Le commandant Hubert Grimm, récemment muté de Montpellier à Rennes, pour une raison que l'on apprend au fil du récit, est chargé de faire la lumière sur des lettres et coups de fil anonymes que reçoit Yan Kerdegat, un chef d'entreprise connu dans la région. Mais l'homme, très suffisant et peu sympathique ne semble pas identifier les raisons de ces lettres, et prend l'équipe de Grimm de haut. L'affaire qui semblait anodine, se corse quand un sac poubelle contenant des membres d'un femme - sans la tête, est déposé devant la porte de Kerdegat. le peu d'indices ralentit la progression de l'enquête mais elle permet néanmoins à Grimm de faire connaissance avec ses coéquipiers, la jeune Ermeline, un petit gabarit, très sportive, Blanchard, un géant impressionnant, d'un calme olympien et enfin Jarry, à l'humour pince-sans-rire et à ces derniers de mieux appréhender leur chef qui se révèle climato-depressif...

Présenté à tort comme un thriller, Dans l'ombre du loup est lent non seulement par le rythme - ce qui n'est pas gênant en soi - mais également en ce qui concerne les déductions de Grimm et là, c'est compliqué pour l'intérêt de la lecture ...Qu'il soit climato-depressif n'aide évidemment pas à l'ouverture d'esprit ou à la curiosité intellectuelle, mais le pauvre est particulièrement dénué de flair...Il interprète de travers des indices qu'un lecteur de polar, même peu averti, analyserait plus rapidement et surtout plus intelligemment... Restent les équipiers, bien décrits mais quelque fois contaminés par la naïveté de leur chef. Olivier Merle aligne, dans ce roman, tous les clichés du genre - le flic déprimé, récemment muté et qui doit composer avec une équipe qu'il ne connaît pas, les bâtons dans les roues mis par le commissaire et le procureur, le notable de province qu'il ne faut pas brusquer...mais le tout est mal ficelé. Même le coupable, dans un face à face final, traite notre enquêteur de Rantanplan - tout est dit. J'avais adoré Noir négoce et pensais trouver le même plaisir de lecture avec ce polar, mais Olivier Merle semble plus à l'aise dans le roman historique que dans le polar.
Dans l'ombre du loup est un thriller à la vitesse de l'escargot avec, comme chef d'enquête, un Rantanplan depressif, grosse déception.
Reçu dans le cadre de Masse critique - merci Babelio et les Editions XO ... toujours difficile de dire que le cadeau n'était pas à la hauteur ... Mais, c'est hélas le cas et j'ai vraiment poursuivi la lecture de ce polar pour honorer mon engagement.
L'histoire en elle-même aurait pu être crédible malgré des incohérences et des maladresses énormes qu'un auteur du genre aguerri aurait sans nul doute évitées. Je ne vais pas les énumérer au risque de divulguer des informations, mais la liste est longue jusqu'à l'invraisemblable relation avec la psy. le problème est le personnage central : le commandant Grimm est totalement inconsistant, tellement pris dans ses incertitudes et incompétences qu'il en est ridicule. Alors, voilà, je ne suis même plus mitigée, j'espère qu'Olivier Merle n'a pas dans l'idée de faire une suite avec ce flic sans carrure ni charisme, ou alors il est impératif qu'il modifie son profil.
Mais, je ne vois pas comment ...