Critique de michfred

Kurt Wittembach est un honorable savant, un fin linguiste, capable de vous étourdir d'étymologies savantes et de vous porter à l'extase à coups de champs sémantiques ...bref c'est un cuistre, assez calé, très rasoir, et complètement monomaniaque. Hors de la linguistique, point de salut, rien d'autre ne l'intéresse!

Et c'est lui que Mérimée, malicieusement, a choisi comme narrateur de son conte : on ne fait pas plus aveugle , plus sourd, plus obtus à tous les mystères de l'âme balte et de la Russie romantique que cet homme-là! le lecteur va devoir développer toutes ses qualités de Sherlock Holmes slave pour lire le sous-texte de cette histoire fantastique!

Nous sommes en Lithuanie, notre savant professeur est l'hôte du comte Michel -Mischka- Szémiot (!!!) ou plutôt de la bibliothèque de celui-ci! le comte est fort, vigoureux, la tête près de ..la chapka et prompt à la plus farouche jalousie. Il doit épouser une ravissante princesse polonaise, toute petite, toute fragile, toute blanche- terriblement coquette! Autour ce ne sont que forêts où l'on chasse-sauf le comte, qui ne semble guère goûter ce sport favori de l'homme...et où l'on croise d'inquiétantes gitanes qui vous font de sombres prédictions..La mère du Comte, cloîtrée dans le château, a été, dit-on, violée par un ours peu avant la naissance du comte : elle en est devenue folle. Il y a de quoi...

les indices un à un s'accumulent pour nous dessiner les contours d'une fable terrifiante où les hommes et les bêtes ont entre eux d'étranges rapports...

Le charme délicieux de la nouvelle vient de ce mélange de frissons et d'ironie: le narrateur, seul, semble ne rien comprendre à ce qu'il nous relate avec le plus grand sérieux!

C'est, à mon sens, une des meilleures nouvelles de Mérimée, avec Tamango. Bien supérieure à Colomba, qui m'a toujours un peu ennuyée, et même supérieure à Carmen, pour l'originalité de son sujet, de son cadre et de son point de vue narratif, qui contraint le lecteur à un décodage constant , l'amuse et le distrait ...avant de le jeter tout à coup dans la terreur, d'un grand coup de patte de"Lokis", le lécheur - l'ours, en lithuanien: c'est le professeur Kurt Wittembach qui vous le dit!!