Albin Michel (03/09/2012)
2.64/5   14 notes
Une nuit, le ciel s'abat sur elle. Lola n'était pas préparée à un tel destin. Cet homme est entré dans sa vie par effraction, il s'est emparé d'elle violemment, elle a laissé faire. Par curiosité, par solitude, par espoir. Un été qui restera marqué à jamais dans sa chair.
Avec ce roman tendu et troublant, dans la lignée de Biographie d'un sexe ordinaire, Macha Méril explore une fois encore la force et le mystère du désir. Mêlant sentiments amoureux et attrac... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il voulaitVoir plus
Lola a invité Thomas dans sa maison de vacances, dans le sud-ouest de la France. Elle l'a rencontré à Paris. Thomas est plus jeune qu'elle, indépendant, révolutionnaire dans ses idées. Avec lui, elle découvre ce qu'est le plaisir de l'étreinte, l'extase sexuelle plutôt, pendant un mois d'été. Puis il disparait, tragiquement.
Pour se remettre de son deuil, Lola part en quête de qui était son amant, de cet homme qu'elle a aimé et dont elle ne savait presque rien. Pour comprendre ce qu'il voulait.

Je reste un peu sceptique à l'issue de cette lecture. le roman se lit bien, le récit est fluide, emmêlant les pensées de Lola et de Félicien, son ange-gardien jardinier, qui regarde d'un oeil plein de bons sens les évènements de la vie Lola. Les relations sont plus troubles qu'elles ne le paraissent, posant les questions de l'indépendance de Lola dans cette relation (est-on libre de se soumettre à l'amour ?), la sincérité et l'authenticité de Thomas, l'attirance trouble de Félicien pour Lola.
J'ai eu en revanche un peu de mal avec les différentes évolutions de Lola : au départ, elle se décrit comme rationnelle, puis rencontre Thomas, pour lequel elle décide de vivre dans l'instant présent sans réfléchir aux conséquences, puis elle s'attelle à la rationalisation de la vie de son amant, en ouvrant une enquête sur un sujet pour le coup pas du tout rationnel : ce qu'il voulait, en la choisissant elle. Dans cette quête, l'auteur ne nous épargne pas quelques poncifs sur l'amour et sur la sexualité et le plaisir, en tant qu'espace de liberté, ou sur l'évolution des relations humaines. Il y a des maladresses dans l'écriture, des redites. Quant à la fin, je l'ai trouvée un peu bâclée, un peu facile, reprenant un peu la métaphore des légumes qui poussent dans le jardin.
Ce qu'il voulait, c'est un roman facile et pas désagréable à lire, mais qui ne m'a vraiment pas convaincue !
Une couverture alléchante, trouvais-je.

Mais après, ça part malheureusement dans tous les sens. Histoire d'une passion, d'abandon, de liberté, de décès, roman psy, polar ou quête? Beuh… Pas compris.
Lien : http://noid.ch/ce-quil-voula..

Elle aime apprendre auprès d'un homme qui en sait plus qu'elle. Ses relations précédentes avaient été fondées sur cet appétit de connaissances. Son premier amour, un homme de l'âge de son père, était brillant, ses deux compagnons suivants également. Mais une faille se faisait jour dans sa capacité à les admirer dès qu'ils commettaient une injustice ou un abus. Un trouble s'installait alors, irréductible.
Lola mesurait à quel point Thomas était en elle, elle voyait par ses yeux, entendait par ses oreilles. Par cette immersion en lui, elle espérait cerner ce qui l'occupait, ce qui le tourmentait. Ce qu'il voulait. D'elle et des autres. Elle n'était plus une femme qui avait été aimée par un home, elle était l'amour lui-même, entier, qui englobe l'homme et la femme, le yin et le yang, un double sexe, une double chair.
Une seule idée s'insinuait dans tous les cas de figure : elle devait enquêter sur lui, tout découvrir, tout entendre, reconstruire sa personnalité, réunir les morceaux, finir son œuvre, en quelque sorte. Il se cherchait. Elle le trouverait. Il voulait comprendre l'âme humaine. Elle continuerait sa quête. Et pour cela, il fallait qu'elle devienne LUI, qu'elle se mette à sa place, qu'elle prolonge ses désirs, ses cogitations. Elle serait lui, mieux que lui.
Chacun de nous a besoin d’extrême, de l’extase que procure l’extrême. Les uns le trouvent dans le sport, les autres en faisant du trekking en Alaska, ou dans l’abstraction de la recherche scientifique, d’autres encore dans le jeûne, l’alcool ou les drogues. Nous avons ce merveilleux champ d’exploration qu’est le sexe, il suffit largement à mon désir d’absolu, d’ivresse. Le corps est infini, il faut l’écouter, le croire. Nos sens conduisent à la métaphysique, pas besoin d’accélérateur de particules ni de station spatiale !

Lire un extrait
Videos de Macha Méril (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Macha Méril
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v... • 📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass... • 📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve... • 📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev... • 📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain... • 📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes... • 📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach... • 📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja... • 📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan... • 📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour... • 📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut... • 📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •