C'est l'été de tous les dangers pour Nicolette qui vient d'obtenir, sans l'avoir souhaité, un job en Italie. C'est sa mère qui lui a trouvé ce travail de baby-sitter pour s'occuper de deux jeunes garçons.
La famille fortunée occupe une luxueuse villa dans un cadre paradisiaque.
L'accueil est chaleureux, les enfants sympas, le temps au beau fixe. Malgré ses craintes, Nicoletta se sent rapidement à l'aise dans cette famille.
De jour en jour, les enfants semblant tout à fait capable de « se garder tout seuls », la jeune fille passe ses journées en compagnie de Faustine la fille ainée.
Très belle et charismatique, Faustine exerce une véritable fascination sur Nicolette qui même si elle est loin de la comprendre, se plie à toutes ses volontés.
Au fil des pages, j'ai découvert la triste histoire de Faustine qui brule sa jeune vie par tous les bouts pour tenter d'oublier le drame qu'elle a vécu.
Les enfants semblent là pour protéger leurs ainées, ils sont joyeux, attentifs et respectueux.
Les adultes, le père absent, la mère toxique sont dépeints avec minutie.
Marie-Haude Mériguet décrit avec justesse les relations familiales et fraternelles mais aussi les émotions humaines. Elle dresse avec beaucoup de finesse le portrait et le parcours de vie de chacun des personnages, leurs blessures et leurs fragilités, tout en révélant les malentendus, les non-dits et les secrets enfouis des uns et des autres, mettant alors petit à petit en lumière les motifs du malaise de cette famille.
Nicolette voudrait croquer la vie mais sa vie parisienne n'est pas trépidante.
En début d'été sa mère arrive avec une bonne nouvelle. Souvent synonyme de catastrophe Nicolette tend les épaules, mais à bien y réfléchir ça pourrait être effectivement une bonne nouvelle.
Tout l'été en Italie à baby-sitter 2 jeunes garçons dans une famille franco italienne ; passionnée par l'Italie, elle compte bien en profiter...
L'auteure a une plume simple et fluide qui nous accroche dès les premières lignes.
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais pas à être happée par cette histoire.
Son voyage en Italie a finalement été bien plus que du babysitting.
Elle y a rencontré Faustine, être tantôt solaire tantôt absente à qui la vie semble sourire. Grandir dans une famille aisée qui laisse autant de liberté quel plaisir apprécie Nicolette.
Cet été là Nicolette a découvert les sorties le soir, l'alcool sans modération, la jeunesse italienne mais surtout l'amitié.
Sa rencontre avec Faustine l'aura changée à tout jamais.
J'ai eu un coup de ❤ pour ce livre, cette tranche de vie si simple mais pourtant si complexe.😉
« Avec cette boussole, tu te souviendras toujours de deux choses très importantes. La première : ce petit objet qui tient dans le creux de ta main, c'est le voyage, c'est aller où tu veux en sachant quelle direction prendre. Tu as donc, littéralement, le monde entre les mains. Elle planta dans mes yeux son regard infiniment gris. « La deuxième chose, reprit-elle, c'est que cette boussole pointera toujours sur toi. Tu verras, il n'y a rien à faire. Voilà: ta boussole, c'est toi. Tu es ton propre Nord. Tu es ton propre cap. Suis toujours ton désir à toi, et tu ne t'égareras jamais »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
c'est une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé. J'ai même adoré.

J'ai été entièrement séduite par la plume de l'autrice que je ne connaissais pas. C'est fluide, immersif et addictif. Elle nous plonge au coeur de l'été 1996 à Maldena, en Italie. Ce roman, c'est l'histoire d'amitié profonde et puissante entre la discrète Nicolette et l'intriguante Faustine. Cela pourrait, au premier abord, être une histoire simple mais ce n'est pas le cas. C'est bien plus que cela. C'est comprendre à quel point la vie peut être dure parfois, c'est découvrir les secrets et les blessures de l'autre. C'est voir sa vie basculer le cours d'un été.

Comme Nicolette, nous cherchons à percer à jour la mystérieuse Faustine et à la comprendre. L'autrice nous tient en haleine tout au long du roman, et distille ici et là quelques indices qui rendent la lecture addictive, et nous surprend avec de nombreux rebondissements et révélations.

