Claude Aziza (Éditeur scientifique)
Pocket (05/06/2003)
3.5/5   8 notes

Fêtons le bicentenaire de la naissance de Prosper Mérimée, avec cette anthologie de ses nouvelles fantastiques, des plus connues aux moins connues.

Que lire après Histoires de monstres et de revenantsVoir plus
Ce court recueil propose cinq nouvelles formidables de Prosper Mérimée, ayant pour point commun le surnaturel, l'étrange, la magie au sens païen du terme. Par le truchement de personnages rationnels, elles nous emmènent dans des territoires aux frontières du réel et de l'illusion. Difficile d'en choisir une tant elles sont toutes singulières, étonnantes et brillamment écrites, mais "Lokis" se dégage du lot. Non pas parce qu'elle est plus longue, structurée en chapitres, mais bien parce qu'elle nous emmène plus loin, jusque dans les forêts obscures de Lituanie, peuplées d'ours et d'animaux fantastiques. La langue est exquise, ciselée, riche et distrayante. Ce recueil est un petit bijou, comme un bonbon à la menthe qui se déguste, rafraichit et fait frissonner.

Videos de Prosper Mérimée (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosper Mérimée
Le chorégraphe Benjamin Millepied imagine un destin contemporain à Carmen, la célèbre héroïne de Prosper Mérimée, qui inspira l'opéra à succès de Georges Bizet (en 1875).
Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse avec nos deux critiques, Marie Sauvion et Samuel Douhaire.
#carmen #cinéma
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1