AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Santoni-Bissaïn (Éditeur scientifique)
EAN : 9782701148700
160 pages
Editions Belin (19/08/2008)
3.34/5   38 notes
Résumé :
Au coeur des montagnes corse, le jeune Fortunato trahit l'honneur de son père, Mateo Falcone. La sanction paternelle est terrible...
Dans le Roussillon, M. Alphonse est sur le point de se marier. Le temps d'un jeu, il glisse l'anneau destiné à son épouse au doigt d'une étrange statue de Vénus qui va faire basculer sa vie...
Sous les cieux méridionaux, les trahisons sont fatales et les morts violentes.
Que lire après La Vénus d'Ille - Mateo FalconeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Deux excellentes nouvelles pour le prix d'une, ça ne se refuse pas !

On commence avec la Vénus d'Ille, une merveille d'ambiance, qui donne froid dans le dos. Malheureusement un peu sous-estimée aujourd'hui, cette nouvelle est une pépite, un bijou de la littérature fantastique. Courte, elle fait pourtant plus peur que trois Stephen King réunis. Et pourtant, le bonhomme sait donner la chair de poule...C'est l'ambiance qui fait tout, ici. C'est un de ces cas ou le voile de la réalité semble se déchirer doucement, pour laisser passer quelque chose d'inconnu et de revanchard...

Ensuite, il y a Mateo Falcone. Un peu décevante, celle-ci. L'histoire est bien écrite, mais pas plus marquante que ça. le thème du cercle de la vengeance est de nos jours souvent abordés, mais Mateo Falcone ne fait pas office de maître étalon du genre, la faute à la durée de la nouvelle, un petit peu trop courte. Ne le boudons pas non plus, c'est là un très bon écrit.

Impossible de passer à côté de la Vénus d'Ille, une des meilleures nouvelles fantastiques qui soit. On lire Mateo Falcone avec plaisir, mais c'est la statue qui gagne notre coeur !
Commenter  J’apprécie          81
La Vénus d'Ille est un roman fantastique de Mérimée. le narrateur personnage est un archéologue parisien. Le fait qu'il ait un point de vue interne nous permet de nous mettre à la place du personnage et nous fait ressentir, en tant que lecteur, toutes les questions que le narrateur se pose. C'est presque comme une histoire policière car nous voulons savoir qui est le "coupable" de ces catastrophes qui se sont produites depuis la découverte de cette fameuse statue. Mérimée nous laisse dans le doute à la fin de l'histoire, on ne sait toujours pas si la Vénus a quelque chose à voir avec cela.
Est-ce vraiment la statue qui fait des malheurs? Est-ce une personne à l'origine de tout ça? Ou bien s'agit-il de simples coïncidences? On pourrait même aller plus loin en se demandant "pourquoi?" (pour une vengeance par exemple). Et c'est justement ça qui me fait aimer cette histoire. Chacun interprète différemment la raison de ces faits, on reste dans le doute, on se pose pleins de questions et du coup on a envie de lire la suite. En plus de ça, c'est un roman court, facile et agréable a lire.

Clément
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre rassemble deux nouvelles de Prosper Mérimée : « La Vénus d'Ille » et « « Mateo Falcone », au style très différent.

« La Vénus d'Ille » est une nouvelle fantastique, prenant pour point de départ la découverte sous terre d'une statue de Vénus dans le jardin d'une famille vivant à Ille. Petit à petit, des faits étranges vont s'accumuler. Cette histoire est habilement écrite par Merimée. Nous suivons le point de vue du narrateur, qui n'assiste aux événements que de l'extérieur : les faits lui sont rapportés, il devine dans l'obscurité, etc. Toujours, le réalisme et le fantastique s'affrontent, et jamais nous ne pouvons favoriser une interprétation. Entre histoire policière ou surréaliste, le doute est permanent.
Le thématique de la dualité est également intéressante : une statue entre beauté et méchanceté, la Vénus romane et la Vénus catalane, les deux bagues, etc. Bien que l'histoire reprenne un thème classique, à savoir une statue prenant vie, Mérimée déploie ici un modèle de nouvelle fantastique, simple mai efficace.

« Mateo Falcone » est au contraire une nouvelle parfaitement réalisé. Prenant place dans la Corse du 19e siècle, on suit Mateo Falcone, un notable corse vivant non loin des maquis, plaçant dans son unique fils Fortunado tous ses espoirs de succession. Mais Fortunado se montrera-t-il digne de son père ? Cette histoire violente et brutale choque, présentant un monde où le code de l'honneur est valeur suprême, bien plus que les valeurs de la ville que sont la justice ou l'apparence. Dans un style bien plus direct, j'ai trouvé que cette nouvelle présentait un intérêt moindre si ce n'est l'émotion vive qu'elle procure à sa lecture.
Commenter  J’apprécie          00
On découvre un personnage M. de Peyrehorade, qui est un vieil antiquaire passionné qui trouve une statue de bronze au pied de son olivier. Il admire cette statue qu'il considère comme sa Vénus. C récit est raconté par un narrateur qui est témoin de certain faits troublants . J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle car tout au long de l'histoire, il y a des événements étranges qui nous amène à nous interroger . La vénus est inquiétante, elle laisse planer le doute à chaque fois qu'il se produit un fait bizarre. Est -elle vivante ? On se le demande
On se pose divers questions !!!!
Commenter  J’apprécie          40
Alors, la première nouvelle, la Vénus d'Ille, est un petit bijou d'ambiance. Une petite nouvelle digne des pépites d'horreur fantastique du XIXème siècle, écrite par un amoureux du patrimoine qui plus est.
La seconde ne m'a pas vraiment marquée. On s'intéresse enfin un peu à la Corse en littérature, mais à part ça je n'en retiens rien.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le silence régnait depuis quelque temps lorsqu'il fut troublé par des pas lourds qui montaient l'escalier. Les marches de bois craquèrent fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est que la hache à la main que l'homme s'y ouvrirait un passage, et l'on voit des maquis si épais et si touffus que les mouflons eux-mêmes ne peuvent y pénétrer.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n'ai jamais vu rien de si beau.
Commenter  J’apprécie          20
Vénus turbulente ! Vénus la tapageuse ! Ah ! vous croyez donc que ma Vénus est une Vénus de cabaret ?
Commenter  J’apprécie          10
Le maquis est la patrie des bergers corses et de quiconque s'est brouillé avec la justice.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Prosper Mérimée (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosper Mérimée
Le chorégraphe Benjamin Millepied imagine un destin contemporain à Carmen, la célèbre héroïne de Prosper Mérimée, qui inspira l'opéra à succès de Georges Bizet (en 1875).
Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse avec nos deux critiques, Marie Sauvion et Samuel Douhaire.
#carmen #cinéma
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : lolVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vénus d'Ille

comment s'appelle l'hôte du narrateur ?

Monsieur de Peyrehorade
Monsieur de Pehrehorade
Monsieur Alphonse
Monsieur de Peyreorade

3 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Vénus d'Ille de Prosper MériméeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..