Claude Aziza (Éditeur scientifique)
Pocket (05/06/2003)
3.5/5   8 notes

Fêtons le bicentenaire de la naissance de Prosper Mérimée, avec cette anthologie de ses nouvelles fantastiques, des plus connues aux moins connues.

mdhennin
  22 juin 2018
Ce court recueil propose cinq nouvelles formidables de Prosper Mérimée, ayant pour point commun le surnaturel, l'étrange, la magie au sens païen du terme. Par le truchement de personnages rationnels, elles nous emmènent dans des territoires aux frontières du réel et de l'illusion. Difficile d'en choisir une tant elles sont toutes singulières, étonnantes et brillamment écrites, mais "Lokis" se dégage du lot. Non pas parce qu'elle est plus longue, structurée en chapitres, mais bien parce qu'elle nous emmène plus loin, jusque dans les forêts obscures de Lituanie, peuplées d'ours et d'animaux fantastiques. La langue est exquise, ciselée, riche et distrayante. Ce recueil est un petit bijou, comme un bonbon à la menthe qui se déguste, rafraichit et fait frissonner.

Videos de Prosper Mérimée (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosper Mérimée
Marianne Alphant César et toi - éditions P.O.L : où Marianne Alphant tente de dire de quoi et comment est composé son livre "César et toi", et où il est question notamment de "La guerre des gaules", de César et de Shakespeare, de Montaigne et de Mérimée, de Napoléon III et de Victor Hugo, des Helvètes et des Vénètes, des vainqueurs et des vaincus, d'Alésia et de Rome, des ronds-points et des ruines, du géocaching et des géos-trouveurs, du Musée Archéologique de Saint-Germain-des-Prés, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "César et toi", à Paris le 17 décembre 2020 "Au fond, qu'est-ce qui vous intéresse en lui ? Sa mort ? Vous perdez votre temps, il ne reste rien, c'est poussiéreux. Tâchez de simplifier pour aller vite."