EAN : 9782013949644
Éditeur : Hachette Education (25/01/2017)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d’Ille. Cette étonnante statue, d’une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Mlle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l’Amour, comme l’affirment les archéologues ? Est-elle maléfique, comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-ell... >Voir plus

Grangerbooks
  28 février 2019
Alors que des hommes creusaient dans la terre à coups de pioche, des bruits de bronzes résonnèrent, un trésor? Bien plus que cela aux yeux de Mr de Peyrorade, une idole, une Vénus! Un parisien archéologue arrivait et appris que la Vénus aurait cassé la jambe du meilleur coureur... Après de plus amples examinations, le parisien trouvait cette idole méchante. les évènements qui suivirent ne fit qu'accroitre la méchanceté, et si la Vénus était maléfique?
Méfiez-vous si elle vous aime!
Un livre complexe à lire mais un contenu bouleversant, un très bon livre.
ouralys
  24 novembre 2017
Lu en 4°. Un Parisien en voyage au village d'Ille rencontre cette statue romaine, cette "idole" étrange. En quelques jours dans le village, les évènement étrange autour de cette Vénus ne cesse de se multiplier. Qu'a-t'elle donc de si particulier ?
CATDEN
  27 janvier 2019
Quel plaisir de relire cette Nouvelle fantastique de Prosper Mérimée ! Elle se lit d'une traite tant l'histoire est fluide et bien menée.
L'intrigue apparait dès le début : Une statue représentant un buste de femme noire a été découverte par M. de Peyrehorade dans son jardin. C'est une Vénus d'une beauté étrange et mystérieuse. Mais depuis sa découverte, il se passe des événements étranges et tragiques.
L'animation de la statue qui assouvit sa vengeance m'a beaucoup plus.
Cette nouvelle est très plaisante, à lire et à relire
Toldo
  15 octobre 2018
C'est une nouvelle fantastique racontée dans une atmosphère de plus en plus angoissante.
Nous pouvons interpréter le dénouement d'une façon rationnelle qui ferait d'une personne le coupable ou bien d'une façon surnaturelle dont le meurtre serait attribué à une statue jalouse et désireuse de se venger. J'adore les nouvelles fantastiques classiques , celles du XIX e siècle.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

GrangerbooksGrangerbooks   07 avril 2019
Méfiez vous si elle vous aime!

Videos de Prosper Mérimée (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosper Mérimée
Marianne Alphant César et toi - éditions P.O.L : où Marianne Alphant tente de dire de quoi et comment est composé son livre "César et toi", et où il est question notamment de "La guerre des gaules", de César et de Shakespeare, de Montaigne et de Mérimée, de Napoléon III et de Victor Hugo, des Helvètes et des Vénètes, des vainqueurs et des vaincus, d'Alésia et de Rome, des ronds-points et des ruines, du géocaching et des géos-trouveurs, du Musée Archéologique de Saint-Germain-des-Prés, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "César et toi", à Paris le 17 décembre 2020 "Au fond, qu'est-ce qui vous intéresse en lui ? Sa mort ? Vous perdez votre temps, il ne reste rien, c'est poussiéreux. Tâchez de simplifier pour aller vite."