Françoise Santoni-Bissaïn (Éditeur scientifique)
Éditeur : Editions Belin (19/08/2008)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 26 notes)
Au coeur des montagnes corse, le jeune Fortunato trahit l'honneur de son père, Mateo Falcone. La sanction paternelle est terrible...
Dans le Roussillon, M. Alphonse est sur le point de se marier. Le temps d'un jeu, il glisse l'anneau destiné à son épouse au doigt d'une étrange statue de Vénus qui va faire basculer sa vie...
Sous les cieux méridionaux, les trahisons sont fatales et les morts violentes.

Derwijes
  30 août 2015
Deux excellentes nouvelles pour le prix d'une, ça ne se refuse pas !
On commence avec la Vénus d'Ille, une merveille d'ambiance, qui donne froid dans le dos. Malheureusement un peu sous-estimée aujourd'hui, cette nouvelle est une pépite, un bijou de la littérature fantastique. Courte, elle fait pourtant plus peur que trois Stephen King réunis. Et pourtant, le bonhomme sait donner la chair de poule...C'est l'ambiance qui fait tout, ici. C'est un de ces cas ou le voile de la réalité semble se déchirer doucement, pour laisser passer quelque chose d'inconnu et de revanchard...
Ensuite, il y a Mateo Falcone. Un peu décevante, celle-ci. L'histoire est bien écrite, mais pas plus marquante que ça. le thème du cercle de la vengeance est de nos jours souvent abordés, mais Mateo Falcone ne fait pas office de maître étalon du genre, la faute à la durée de la nouvelle, un petit peu trop courte. Ne le boudons pas non plus, c'est là un très bon écrit.
Impossible de passer à côté de la Vénus d'Ille, une des meilleures nouvelles fantastiques qui soit. On lire Mateo Falcone avec plaisir, mais c'est la statue qui gagne notre coeur !
cdifronton
  17 octobre 2016
La Vénus d'Ille est un roman fantastique de Mérimée. le narrateur personnage est un archéologue parisien. Le fait qu'il ait un point de vue interne nous permet de nous mettre à la place du personnage et nous fait ressentir, en tant que lecteur, toutes les questions que le narrateur se pose. C'est presque comme une histoire policière car nous voulons savoir qui est le "coupable" de ces catastrophes qui se sont produites depuis la découverte de cette fameuse statue. Mérimée nous laisse dans le doute à la fin de l'histoire, on ne sait toujours pas si la Vénus a quelque chose à voir avec cela.
Est-ce vraiment la statue qui fait des malheurs? Est-ce une personne à l'origine de tout ça? Ou bien s'agit-il de simples coïncidences? On pourrait même aller plus loin en se demandant "pourquoi?" (pour une vengeance par exemple). Et c'est justement ça qui me fait aimer cette histoire. Chacun interprète différemment la raison de ces faits, on reste dans le doute, on se pose pleins de questions et du coup on a envie de lire la suite. En plus de ça, c'est un roman court, facile et agréable a lire.
Clément
ninouus
  28 octobre 2012
On découvre un personnage M. de Peyrehorade, qui est un vieil antiquaire passionné qui trouve une statue de bronze au pied de son olivier. Il admire cette statue qu'il considère comme sa Vénus. C récit est raconté par un narrateur qui est témoin de certain faits troublants . J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle car tout au long de l'histoire, il y a des événements étranges qui nous amène à nous interroger . La vénus est inquiétante, elle laisse planer le doute à chaque fois qu'il se produit un fait bizarre. Est -elle vivante ? On se le demande
On se pose divers questions !!!!
larubriquedolivia
  22 avril 2015
C'est une nouvelle fantastique racontée dans une atmosphère de plus en plus angoissante.
Nous pouvons interpréter le dénouement d'une façon rationnelle qui ferait d'une personne le coupable ou bien d'une façon surnaturelle dont le meurtre serait attribué à une statue jalouse et désireuse de se venger.
lohaloha
  01 mai 2016
En ce qui concerne la première nouvelle : Mateo Falcone, je l'ai trouvé interessante, rapide et facile à lire !
La seconde : La Vénus D'Ille est un peu plus compliquée à comprendre, un peu plus longue, mais tout aussi intéressante.
larubriquedolivialarubriquedolivia   22 avril 2015
Le silence régnait depuis quelque temps lorsqu'il fut troublé par des pas lourds qui montaient l'escalier. Les marches de bois craquèrent fortement.
cdifrontoncdifronton   17 octobre 2016
Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n'ai jamais vu rien de si beau.
larubriquedolivialarubriquedolivia   11 mai 2015
Le maquis est la patrie des bergers corses et de quiconque s'est brouillé avec la justice.
larubriquedolivialarubriquedolivia   11 mai 2015
Ce n'est que la hache à la main que l'homme s'y ouvrirait un passage, et l'on voit des maquis si épais et si touffus que les mouflons eux-mêmes ne peuvent y pénétrer.
larubriquedolivialarubriquedolivia   11 mai 2015
Vénus turbulente ! Vénus la tapageuse ! Ah ! vous croyez donc que ma Vénus est une Vénus de cabaret ?