une historiette fantastique qui ne mérite pas sa place dans le dossier fondateur du vampirisme de Lire
Lokis est un tout petit livre qui fait une soixantaine de pages, c'est même une nouvelle que j'avais lu et étudié pour les cours de français au lycée, un classique intéressant mais pas extraordinaire.
J'ai décidé de donner mon avis après ma relecture, sans trop détailler, décrypter à fond l'oeuvre de Mérimée (je ne me souviens même de rien du tout à vrai dire). ça se lit très vite (si on ne se réfère pas aux définitions etc...), il y a pas mal de vocabulaire détaillé en bas de pages, peut-être beaucoup trop et j'ai trouvé cela très très lourd. Les rares illustrations sont assez sympathiques mais un peu plus, ça aurait été mieux.
On peut passer à côté de ce que tente de véhiculer Mérimée dans son histoire. Il y a plein de sous-entendus (c'est un peu comme les contes en fait, il y a toujours un message caché) mais grâce aux explications en bas de pages, il n'en est rien. Il y a beaucoup de blabla inintéressants et ça gâche tout.
Pour ce qui est de Lokis (qui signifie "Ours"), on devine tout de suite que les rumeurs à propos de cet ours sont vraies, que le comte en est bien un au fil des pages, les indices sont nombreux et cohérents. Voilà la touche fantastique de la nouvelle. Et ce que j'ai trouvé intéressant.