Éditeur : Books on Demand (04/06/2018)
4.75/5   6 notes

En feuilletant ce livre vous allez découvrir mon histoire concernant le harcèlement scolaire.

Pendant des années, j'ai subi des coups et des moqueries.

Aujourd'hui, j'écris ce témoignage pour pouvoir aider et sensibiliser un maximum de personnes face à ce fléau, touchant 1 élève sur 10 en France

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
livrement_ka
  19 janvier 2019
Titre :  UN ENFER SCOLAIRE
Auteur : Matthieu MERIOT
Editions : Auto-édité (BOD)
Genre : Témoignage
Dépôt légal : 2018
Nombre de pages : 42
Prix : 3,5 €

21ème  livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :
Le livre de format moyen comprend moins de cinquante pages.
Sur la couverture une photo de l'auteur.

Matthieu MERIOT a été harcelé à l'école, du primaire à la 4ème.
Il raconte son combat et comment son compte twitter lui permet aujourd'hui de refaire surface et d'entrevoir un avenir un peu plus paisible.

Sur l'auteur et son univers :
Né en 1999, Matthieu MERIOT est un jeune adulte engagé contre le harcèlement scolaire.
Il aide avec son compte Twitter : Journal d'un harcelé (@MatthieuMERIOT), avec sa chaîne YouTube : Matthieu MUSIQUES, fort du soutien de son entourage.

Avis :
Un grand merci à BOD pour m'avoir fait parvenir ce livre qui devrait être distribué à chaque élève dès le cours préparatoire.
Ce témoignage est bouleversant et on ne peut que s'étonner de l'absence de réactions des personnes assistant à cela ; qu'ils soient élèves, professeurs, ou simples témoins.

Sur le fond de l'histoire :
Matthieu Mériot, l'auteur raconte comment dès le primaire, il a subi un harcèlement : au fur et à mesure de son avancée scolaire, le harcèlement se fait plus vicieux et sadique.
Au départ ce sont de "simples" bousculades, si on peut leur attribuer le terme simple.
S'ensuivent des moqueries, des humiliations, des violences physiques (lancer de nourriture à la cantine) morales ou verbales (insultes...).
Comment personne ne peut avoir vu cela ou y avoir assisté sans broncher.
On a du mal à comprendre et pourtant 1 enfant sur 10 se trouve dans sa vie confronté au harcèlement scolaire.
Si l'on arrive à en parler, ne serait-ce qu'en tant que parents, en appeler à la vigilance de nos enfants qui peuvent être victimes, témoins ou mêmes harceleur, peut être que le fléau reculera.
Il ne faut pas oublier que le harcèlement peut être scolaire et toucher un enfant , mais comme dans le reportage que j'ai vu ce jour à la télévision, il y a du harcèlement touchant les adultes dans leur milieu professionnel. Quid de la relation de cause à effet ??? ces harceleurs adultes étaient ils harceleurs enfants ?
La question peut se poser.

Sur la forme de l'histoire :
Le témoignage est très court mais poignant et fort.
L'auteur n'est pas là pour détailler tous les sévices ou humiliations subis mais pour "taper du poing sur la table" en disant CA SUFFIT.

Conclusion :
Merci à Matthieu MERIOT d'avoir apporté son témoignage. Il y a trop d'"enfants/adolescents" qui mettent fin à leurs jours à cause de cela (cf Marion Fraisse comme le cite l'auteur et bien d'autres malheureusement)
En tant que parents, achetez ce livre et offrez le à vos enfants.... ce sera déjà beaucoup.
mapetitebiblio
  08 mai 2021

Matthieu est un jeune garçon de 21 ans qui a écrit ce témoignage il y a 3 ans, afin de faire prendre conscience à tous, ce qu'est l'enfer du harcèlement scolaire pour ceux qui le subissent.
Plus qu'un témoignage, ce livre au petit format de 45 pages ressemble plus à un journal intime qui replonge le jeune adulte dans la douleur. le cri du coeur de Matthieu à travers ces écrits, c'est : "protégez vos enfants, veillez sur eux, parlez leur. S'ils vont mal, ils ne vous le diront pas forcément, n'attendez pas qu'il soit trop tard !"
Ce 1er récit, un peu timide, écrit, on le sent, avec beaucoup d'émotions m'a bouleversé et j'espère que Matthieu arrivera à se (re)construire.
Ce témoignage a ouvert pour Matthieu le chemin de l'écriture.
soniarobinard
  23 mai 2021

"Un enfer scolaire" de Mathieu c'est le témoignage de Mathieu, "jeune ancien" harcelé pendant quasiment toute sa scolarité et qui se livre à nous à 100% et sans filtre..
C'est un témoignage poignant, en le lisant on peut ressentir toute la souffrance qu'il a subit en silence pendant toutes ces années.
Comme lui je crie: "STOP AU HARCÈLEMENT "
Très bonne continuation à toi Mathieu..
Je te souhaite pleins de belles choses.
Adicctive16
  11 novembre 2020
Mathieu Meriot nous fait par d'une partie de son existence, une vie où le harcèlement scolaire peut vous pousser à commettre l'irréparable !

Si lui s'en est sorti, et lutte toujours...
D'autres n'ont pas eu son courage !
Harceler n'est ni bien, ni encore quelque chose à faire... que ce soit à l'école ou dans la vie active d'un adulte...
Le harcèlement ne doit pas exister et la mort n'est pas la solution.
Si vous y êtes confronté, où voyez quelqu'un qui y est confronté tendez lui la main
nellydaubry
  12 novembre 2018
Il s'agit du témoignage de Matthieu MERIOT. le Harcèlement scolaire, fléau de société, qui tue mais laisse aussi des traces psychologiques, physiques, indélébiles.
Matthieu en a été l'une des victimes et il raconte son calvaire, comment il a subi pendant des années moqueries et coups. Un enfant ne va pas à l'école pour subir cela.
Soyez vigilant envers vos enfants. Questionnez-les car il ne viendra pas de lui-même vous raconter son harcèlement, ni même si c'est lui le harceleur. Ne pensez pas que cela n'arrive qu'aux autres. Ne pensez pas qu'en maternelle cela n'existe pas, c'est faux !