Pierre-Marie Auzas (Éditeur scientifique)
Éditeur : Adam Biro (15/04/2003)

L’œuvre de Prosper Mérimée (1803-1870) s'inscrit dans plusieurs domaines culturels : auteur de dix-huit nouvelles, traducteur des oeuvres de Pouchkine et de Gogol qu'il fit découvrir aux lecteurs français, historien, il fut le premier à fonder une monographie de Pèdre ter de Castille. Il fut nommé Inspecteur des Monuments historiques en 1834. Comme le poste n'existait que depuis 1830, l'auteur de Carmen, parcou... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
nathalie_MarketMarcel
  08 août 2013
J'ai parcouru en diagonale ce gros livre par curiosité car il n'y a en effet aucun intérêt littéraire à l'ouvrage. Alors ?
Je retiens d'abord l'intérêt de Mérimée pour la préhistoire, même s'il s'agit d'une période pas très bien définie, datant d'avant les Romains, identifiée avec les Celtes. En Bretagne, les tumulus et dolmens l'intéressent vivement. Et il est un des premiers à s'intéresser aux pierres levées corses.
La vraie passion de Mérimée, c'est le Moyen Âge. Les églises romanes et surtout gothiques lui plaisent et excitent son intérêt pour essayer de dater les différentes parties de chaque édifice. Mérimée est connu pour avoir sauvé différents édifices et notamment Saint-Savin-sur-Gartempe. Il est fasciné par les tympans sculptés représentant des Jugement Dernier, qui sont très exotiques pour la sensibilité du XIXe siècle.
Il est ravi par les villes au pittoresque médiéval comme le Puy alors que l'urbanisme du XVIIe avec ses grandes percées le laisse froid.
Bref, Mérimée est un homme de son temps, un romantique. Il participe pleinement de la redécouverte du Moyen Âge et du dégoût de l'architecture classique. Quand il voyage en Corse, il est fasciné par le caractère local et on sent qu'il prend de la documentation pour ses oeuvres littéraires.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   08 août 2013
Le temple de Janus est maintenant au milieu d’un champ de pommes de terre appartenant à un particulier, qui préférerait sans doute un terrain moins classique et moins pierreux. Heureusement jusqu’à ce jour on lui a persuadé qu’il n’avait pas le droit de disposer de cette ruine. Il serait bien à désirer que la ville en fît l’acquisition, car un propriétaire qui connaîtrait ses droits, et qui aurait besoin de matériaux, ne se ferait pas scrupule d’achever l’œuvre d’Attila et de Rollon.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   08 août 2013
Le mur de la façade porte les traces d’une réparation très maladroite dont j’ignore la date, et qui peut-être aurait eu lieu sous le règne de Louis XIV ; mais je ne hasarde cette conjecture qu’avec timidité, car, détestant l’architecture de cette époque, je suis peut-être trop porté à lui attribuer tous les traits de barbarie qui ont défiguré tant de beaux monuments du Moyen Âge.