EAN : 9782081375178
Flammarion (09/03/2016)
3.69/5   8 notes
Bettina n’est pas une femme comme les autres. Expert-comptable, elle pèse 96 kilos, est passionnée par les mathématiques et vit seule, en compagnie de ses ordinateurs et de ses idoles d’Internet : les chercheurs et les savants. Un jour, elle ose se présenter à un concours de calcul mental télévisé, le gagne et sa vie bascule. Elle devient une star médiatique et rencontre l’amour. Où la conduiront ces succès et cette gloire rapides ? Que désire-t-elle vraiment ? Conn... >Voir plus

Marti94
  23 octobre 2020
J'aime beaucoup Macha Méril car je partage sa passion pour Marguerite Duras. D'ailleurs, je suis allée la voir sur scène récemment et cela m'a donné envie de lire ses romans.
J'ai choisi "Arithmétique de la chair" parce que j'adore les chiffres comme Bettina la narratrice et parce que je trouve le sujet du rapport entre le corps et l'esprit très intéressant.
Pourtant, j'aurai aimé avoir un peu plus d'empathie pour les personnages de cette histoire.
Bettina est une jeune femme qui est comptable dans une entreprise qui la met à pied en raison de son obésité. Elle est en télétravail forcé mais cela ne la gêne pas car elle est discrète et solitaire, n'étant jamais vraiment seule puisque ses chiffres lui tiennent compagnie.
Elle va s'inscrire à un concours télévisé intitulé Les bons comptes (elle veut rencontrer Cédric Villani son modèle), et va remporter la 9eme édition parce les chiffres n'ont aucun secret pour elle. Son problème vient du fait qu'elle grossi sans manger.
Après son succès médiatique, Damien le beau présentateur sous le charme de son rayonnement lui propose de devenir une sorte d'icône et d'embarquer avec lui sur un projet dont le but est de donner de l'espoir et de la joie. Bref, créer un site et une émission de TV pour rassurer ceux qui en ont besoin, une sorte de Menie Grégoire.
Bettina va découverte l'amour avec Damien et se mettre à maigrir. Elle va y perdre sa singularité, sa gentillesse et ses capacités. Quand elle était grosse sa vulnérabilité attendrissait mais quand son corps change le matérialisme prend le dessus.
L'idée de l'alternance entre l'ETRE et le PARAITRE est intéressante sur le fond mais Macha Méril ne réussit pas à étoffer ses personnages qui sont parfois en contradiction. Par exemple, la Bettina devenue influenceuse conseille de ne pas se mettre en concurrence alors qu'elle-même a participé à un jeu télévisé, et quand elle était petite elle ne voulait pas devenir une star de cours, une première de la classe bardée de diplômes mais elle se met en scène sur les réseaux sociaux sans modestie.
En résumé, l'intention est bonne mais la formule mathématique ne fonctionne pas.
Lu en octobre 2020
chriskorchi
  22 mai 2016
J'ai aimé ce personnage tout de suite, car mis à part le fait qu'elle soit surdouée, elle est comme tout le monde, avec ses soucis, son apparence , sa solitude, sa quête du bonheur. Ce personnage me parle beaucoup et je pense qu'il parlera à pas mal de lecteur. J'ai aimé la thématique de la différence est-ce que c'est une arme et une force ou une faiblesse et un fardeau ? Comment vivre heureuse dans un monde où le conformisme est de mise, il ne fait pas bon sortir du rang.
Ce livre se lit très rapidement car il est court et l'écriture est fluide, simple, sans fioriture. L'auteur a réussi à faire un livre drôle et touchant à la fois avec une histoire originale c'est pas très fréquent d'avoir en personnage principal une jeune femme passionnée par la science et les mathématiques, on a plus l'habitude des chiffons et du shopping comme passions principales. J'ai aimé aussi le lien qui est fait entre la découverte du bonheur et le changement physique qui s'opère au fur et à mesure. Alors qu'elle est en surpoids et ne passe pas inaperçue elle va à l'issu d'un concours rencontrer un journaliste qui va tomber amoureux d'elle avec ses kilos en trop. Elle va connaitre le succès et elle va se rendre compte que son poids n'est pas un handicap car elle touche les gens et le public avec ça. Mais, son amincissement dû à sa love story et son bonheur vont, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ne vont pas la rendre plus heureuse et plus épanouie. Et si finalement, l'apparence n'était pas si importante que ça.
Derrière un sujet qui pourrait paraître bien léger c'est une critique de notre société qui se cache, une société du paraître, de l'illusion, des apparences et de la médiatisation, la peur de n'être rien pour personne, de ne plus être là, avec les réseaux sociaux on est vite oublié si on est pas actifs. Plus particulièrement, je confirme qu'il est difficile lorsqu'on est en surpoids de se faire une place, surtout lorsqu'on recherche un emploi tant les clichés sont pugnaces . Une personne en surpoids renvoie dans l'imaginaire de la plupart des recruteurs, l'image de quelqu'un de lent, qui se laisse aller et peu énergique, ce qui est évidemment totalement faux. Il faut être sacrément bien entourée pour ne pas sombrer dans la dépression et la dépréciation de soi.
Et si on arrêtait de juger sur l'apparence et qu'on cherchait à connaitre les gens avant de les cataloguer dans des cases discriminatoires ?
VERDICT
Un beau roman sur la différence et les apparences qui plaira au plus grand nombre . Une belle lecture touchante et drôle avec une fin superbe.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
celine85
  15 mars 2016
Bettina est expert comptable et à une vie plutôt solitaire. Sa passion, c'est les chiffres. A 32 ans, elle pèse 96 kg et ne fait que grossir à vue d'oeil mais elle le vit très bien.Un jour elle décide de participer à un concours télévisé sous le pseudonyme de soeur Isolde et le gagne. Elle devient une vraie célébrité. Damien un journaliste producteur est tombé sous son charme et lui propose d'avoir sa propre chronique. Tout lui sourit mais chose inattendue elle se met à maigrir et là tout change.
J'ai aimé le travail qui a été fait sur la psychologie du personnage de Bettina. Il y a une vraie évolution au fil des pages et c'est ce qui fait que je me suis attachée à l'histoire. Avec ce livre Macha Méril abord le thème de la différence, est ce un atout ou un handicap ? Elle parle de la gestion de la célébrité brutale et du regard de la société sur les personnes ne correspondant pas au standard. Livre très bien écrit, le style est fluide avec une fin inattendue mais je ne vous en dit pas plus ….
noid
  31 mai 2016
En tous cas, voilà un bouquin qui ne risque pas d'être choisi pour son emballage :( On y suit une surdouée des math en surpoids dont la vie est bouleversée par un concours télé. Un livre sur le rapport entre le corps et l'esprit.
Un livre comme son héroïne, avec un bon fond mais parfois trop lourd ou trop léger.
Lien : http://noid.ch/arithmetique-..

