Une des rares lectures scolaires imposées qui m'ait foncièrement déplu. J'ai essayé de la relire, car j'apprécie d'autres récits de Mérimée, en particulier ses nouvelles fantastiques. Mais rien à faire, à tort ou à raison, je retrouve les sensations que j'avais éprouvées à la première lecture. Je n'éprouve d'empathie pour aucun des personnages, je regrette l'absence de toute réflexion sur le cycle sans fin de violence qu'implique la vendetta. Les belles descriptions de paysage me laissent de marbre faute d'une histoire qui m'accroche. le personnage de Colomba est une figurine féminine forte, c'est vrai, et probablement la première de la littérature française, mais quelle importance si elle est aussi peu sympathique. Enfin, c'est comme ça que je la ressens.
Ce texte a été écrit durant la Monarchie de Juillet. Louis Philippe 1 er accède au pouvoir. C'est une époque agitée.
Mérimée réussit à communiquer cette effervescence dans sa nouvelle.

C'est l'histoire d'une vendetta, un crime d'honneur. L'aventure se déroule en Corse. le hasard met en présence un ancien militaire anglais et sa fille qui voyagent en Corse et un jeune militaire français qui retourne chez lui sur l'île. On y rencontre la soeur : Colomba.

Les descriptions sont bien rendues ainsi que les rapports entre les villageois, les bandits... Pourtant, il y a un procédé littéraire qui me décourage de lire de la littérature du 19 ème siècle ; il s'agit de l'intervention de l'auteur, une aparté. C'est un artifice qui me déstabilise.
Merimée Prosper
Colomba
Le colonel Nevil, ancien des campagnes de Napoléon revient d'un voyage en Italie avec sa fille Lydia, jeune fille blasée, qui n'a rien trouvé de bien agréable à ces voyages
Par contre, elle est heureuse lorsqu'elle peut partir en Corse. Voyage qu'elle fait en compagnie de son père mais sur un petit bateau.et lors de ce voyage un autre passager, un soldat également, Orso della Rebbia qui rentre chez lui. Lors de discussions, les deux hommes, le colonel anglais et le lieutenant français se rendent compte qu'ils se sont peut-être bien battus l'un contre l'autre.
Ils deviendront amis et Orso les guidera à la découverte de son ile. Mais ce qui devait arriver arriva et l'amitié va grandissante entre Orso et la jeune Lydia
Je viens de le relire, mais sans grand intérêt, jeune je n'avais pas vraiment aimé, mais c'est la même chose 50 ans après, je vous laisse votre appréciation
Décidément, les histoires d'honneur familial, c'est pas mon trip. Ca ne m'avait pas franchement emballé dans "Le Cid" et cette vendetta corse pas plus. Colomba n'a pas digéré l'assassinat de son père et compte bien régler ses comptes par l'entremise de son frère. Prête à déployer toute sa ruse et à manipuler son entourage pour obtenir vengeance, Colomba est un oiseau de mauvais augure qui vient rompre la tranquillité de son village.

Bien sûr, les motivations de Colomba sont légitimes et compréhensibles. Qui resterait impassible à sa place ? Est-ce à dire qu'il faille promouvoir l'archaïsme de la vengeance et usurper la place de la Justice ? Pas sûr. Alors oui, c'est facile à dire d'un point de vue externe et distancier, mais obtient-on une réelle satisfaction à long terme de l'exécution de sa vengeance ? Est-ce une véritable réparation ? Ou simplement une étape dans un cycle sans fin de violences à ce point que son origine se perd dans les mémoires ? Ce récit ne répondra à aucune de ces questions, étant plus une mise en scène d'une tradition régionale qu'une réflexion sur le sujet.
Ma mère adorait ce livre tout comme l'oeuvre En général de Mérimé... est ce pour cette raison que cette écriture ne me touche pas? ... en tout cas malgré de nombreux essais je reste en dehors
Lecture imposée au collège ou au lycée, je ne sais plus très bien,, je que je sais en revanche que la première fois que je l'ai lu, je n'ai vraiment pas pu le finir. quelques années plus tard, j'ai décidée de me forcer à le lire, j'ai fini mais ça a été très laborieux. Ce n'est vraiment pas un très bon souvenir pour moi, des descriptions à ne plus finir de la Corse, une histoire qui traine en longueur, j'y vais, j'y vais pas, mais si j'y vais va-t-il lui arriver, mais si je n'y vais pas, que vais-je devenir et mon honneur, et ma famille, et les gens qui compte sur moi, etc.
Non, vraiment, je n'ai pas aimé ce style d'écriture même si le sujet est initialement intéressant.

Lien : http://exulire.blogspot.fr