EAN : 978B00DR3UEDA
Editions la Bibliothèque Digitale (01/07/2013)
3.41/5   11 notes
Léon et une jeune femme déjà mariée se rendent en train dans un hôtel où Léon a réservé une chambre sous un faux nom.
Dans le compartiment, un Anglais montre la liasse de billets qu’il transporte dans son sac. Ils se rendent tous les trois dans le même lieu.
A l’arrivée, l’Anglais a une discussion houleuse avec son neveu à l’allure patibulaire qui l’attendait à la gare.

Dans la chambre bleue, les amants sont heureux malgré le bruit pr... >Voir plus
Que lire après La chambre bleueVoir plus
Une petite histoire de surprise. Un couple d'amants aux gestes très discrets rencontrent un anglais dans un train, quelque temps après ils se retrouvent dans un même hôtel dans la ville où le train fait escale. le couple est placé dans la chambre bleue en face de celle de l'Anglais. Curieusement, toute la nuit un grand bruit de lutte se fait entendre dans la chambre de l'Anglais, puis s'ensuit un grand silence, le couple voit le sang couler de la chambre de leur voisin. Il pense à un crime, pour ne pas figurer parmi les témoins au risque de compromettre la discrétion de leur relation, il décide de quitter la chambre bleue avant tout soupçon...mais arrivé à la réception, le couple découvre que le liquide qu'il a pris pour le sang n'est autre que le vin que l'Anglais avait eu la maladresse de renverser dans la nuit et qu'il demandait une autre bouteille...ce n'était donc pas un crime, oufff!!!
Prosper Mérimée est un écrivain romantique . Ses nouvelles et contes sont
caractérisés par leur sobriété stendhalienne, des description et de style .
C' est un écrivain doué d' une grande culture , polyglotte et ethnographe .Il
est , aussi, un habitué du salon de l' impératrice Eugénie .C' est lui, aussi, qui a composé la fameuse dicté qui a vu l' empereur Bonaparte rendre sa copie avec pas mal de fautes ! Tout ça est écrit et dit pour cerner un peu la personne
-lité de l' auteur de " La Chambre bleue" .
Mérimée jugeant la "Chambre bleue" écrivait ou disait : " ce n' est pas
ce que j' ai écrit de plus mal" .Cette nouvelle ne sera trouvée que des
années plus tard dans les papiers de l' impératrice Eugénie .
La Chambre bleue est une nouvelle écrite à Biarratz, en 1866, mais elle est
rédigée avec hâte et l' auteur lui-même la juge dans une correspondance :
"j' ai fait avaler l' autre soir à nos femmes une petite histoire que j' ai écrite
ici et qui est hasardée. Il s' agit de deux amants qui sont dans une chambre
d' auberge (...) tandis qu' il se passe des choses extraordinaires dans la
chambre la chambre d' à côté . J' avais conçu mon sujet tragique et j' avais
une préparation (...) pour mieux surprendre le lecteur . Comme la chose
tirait en longueur j' ai terminé par une bouffonnerie ce qui est mauvais " .
Dans la "Chambre bleue", il s' agit d' un couple d' amants qui se retrouvent,
incognito dans une chambre d' hôtel située dans une auberge discrète.
Les deux amants louent une chambre .Dans la chambre en face de la leur,
il y a un Anglais qui s' y est installé .Le soir alors que les deux amants sont
dans leur chambre, ils furent surpris par le vacarme qui venait de la chambre d' en face .Léon, l' amant, se hasarde et voit sous la porte de
l' Anglais un liquide rouge qu' il prend pour du sang ! Pour éviter tout
soupçon et pour éviter toute implication, les deux amants essayent de faire
le moins de bruit possible et éventuellement quitter l' hôtel.
Alors que l' hôte est devant le bureau de réception, une servante accourt
et dit : " Vite de de l' eau chaude pour le thé de milord ! Apportez aussi une
éponge ! Il a cassé sa bouteille et toute sa chambre est inondée .
Pour le couple d' amant, il y a eu beaucoup plus de peur que de mal !

Une courte nouvelle, mineure, que Mérimée aurait écrite à la demande de l'impératrice Eugénie. Adultère et crime intimement liés dans une intrigue efficace qui m'a tour-à-tour fait penser à Colomba et à la nouvelle de Raymond Carver, où trois pêcheurs découvrent le cadavre d'une femme mais décident, pour sauver leur weekend de pêche, de n'en rien dire aux autorités.
C'est court, c'est plaisant et l'intrigue nous tient en haleine sur la vingtaine de pages que font la nouvelle. Seule la fin m'a paru bâclée, c'est dommage.
savoureuse petite nouvelle, légère et finissant par une pirouette. Tout comme dans "Il Viccolo di Madama Lucrezia" l'histoire semble devoir être dramatique et la fin vous fait retomber les pieds sur terre avec un côté humoristique irrésistible.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..

Un jeune homme se promenait d' un air agité dans le vestibule d' un chemin de fer. Il avait des lunettes bleues , et , quoi qu ' il ne fût pas enrhumé , il por-
-tait sans cesse son mouchoir au nez . De la main gauche , il tenait un petit sac
noir qui contenait , comme je l' ai appris plus tard , une robe de chambre de
soie et un pantalon turc .
Il y a à N*** un petit hôtel assez propret , où l' on ne s' arrête guère que le
samedi soir . On prétend que les chambres sont bonnes .Le maître et les
gens ne sont pas curieux , n' étant pas assez éloignés de Paris pour avoir
ce vice provincial .
En France, tout voyageur qui a le bonheur d’avoir une femme
bien mise à son bras est sûr d’obtenir la meilleure chambre dans
tous les hôtels ; aussi est-il établi que nous sommes la nation la
plus polie de l’Europe.
J' ajouterai respectueusement , mais avec fermeté , que , s' il est mal de
laisser mourir un Anglais à côté de soi , il n' est pas louable de lui sacrifier une
femme qui dort la tête sur votre épaule .