ISBN : 287706820X
Éditeur : Editions de Fallois (20/02/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Sophie ne connaît pas les autres locataires du petit immeuble de centre-ville où elle habite, sinon quand elle les croise dans l'étroit escalier du vieux bâtiment. Cette indifférence réciproque est brutalement remise en cause par un événement imprévu, anodin en apparence, mais qui, à terme, se révélera dramatique : une gigantesque panne d'électricité plonge la ville entière dans la paralysie.
Tant bien que mal, les locataires de l'immeuble s'organisent pour r... >Voir plus

Verolo
  06 septembre 2014
Drôle de roman…
Sophie se réveille un matin : plus d'électricité. Apparemment, la panne touche toute la ville, voire même plus loin. Problème pour sortir de l'immeuble : la porte électrifiée est bloquée. Elle va donc rencontrer à cette occasion ses voisins les Loret, épiciers de leur état, pour que monsieur ouvre la porte. Puis, une discussion autour de cette porte (doit-elle rester ouverte ou fermée ?) va entrainer une rencontre entre tous les habitants de l'immeuble, qui finalement ne se côtoyaient guère : la famille guindée, avec deux fillettes, le vieux M. Kurtz, Elise, l'amie de Sophie et enfin le mystérieux Hossine.
Face à cette situation imprévue qui dure, et les pénuries qui s'en suivent (plus d'argent aux distributeurs, plus de nourriture, plus de téléphone, plus d'essence…), il va falloir s'entraider, discuter, se découvrir et accepter certains compromis.
Drôle de roman, donc, car s'il commence de manière assez banale, avec les états d'âme de Sophie, ses considérations sur son beau voisin Hossine (j'ai presque cru à un roman à l'eau de rose…), il continue de manière plus violente (il y a des morts) et surtout plus pessimiste…
Un roman d'anticipation réaliste si l'on peut dire. Mais on en sort un peu remué car cette possible réalité est plutôt violente et en tout cas, n'offre pas une vision de l'humain "à l'eau de rose". Un peu comme dans "A qui le tour" (cité plus haut), la vision de l'humanité est très pessimiste, décadente…
la suite sur mon blog : http://lebdd36.wordpress.com
Lien : http://lebdd36.wordpress.com
CelineGe
  05 mai 2015
Une panne électrique généralisée, qui dure... Les habitants d'un immeuble, par la force des événements, se rapprochent alors qu'avant ils échangeaient tout juste un bonjour... le scénario est sans surprise mais la qualité de l'écriture ainsi que la confrontation des différentes personnalités dans ce huis-clos de 7 jours font l'excellence de ce roman. Je ne l'ai pas lâché.
julienraynaudjulienraynaud   05 mai 2015
Tout commença d'une manière si banale que la première réaction de Sophie fut d'en rire. La jeune femme avait tiré la petite clé métallique de son sac et l'avait introduite dans la serrure de son appartement. Au même instant, la minuterie du palier s'était éteinte, la plongeant brusquement dans l'obscurité.
Il n'y avait à cela rien d'anormal, car le temps nécessaire pour monter au troisième étage - par l'escalier, car le vieil immeuble n'avait pas d'ascenseur - correspondait peu ou prou à la durée de la minuterie. Sophie en avait fait maintes fois l'expérience.
Videos de Olivier Merle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Merle
Emission à découvrir sur : https://www.web-tv-culture.com/emission/olivier-merle-libre-d-aimer-51368.html
Vivre en Auvergne, au pays des volcans, c?est le choix fait par Olivier Merle, géologue et enseignant à l?Université de Grenoble. Mais l?écriture est l?autre passion d?Olivier Merle. On ne s?en étonnera pas en rappelant qu?il est le fils de Robert Merle, prix Goncourt 1949 pour « Week-end à Zuydcot » mais à qui l?on doit aussi « Malevil » ou la série « Fortune de France ». C?est auprès de ce grand auteur qu?Olivier Merle grandit. On comprend dès lors son goût de l?écriture et de l?histoire. Après un premier roman jeunesse en 2003, Olivier Merle se fait une place en librairie à partir de 2009, récoltant plusieurs prix. « Electropolis », « le fils de l?homme » ou « La méduse » font partie de ses précédents titres. Avec ce nouveau roman « Libre d?aimer », nous voici en France occupée. Nous sommes à Paris en 1942. La jeune Esther 20 ans, issue d?une modeste famille juive, se retrouve seule après l?arrestation de ses parents. Désemparée, elle croise le chemin de Thérèse, de dix ans son aîné, mariée à un riche commerçant trafiquant avec les allemands. L?histoire d?amitié entre les deux femmes se transforme rapidement en histoire d?amour. Abordant avec sensibilité et pudeur le thème de l?homosexualité féminine, Olivier Merle entraine le lecteur dans ce Paris des années 40, entre restrictions et marché noir. Entre suspicions et délations, nous suivons Esther et Thérèse dans les cabarets où se retrouvent les garçonnes, condamnées par la bien-pensance de la France de Vichy. Enfin, quittant la capitale occupée, nous voici en Bretagne, à Dinard, où pensant échapper aux préjugés et aux violences d?un mari jaloux, nos deux héroïnes devront affronter les bombes des armées alliées. Voilà un livre au grand souffle romanesque, avec une intrigue bien ficelée, une tension allant crescendo et des personnages bien campés. A la fois roman d?aventure et roman historique, ce nouveau livre d?Olivier Merle est surtout une grande et belle histoire d?amour et un précieux témoignage sur le combat des femmes pour leur liberté. « Libre d?aimer » d?Olivier Merle est publié aux éditions XO.