Éditeur : Alexandrie On Line (16/04/2009)

Spectacle joué le 30 avril et le 1 mai 2005 au garage moderne à Bordeaux.

Woland
  16 avril 2009
Le Thème :
"Quatre divinités s'amusent à transgresser les règles en intervenant directement dans la vie de deux couples. Hégémon, dieu du pouvoir transforme Alex qui entreprend de licencier son patron. Eros, dieu du plaisir, pourra-t-il influencer Sam un homme tellement imprévisible ? Bella déesse de la mort, réserve non sans humour bien des surprises. Enfin Véritas, la déesse de la vérité affiche un ridicule qui ne trompe pas les humains. L'amour dans le couple retrouve ici une nouvelle jeunesse grâce au rythme endiablé de cette pièce vivante et bien ficelée."
Il y a du rythme, de l'allant, pas mal d'humour, les dialogues renvoient bien la balle. Pour autant, on a parfois l'impression de quelques longueurs et d'une superficialité des personnages qui les transforment en stéréotypes - cf. Jessica, la "femme soumise à la volonté de son époux devant Dieu."
Plus sûrement, on se demande pourquoi ces quatre divinités se préoccupent tant des affaires de ces deux couples de mortels. Ceux-ci ne paraissent pas en effet avoir une telle carrure, matérielle ou spirituelle, ou encore jouer un tel rôle dans la société ou L Histoire, qu'ils méritent autant d'honneurs. (Pour ma part, j'ai même trouvé le personnage de Jessica terriblement "gnangan".) Mais enfin, on peut imaginer, surtout au théâtre, des Dieux qui s'ennuient tellement qu'ils en sont réduits à se distraire comme ils le peuvent.
La fin en outre m'a paru sibylline : Sam meurt-il ou sombre-t-il dans la folie lui aussi ?
Quoi qu'il en soit, un petit moment de lecture agréable. ;o)