lolittalolitta   12 février 2017
... or, les nombres n'ont pas de chair, ils sont libres, circulent en apesanteur, volent autour du cerveau des hommes comme des papillons légers ballottés par une brise changeante, insaisissables et narquois. Ils n'ont pas de matière. Ils n'ont pas de corps. Dès qu'ils prennent une consistance, ils s'avilissent, deviennent des coupures de banque, des monnaies, des pièces d'or, des numéros de footballeurs, des poids sur une balance, des étiquettes de prix dans une vitrine, des places dans un marathon, des billets de lotos, des codes de crédits. Ils sont alors muselés par les besoins pratiques, amarrés les uns aux autres en chaînes comme les bateaux de pêche dans un port. Ils deviennent prisonniers. La beauté des chiffre est bafouée, ternie. Leur poésie s'évapore parce que leur matérialité s'acoquine au profit. De concept, ils deviennent produit, arme, chose, servent à diviser les hommes en catégories, en classes, en segments de marketing. Tu vaux tant, je vaux tant. On est un âge, un poids, une fortune, un salaire, un taux de globules rouges, un matricule, un numéro de sécurité sociale. Les chiffres, alors, nous dominent, nous encerclent et parfois nous étouffent.
celine85celine85   14 mars 2016
De retour dans son appartement, en se déshabillant, elle songe que son physique a joué un rôle dans cette chance, et, de nouveau elle s'attarde sur le sens de ce grossissement. Il y en a un, c'est indéniable maintenant. Si elle n'avait pas endossé cette djellaba et frappé les journaliste par sa corpulence, ils ne l'auraient pas retenue.
Marti94Marti94   23 octobre 2020
Son expérience mathématique lui souffle qu'il n'existe pas de problème insoluble, pas d'adéquation folle, rebelle à la logique. Il suffit de poser la question convenablement, et une réponse inévitable se dégage, au prix d'une réflexion opiniâtre, assurée du succès.
Marti94Marti94   23 octobre 2020
- Il faut que tu te le sorte de la tête, Bettina. Il ne veut plus, il ne veut plus.
- Je sais mieux que lui et toi ce qui est bien pour lui.
- Arrête! Même s'il se trompe, c'est son droit! Il a le droit d'être con.
Marti94Marti94   23 octobre 2020
Elle s'est brûlé les ailes au soleil trompeur de la vanité.

Videos de Macha Méril (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Macha Méril
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1036493... • 📚 Grands espaces de Russell Rowland aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1037669... • 📚 Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain aux éditions Sabine Wespieser 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/112465-... • 📚 Loving Frank de Nancy Horan aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/7189-po... • 📚 Le Soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032215... • 📚 Vania, Vassia et la fille de Vassia de Macha Méril aux éditions Liana Lévi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035828... • 📚 Les Evasions Célèbres de Frédéric Bernard aux éditions Massanne 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1037671... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com •