Bayard Jeunesse (21/09/2016)
4.5/5   3 notes
Roi d'une modeste tribu de Francs Saliens, Clovis est un grand chef de guerre. Ce fier combattant remporte des batailles face à des nations beaucoup plus puissantes que la sienne... Mais il est aussi un chef d'Etat avise qui consolide ses conquêtes par des alliances stratégiques, notamment avec l'Eglise catholique.
Très ambitieux, Clovis part à la conquête d'un pays auquel il va donner son nom : la France. Un destin exceptionnel pour celui que l'Histoire con... >Voir plus
Que lire après Héros de légende : ClovisVoir plus
Petit livre vraiment intéressant et très bien fait pour donner goût aux plus jeunes à L Histoire.
L'auteur a pris le parti de mélanger faits historiques et roman historique et, vraiment, cela rend le tout très agréable à lire.
Clovis est montré tel qu'il est connu par les recherches historiques et les documents tout comme les autres personnages. La présentation avec des dialogues leur donne une certaine vitalité, leur retirant cette facette froide et inaccessible que l'on peut avoir dans des livres d'Histoire.
Niveau texte, la coupure par événement marquant de la vie de Clovis ainsi que le petit lexique de fin donne vraiment bien accès à un public assez jeune, de plus, les chapitres ne sont pas bien longs (cinq-six pages tout au plus) mais sont tout de même assez riches en détails historiques !
J'ai vraiment apprécié cette approche de la vie d'un grand personnage de l'Histoire, je la trouve réellement intéressante de par sa présentation en roman et je pense qu'elle modernise bien d'une certaine façon la vision de l'Histoire pour les plus jeunes.

Video de Claude Merle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Merle
Zoé à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'espion de Richelieu" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".