Vivantes, c'est une véritable ode à l'amitié, à ces rencontres improbables qui bouleversent votre vie à tout jamais. C'est avec un pincement au coeur que je quitte ces personnages attachants et leur amitié émouvante.

C'est un roman à découvrir absolument!

📚 Été 1996
Les vacances scolaires commencent pour Nicolette, étudiante en première année de sociologie elle rêve de vacances, farniente ,mais cela sans compter sur sa mère qui a une annonce à lui faire.
Dans cinq jours elle partira seule en train pour faire du babysitting chez une famille bourgeoise franco-italienne direction l'Italie du nord...
Elle devra s'occuper des deux jeunes garçons de la famille et parfaire son italien.
Mais quelques jours après son arrivée elle se rend compte que finalement elle est accueillie plutôt comme une invitée et s'occupe que très peu des enfants.
Finalement elle fait connaissance de Faustine fille aînée de la famille qui est presque de son âge qu'elle n'avait pas encore rencontré .La jeune fille se cache dans sa chambre depuis plusieurs jours.
Nicolette découvre une jeune fille solaire et mystérieuse.Une réelle amitié naît mais les excès et la noirceur de Faustine inquiète Nicolette.
Que cache Faustine ?
Alors que la vie les éloignent, c'est en septembre 2017 qu'elles se retrouvent pour affronter ce secret.

📚 un roman qui m'a fait voyager dans ce pays chaud et ensoleillé qu'est l'Italie.
Mais cette petite parenthèse n'est pas de tout repos bien au contraire ...
L'auteure met en évidence les conséquences de l'éducation des parents.
Entre une mère qui excelle d'autorité et l'autre qui ne pense qu'aux apparences,les deux jeunes filles sous emprise ne peuvent être elles-mêmes.
Difficile pour elles de trouver un équilibre,de se trouver et de s'affirmer....
A chacune sa façon de vivre les choses, l'adaptation est parfois difficile parfois destructive.
L'adolescence est une période où l'on se cherche il est important d'être présent et à l'écoute de ses enfants afin que ceux-ci puissent devenir des adultes épanouis et responsables.
Une lecture remake de notre adolescence mais pas que, avec ses joies,ses craintes,ses espoirs et désespoirs.
Une lecture addictive dans un décor de rêve sur un air de vacances.

Encore une fois, la promotion de ce livre sur les réseaux sociaux m'a incitée à tenter la lecture de ce roman, et j'ai été agréablement surprise. Une histoire originale, celle de cette jeune fille Nicoletta, embauchée comme baby-sitter en Italie durant ses deux mois estivaux qui va se lier d'amitié avec Faustine. Une magnifique amitié, relatée avec des mots forts, beaux, qui touchent vraiment. J'ai lu ce roman d'une traite, et je l'ai vraiment adoré !
Dès que j'ai vu la couverture j'ai été attirée par ce livre. Elle m'évoque les couleurs d'une photo en Polaroïd et elle transmets bien l'atmosphère chaude de l'Italie en été. Je dirais que Vivantes est un roman intense et singulier. Il est à la fois léger et grave, il est parfois très dérangeant de lire les lignes de se roman et pourtant il n'en est que plus crédible. L'autrice aborde avec un style naturel et aérien des sujets lourds, qui à l'époque étaient bien trop méconnus et dont on ne parlait pas.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Vivantes ....
Livre découvert par les réseaux sociaux et quel bonheur de l 'avoir lu.

