Éditeur : Editions de Fallois (15/05/2013)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
C'est au cours de sa captivité en stalag, de 1940 à 1943, que Robert Merle a rédigé cet inédit, qui constitue sa première oeuvre littéraire.
Jusqu'à son décès en 2004, Robert Merle a décidé de le conserver sans jamais lui donner une autre forme, le réécrire ou le prolonger.
Un texte flash-back, où le premier sujet - le camp de transit, le temps de la servitude -, donne naissance au témoignage romancé d'une époque passée, la magnifique et fragile libert... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
ATOS
  24 mai 2013
Cet écrit de captivité, rédigé d'une écriture fine au crayon à papier duarnt la seconde guerre mondiale, sera retrouvé par les enfants de Robert Merle, en 2004, après son décès.
Premier écrit, dernière publication.
Robert Merle a toujours tenté de comprendre, d'illustrer la marche de l'Histoire qui soudainement défigure ou transcende le destin des hommes et c'est sans aucun doute dans cet écrit que nous pouvons trouver le germe de l'esprit de toute l'oeuvre de Robert Merle. En cet été 1939, une journée viendra faire basculer le monde. Il y aura eu pour chaque homme, femme, enfant, village, cet instant, cette minute qui irrémédiablement fracturera leur espace temps.
Pour tous il aura existé un "Avant", ils tenteront tous de survivre "Pendant", et pour les plus chanceux d'entre eux commencera une autre vie "Après".
Le premier tableau de Malvil m'est revenu en mémoire au cours de la description par l'auteur de ces dernières heures estivales à Primerol, en cette année 1939, l'année charnière, l'année "ground zero".
Un écrit flash back qui nous rappelle la fragilité de chaque époque.
Si nous considérons vivre "l'après" à quel moment précisément interviendra l'évènement qui transformera ce confortable "après" en un prochain et regrettable "avant" ? Quel sera l' événement qui viendra demain peser si lourd sur le grand plateau de l'Histoire que notre monde en viendra totalement à basculer ? Supposons que nous devions tous vivre notre dernier été..
Astrid SHRIQUI GARAIN
sagebooker
  01 juin 2013
On reconnaitra dans un Robert Merle se cachant sous un héros de récit mourant de faim et mangeant le pain en petits cubes, une des servantes recueillies par Pierre de Siorac pendant le siège de Paris, on reconnaitra le héros de Malevil aussi, face au destin cruel, et celui de Week-end à Zuydcoote, en prise avec une guerre qui le dépasse, décrite dans le général, la stratégie et le militaire, quand ce sont des hommes, des individualités et des personnages qui y sont en butte.
Tout dans cet inédit, sans doute premier récit littéraire d'un érudit encore thésard, promet les héros qui viendront, forcément humains, très humains.
Merci à la famille et à l'éditeur de nous avoir permis de découvrir ce texte.
pyrene09
  13 mars 2014
C'est une oeuvre autobiographique et qui plus est son 1er écrit littéraire avant sa mobilisation en août 39.
Un texte flash-back sur cet été avant sa captivité en stalag de 1940 à 1943.
Videos de Robert Merle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Merle
Malevil est un film français de science-fiction postapocalyptique de Christian de Chalonge sorti en 1981, librement inspiré du roman de Robert Merle, avec Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant, Robert Dhéry et Jacques Villeret