EAN : 9782842050337
1001 Nuits (01/07/1997)
4.5/5   3 notes
Le 23 mars 1846, à l'enterrement de Stendhal (Henri Beyle), il n'y avait que trois personnes, dont l'un de ses meilleurs amis, Prosper Mérimée.

En 1850, Mérimée publie H. B. à vingt -cinq exemplaires, sans mention d'auteur.

Car H.B. est une " brochure immorale " ; c'est surtout un hommage magnifique à la liberté de ton, au talent de Stendhal, à l'amitié, enfin, qui unissait deux esprits forts et libres.
Que lire après H.b.Voir plus
Ce petit livre célèbre est une merveille.
Le texte de Mérimée, très vif, très juste de ton, est savoureux d'un bout à l'autre ; les anecdotes y sont piquantes et Stendhal paraît vivant.
C'est une lecture assurément recommandable dans le moment présent, lorsque la chute de l'esprit paraît évidente. On y trouve une vitalité intellectuelle qui fait plaisir et encourage.
Citation : " Il ne pouvait souffrir les sots ; il avait pour les gens qui l'ennuyaient une haine furieuse, et de sa vie il n'a pas su bien nettement distinguer un méchant d'un fâcheux."

Videos de Prosper Mérimée (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosper Mérimée
Le chorégraphe Benjamin Millepied imagine un destin contemporain à Carmen, la célèbre héroïne de Prosper Mérimée, qui inspira l'opéra à succès de Georges Bizet (en 1875).
Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse avec nos deux critiques, Marie Sauvion et Samuel Douhaire.
#carmen #cinéma
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1