EAN : 9782203077058
Casterman (12/02/2014)
3.97/5   16 notes
C'est bien connu, tous les crocodiles adorent l'eau.
Sauf que, justement, ce petit crocodile trouve l'eau froide,
mouillée, bref, très désagréable !

Ce qu'il préfère, lui, c'est grimper aux arbres...
Que lire après Le crocodile qui avait peur de l'eauVoir plus
Se sentir différent des autres et se mettre à l'écart est un sujet qui touche les enfants dès le plus jeune âge. Que ce soit au sein de sa famille, ou parmi ses amis, la « normalité » est vécue comme une obligation. Ici, le petit crocodile est bien malheureux de ne pouvoir jouer avec sa fratrie, on le voit bien à sa frimousse. La chute, où il découvre être un dragon, met en avant une réelle différence physique mais garde un certain optimisme car le héros reste inclus à sa famille.

Les illustrations, mélange de peinture et de crayons, jouent sur les effets de transparence et de matière. le résultat est tantôt aquatique tantôt aérien et assure une lecture des images très fluide pour les enfants.

Et pour finir de vous convaincre, notons cette jolie dédicace au début de l'album « à tous ceux qui n'ont pas encore découvert leurs talents cachés ».

Un vrai coup de coeur pour cette frimousse que l'on a envie de câliner dès le départ.
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/2..
C'est rare que je dise ça pour un album pour enfants mais.. j'ai eu un énorme coup de coeur pour celui-ci, vraiment vraiment.

Tout me plaît en lui! Les illustrations, qu'on remarque en premier, sont juste magnifiques. Légères et toutes belles, mignonettes comme tout, j'ai pris un réel plaisir à admirer chaque page, toutes simples et délicates.. Pleines de douceur à vrai dire.
Et c'est ce qui ressort le plus dans cette histoire.. avec l'humour ou plutôt la surprise. Ce qui me plaît le plus dans ces livres destinés aux enfants c'est cette surprise que certains auteurs introduisent et qui font que j'ai envie de les lire constamment et surtout de les faire découvrir à d'autres. Ça commence tout simplement pourtant avec ce petit crocodile qui a peur de l'eau. On le voit un peu dérouté puis essayer de trouver un moyen de surpasser ça.. en mettant une bouée par exemple. (Ça c'est l'humour, je ne peux résister à une image de crocodile avec une bouée, c'est plus fort que moi, j'en souris encore rien que d'y repenser.) Ensuite vient la révélation qui renverse tout et qui donne franchement envie de rire tellement c'est drôle, mignon, attendrissant, et tout un tas d'autres qualificatifs du genre..
Alors voilà, j'ai envie de dire que si vous avez un enfant, achetez-lui ce livre, vraiment. Une vraie petite merveille..

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Les dessins sont vraiment beaux et leur ordonnancement est varié d'une page sur l'autre, ce qui attire la curiosité de l'enfant. le mien a spontanément eu envie de commenter les illustrations, ce qui est toujours bon signe.
L'histoire en revanche n'a rien d'originale : outre le thème vu et revu de la peur, nous assistons à un remake du vilain petit canard version crocodile.
Un ensemble sympathique donc, mais sans plus.
Un petit crocodile aime sauter dans les arbres et déteste barboter dans l'eau comme ses frères et soeurs. Il reste à part et regarde les autres. Est-il normal ? Que va devenir ce crocodile en grandissant ? Va-t-il vaincre sa peur de l'eau ?

La littérature de jeunesse sensibilise, mine de rien, le tout-petit à un monde fait de différences. Il y a de la place pour tous. le héros va rencontrer des difficultés et va essayer de les surmonter.

Des illustrations colorées, pétillantes, un crocodile fort sympathique pour qui on éprouve de suite de l'empathie. Humour et suspense au rdv avec une bonne chûte. Un album à découvrir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
11 août 2014
Gemma Merino revisite avec Le crocodile qui avait peur de l'eau la fable du vilain petit canard. Mais pas d'histoire de physique, cette fois, juste un problème de goût, illustré de jolis dessins tout de vert et de bleu [...]. Et des illustrations qui s'attardent sur les pages de gardes pour débuter et prolonger l'histoire.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
03 avril 2014
Voici donc, modernisée et humoristique, une variation sur LE VILAIN PETIT CANARD et une éloge de la différence. Un style minimaliste, de teintes vert bleu, quelques traits nerveux et des mimiques d’expression créent un univers dynamique où s’expriment les attentes, espoirs et déceptions du héros jusqu’au sourire final.
"En fait, si ce petit crocodile avait peur de l'eau, c'est tout simplement que ce n'était pas un crocodile !