Editions la Bibliothèque Digitale (30/06/2013)
2.83/5   3 notes
L'auteur ouvre son récit sur une opinion commune selon laquelle on ne croit pas aux apparitions surnaturelles. A cela, l'auteur semble opposer les récits et témoignages historiques qui pourtant, par moment ont autant de véracité, de consistance que ceux qui attestent avoir connu une expérience surnaturelle. L'auteur quitte donc définitivement le genre merveilleux puisque ce qu'il va raconter provient de « quatre témoins dignes de confiance » et l'intersubjectivité g... >Voir plus
Que lire après Vision de Charles XIVoir plus
Quatre témoins y compris le roi Charles XI, ont laissé les traces d'une vision qui est apparue au Roi Charles XI, qui victime du chagrin, prisonnier d'interminables insomnies, une nuit, demande à ses trois témoins de le conduire dans la salle des Etats éclairée à cet instant alors que tout est sombre dans le palais. Arrivés là les quatre curieux sont témoins d'une effroyable scène, une assemblée se tient dans la salle avec des gens qu'il ne reconnaissent pas, ensuite s'ensuit une série de décapitation. Devant l'efroi du roi, un membre lui dit: « CHARLES ROI ! ce sang ne coulera pas sous ton règne... mais cinq règnes après. Malheur, malheur, malheur au sang de Wasa ! »....et d'après l'histoire cette vision dénotait déjà le règne du roi Gustave III et de son assassinat, ainsi que de sa succession par son fils Gustave-Adolphe...

On se moque des visions et des apparitions surnaturelles ; quelques-unes, cependant, sont si bien attestées, que, si l’on refusait d’y croire, on serait obligé, pour être conséquent, de rejeter en masse tous les témoignages historiques.

Lire un extrait
Videos de Prosper Mérimée (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosper Mérimée
Le chorégraphe Benjamin Millepied imagine un destin contemporain à Carmen, la célèbre héroïne de Prosper Mérimée, qui inspira l'opéra à succès de Georges Bizet (en 1875).
Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse avec nos deux critiques, Marie Sauvion et Samuel Douhaire.
#carmen #cinéma
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1