Nicolette va devoir changer ses plans d'activité estivales, ce qui ne l'enchante pas, du fait que sa mère lui trouve un emploi de 2 mois en Italie pour garder 2 enfants au sein d'une famille bourgeoise, la nounou est partie du jour au lendemain.
Préparatifs rapides, départ proche dans les dolomites,
mais une grande et belle amitié va naitre entre Nicolette et la soeur des deux enfants soi-disant, a garder.
J 'ai adoré !!!!
avec une belle surprise dans les dernières pages ...Chuuuuuttttttt

Oups ! j 'ai oublie les étoiles, 5 bien évidemment
Nicolette, jeune française, va passer l'été en Italie du Nord pour garder deux garçonnets.
La famille, qui habite dans une propriété superbe au milieu d'un cadre enchanteur, est aisée, raffinée, fréquente la haute société, et accueille chaleureusement Nicolette. Très rapidement, un petit malaise s'insinue. On a vite l'impression que cette perfection cache quelque chose.
Au fil des pages, Nicolette fait la connaissance de Faustina et de ses amis. Une amitié profonde se noue entre les deux jeunes filles, et petit à petit on découvre que l'envers du décor est beaucoup moins lisse qu'il n'y paraissait au début.
Ce livre est très bien écrit, il se lit très agréablement. Les différents personnages (et à travers eux une certaine société) sont bien décrits. On va de surprise en surprise, la dimension humaine se dévoile peu à peu.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et je suis heureuse d'avoir découvert l'autrice que je ne connaissais pas.
Rien qu'en voyant la couverture de Vivantes, j'ai eu envie de lire ce livre. Entre les sous-tons orangés qui m'évoquaient une certaine mélancolie et ce titre un peu douloureux, j'étais curieuse de découvrir cette histoire qui m'avait tout l'air d'avoir des accents dramatiques.

Effectivement, je n'ai pas été déçue en ouvrant Vivantes tant j'y ai trouvé ce que j'y cherchais et plus encore. Cette histoire va beaucoup plus loin que ce à quoi je m'attendais et, même si certains évènements se laissaient deviner un peu à l'avance, j'ai réellement apprécié découvrir chacune des facettes de cette histoire.
J'ai apprécié cette ambiance solaire et chaleureuse des Dolomites. Avec son écriture très imagée, Marie-Haude MERIGUET nous propulse directement dans les paysages magnifiques qu'elle nous décrit. J'ai également apprécié cette ambiance un peu de vacances où l'on sent que les limites s'amenuisent. C'est intéressant la manière dont cela contrebalance avec les parts plus sombres de l'histoire et ses secrets bien gardés. L'on balance sans cesse d'un extrême à l'autre et j'ai trouvé ça aussi déroutant que stimulant.
J'ai apprécié chercher, aux côtés de Nicolette, les secrets enfouis par cette famille et notamment Faustine. Si certaines facettes du roman se devinent aisément sans les confidences de certains personnages, je n'aurais sans doute pas deviné les autres pans de leur passé. Cette histoire est vraiment forte, crédible et laisse autant un goût amère en bouche qu'elle n'appelle à l'espoir.
La conclusion m'a beaucoup plu même si elle est plutôt sans surprise tant c'est ce que l'on voulait y lire. J'ai aimé ses accents doux, les pardons silencieux ainsi que les possibilités offertes pour le futur.

Nicolette m'a bien plu. D'une certaine manière, je trouve qu'il est facile de s'identifier à elle, tant par ses envies de liberté dans sa vie de jeune adulte que par ses coups de coeur pour les hommes qui entourent son amie. J'ai aimé son côté un peu influençable et l'admiration dont elle fait preuve envers Faustine : j'ai l'impression que beaucoup de jeunes filles lui ressemblent au même âge.
J'ai moins accroché à Faustine qui part un peu trop dans tous les sens à mon goût. Je comprends qu'elle soit triste - tout le monde le serait à sa place - mais son côté destructeur m'a mise mal à l'aise. Au final, elle se révèle assez manipulatrice et sait profiter des faiblesses de son entourage.
La famille de Faustine m'a également laissée ambivalente. Autant les petits garçons et la gouvernante sont adorables et ouverts, autant les parents sont totalement à l'ouest malgré leurs efforts pour essayer de faire en sorte que tout revienne à la normale. Clairement le do it to be it ne marche pas dans cette situation.

C'était la première fois que je découvrais un roman de Marie-Haude MERIGUET et je suis vraiment ravie de cette découverte. J'ai aimé la manière dont elle mixe passé et présent ainsi que dynamisme et lascivité. J'ai aimé la force de ses mots qui nous projettent vraiment au coeur de l'histoire et nous donnent l'impression d'avoir de nouveau 17 ans ;)
Une histoire prenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..