, la jeune fille au pair venue passer l'été en Italie. Cette dernière est totalement subjuguée par cette famille italienne où tout le monde est riche et beau !
Les malheurs d'une petite fille riche et trop belle ne m'ont jamais passionnée. La bipolarité est pourtant une maladie que je prends très au sérieux. Elle est aussi difficile à vivre pour le malade que pour son entourage. Je comprends tout à fait que certains parents aient la tentation de démissionner. Mais ici, ce sont des personnages stéréotypés qui ne gèrent rien et s'en remettent à une gamine inconnue. Je ne suis pas convaincue que Faustine ait pu être le déclencheur du réveil de la timide Nicolette et qu'elle en ait fait une Vivante.
Je dois reconnaître qu'il y a de très belles pages sur les Dolomites, leurs forêts et leurs lacs. Mais ça n'a pas suffit pour me toucher. Ce roman, qui aura certainement son lectorat, n'était pas pour moi .
#vivantesroman #NetGalleyFrance
#ChallengeNetGalleyFR