Si "Carmen" la bohémienne est célèbre, la nouvelle de Prosper Mérimée l'est moins alors qu'elle a inspirée Bizet pour son opéra. Vous savez...
L'amour est enfant de bohème
Il n'a jamais jamais connu de loi...
Ce texte est très différent du livret. J'ai été surprise de voir que le narrateur est un archéologue qui rencontre Don José par hasard, au cours d'un de ses voyages en Andalousie. Il se lie avec le briguant pour lui avoir permis de se sauver afin d'échapper à la police. Quelques temps plus tard, José Navarro est condamné à mort. le narrateur va lui rendre visite avant son exécution et c'est ainsi qu'il apprend la terrible histoire d'amour entre le bandit et la belle gitane Carmen. Il était soldat mais aveuglé par son amour, il tue pour Carmen et va devenir contrebandier jusqu'à l'irréparable.
C'est très bien si on s'en tient là d'autant plus que j'avais souvenir que Carmen était une femme libre. Pourtant, elle est décrite comme une prostituée qui s'enflamme aussi vite qu'elle abandonne les hommes qu'elle convoite. C'est un démon qui n'a aucun scrupule et qui rend fou Don José. Comme elle ne veut pas le suivre, le jaloux impulsif la tue. Cela s'appelle un féminicide.
Et puis il y a ce 4ème chapitre qui décrit les caractéristiques des nomades dispersés dans toute l'Europe, connus sous les noms de Bohémiens, Gitanos, Gypsies, Zigeuner, etc. Et là on a le droit aux clichés : ils ont les yeux noirs, vivent entre eux et sont voleurs. Cela s'appelle du racisme.
Au final, je tombe de l'armoire car on est loin de la fougueuse histoire d'amour que j'avais en tête.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Je me suis accroché tant bien que mal à ce livre mais rien à faire. J'ai trouvé le style monotone, chaque jours étaient un supplice. C'est la première fois qun livre ne me donne pas envie de lire.
Histoire d'amour tragique dont la passion dépasse totalement Don José : il se retrouve manipulé par Carmen qui lui ruinera toute sa vie. Or, c'est à vous de découvrir la fin de l'histoire ;)
Lien : http://amiedeslivres.blogspo..