Patrice de Méritens (Collaborateur)
Editions n°1 (20/05/1998)
4.75/5   2 notes
A l'issue de cet appel aux anciens d'Indochine, le général Bigeard a reçu une foule de documents : " Plus que je ne pouvais imaginer, et si émouvants que j'en ai les larmes aux yeux.
" Lettres de soldats engagés, à l'autre bout du monde, dans des combats sans merci, messages d'amour adressés aux fiancées, aux femmes, courriers en retour des familles à leur fils, à leur frère... Mais aussi carnets de voyage, journaux intimes, souvenirs rédigés sur le vif, si p... >Voir plus
Que lire après Lettres d'IndochineVoir plus
L'idée de ce livre du Général Biegard est simple: retracer les étapes majeures et les moments forts du séjour des militaires du CEFEO (corps expéditionnaire français en extrême orient) durant la guerre d'Indochine.

Le texte du Général Bigeard se veut discret introduisant et concluant ces correspondances d'hommes jeunes engagés dans une guerre qui dura 8 années.

Du départ de France à la découverte de l'Indochine, des opérations de pacification aux durs combats de Dien Bien Phu, des rapports avec la métropole à la vie avec les indochinois, de la captivité à la libération; ce livre du Général Bigeard restitue très clairement la perception des hommes engagés dans la guerre face aux événements guerriers mais aussi de leur vie privée.

Un beau témoignage qui fut complété, devant le succès, par un second tome sur le même principe.

Aux éditions 1 en 1998.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..