Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/2000)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 183 notes)
La prise de La Rochelle, en 1628, par Louis XIII et Richelieu, fut un événement considérable. Dernier acte des affrontements entre catholiques et huguenots, elle sonna le glas des entreprises anglaises sur le continent. A l'intérieur, elle renforça la royauté et l'Etat, ambition majeure du cardinal- ministre. Le comte d'Orbieu (pierre de Siorac, ami du roi depuis l'enfance de ce dernier) relate à la première personne, dans un français robuste et dru que n'a pas enco... >Voir plus

Crazynath
  24 mai 2014
La gloire et les périls est rien moins que le onzième tome de la saga Fortune de France ( qui en compte treize ) de Robert Merle.
Je craignais que mon intérêt s'émousse au fur et à mesure de la série, mais ce n'est absolument pas le cas.
Ici, Pierre Emmanuel de Siorac, qui va d'ailleurs être élevé au rang de duc par Louis XIII, relate le siège de la Rochelle par Richelieu.
Ce livre m'a permis de comprendre les enjeux et les détails de cette page de l'histoire de France avec entre autres la construction de la fameuse digue qui a empêché la ville de pouvoir espérer du secours par la voie maritime.
Pierre Emmanuel raconte avec sa verve habituelle son histoire qui se trouve étroitement mêlée par moments à la réalité historique.
lalecture1998
  13 juin 2019
Quand l'Histoire devient l'histoire

En lisant les livres de Fortune de France on a l'impression d'être avec les protagonistes du règne de Louis XIII (pour ce tome). Robert Merle était un grand auteur, qui savait raconter l'Histoire de France.
gill
  07 juin 2012
"Lecteur, je me propose dans ce onzième tome de mes mémoires de décrire la vie qui fut la mienne pendant le siège de la Rochelle - siège qui fut, avec celui de Breda, le plus long et le plus fameux de la première moitié de ce siècle".
Le comte d'Orbieu relate à la première personne ses souvenirs dans un langage robuste et savoureux.
Ce onzième volume est toujours aussi passionnant, mené de bout en bout par Robert Merle dans un style alerte et plaisant.
Une critique littéraire, à l'époque de la sortie de cette ouvrage, en a dit : c'est le roman d'un jeune homme, écrit par un romancier de 91 ans...
VACHARDTUAPIED
  08 avril 2013
Le onzième volume - toujours aussi palpitant et riche de personnages...........
gillgill   20 juin 2012
Lecteur, je me propose dans ce onzième tome de mes mémoires de décrire la vie qui fut la mienne pendant le siège de la Rochelle - siège qui fut, avec celui de Breda, le plus long et le plus fameux de la première moitié de ce siècle.
L'enjeu était, comme disait Richelieu, importantissime.
Les protestants, ou, comme on disait alors, les huguenots, avaient fini par former un état dans l'état, et braver le pouvoir du roi de France par de continuelles rébellions.
Or la Rochelle, citadelle de la puissance huguenote en ce royaume, était réputée invincible pour la raison qu'étant puissamment fortifiée côté terre, elle s'ouvrait largement sur l'Océan et pouvait être par conséquent envitaillée, et par sa propre flotte, et par celle de ses alliés - de prime paradoxalement par la très catholique Espagne, laquelle cependant promit beaucoup et ne fit rien, et ensuite par la protestante Angleterre, qui elle, intervint à trois reprises dans la guerre entre Louis XIII et sa ville mutinée...
(extrait du chapitre premier de l'édition de poche parue en 1999)
CrazynathCrazynath   23 mai 2014
Sanguienne ! m'apensai-je, que de choses on jette au hasard quand on vole , toutes plumes dehors, dans les filets de la matrimonie ! Et on n'y peut voler, hélas, qu'à l'aveuglette, puisqu'on ne peut juger de l'objet aimé sans avoir pris l'habitude à lui dans le commerce du quotidien.
Videos de Robert Merle (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Merle
Emission à découvrir sur : https://www.web-tv-culture.com/emission/olivier-merle-libre-d-aimer-51368.html
Vivre en Auvergne, au pays des volcans, c?est le choix fait par Olivier Merle, géologue et enseignant à l?Université de Grenoble. Mais l?écriture est l?autre passion d?Olivier Merle. On ne s?en étonnera pas en rappelant qu?il est le fils de Robert Merle, prix Goncourt 1949 pour « Week-end à Zuydcot » mais à qui l?on doit aussi « Malevil » ou la série « Fortune de France ». C?est auprès de ce grand auteur qu?Olivier Merle grandit. On comprend dès lors son goût de l?écriture et de l?histoire. Après un premier roman jeunesse en 2003, Olivier Merle se fait une place en librairie à partir de 2009, récoltant plusieurs prix. « Electropolis », « le fils de l?homme » ou « La méduse » font partie de ses précédents titres. Avec ce nouveau roman « Libre d?aimer », nous voici en France occupée. Nous sommes à Paris en 1942. La jeune Esther 20 ans, issue d?une modeste famille juive, se retrouve seule après l?arrestation de ses parents. Désemparée, elle croise le chemin de Thérèse, de dix ans son aîné, mariée à un riche commerçant trafiquant avec les allemands. L?histoire d?amitié entre les deux femmes se transforme rapidement en histoire d?amour. Abordant avec sensibilité et pudeur le thème de l?homosexualité féminine, Olivier Merle entraine le lecteur dans ce Paris des années 40, entre restrictions et marché noir. Entre suspicions et délations, nous suivons Esther et Thérèse dans les cabarets où se retrouvent les garçonnes, condamnées par la bien-pensance de la France de Vichy. Enfin, quittant la capitale occupée, nous voici en Bretagne, à Dinard, où pensant échapper aux préjugés et aux violences d?un mari jaloux, nos deux héroïnes devront affronter les bombes des armées alliées. Voilà un livre au grand souffle romanesque, avec une intrigue bien ficelée, une tension allant crescendo et des personnages bien campés. A la fois roman d?aventure et roman historique, ce nouveau livre d?Olivier Merle est surtout une grande et belle histoire d?amour et un précieux témoignage sur le combat des femmes pour leur liberté. « Libre d?aimer » d?Olivier Merle est publié aux éditions XO.