AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253136255
Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/1995)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.12/5 (sur 274 notes)
Résumé :
Ce n'est pas tout que d'avoir pris le pouvoir: si Henri IV veut "relever la fortune de France", il doit d'abord affermir son trône et pacifier le royaume. Amant d'une grande dame de la Cour, Pierre de Siorac se voit confier des missions tantôt guerrières, tantôt diplomatiques, souvent secrètes : convoi de fonds ou enquête sur les menées des jésuites... À Rome, il prend part aux subtiles intrigues vaticanes dont l'enjeu est l'absolution du roi; en Espagne, il voit mo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
dgwickert
  07 mai 2017
De l'entrée dans Paris en 1594 à la signature de l 'Edit de Nantes en 1598.
Henri a abjuré le protestantisme. Il est sacré solennellement roi à Chartres, rentre dans Paris, et bat définitivement La Ligue.
Mais il a encore le problème de la Savoie et surtout la guerre avec l'Espagne, qui occupe toujours Amiens et débarque en Bretagne. D'autant plus que les nobles protestants, déçus, le lâchent.
Mais Henri reprend Amiens et la Bretagne, et ravage la Franche-Comté.
Il relève la « Fortune de France » !
Pierre de Siorac est toujours fidèle à ses côtés . Il est occupé par ses frasques amoureuses, mais se voit confier par le roi plusieurs missions. Il contacte les jésuites, plaide pour le roi auprès du Vatican et … avec la merveilleuse écriture de Robert Merle, décrit l'ambiance austère de L'Escurial de Madrid où le roi Philippe II décède...
Henri IV est pour moi un grand roi : il fait les choses dans l'ordre et avec méthode. D'abord il conquiert le coeur des Français, puis il récupère l'intégrité du territoire, et enfin, il assure la paix religieuse. Mais d'autres tâches l'attendent, perturbées par La volte des vertugadins !...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          497
gill
  07 juin 2012
Henri IV est vainqueur, il est entré dans Paris sans la meurtrir plus et proclamé roi il se doit de relever la "Fortune de France".
Il doit affermir son trône et pacifier définitivement le pays. Pierre de Siorac, son fidèle serviteur, se voit confier de nouvelles missions, mêlant comme à l'accoutumée plaisirs et devoirs.
Le récit galope, sous la plume alerte et talentueuse de Robert Merle, les dialogues abondent, tour à tour dramatiques où savoureux, le roman ne perd jamais de vue les grands problèmes du temps dont Pierre de Siorac nous fait un récit vivant.
Commenter  J’apprécie          100
Mondaye
  08 avril 2016
Dernier tome dans un premier temps, et l'un dans l'autre le dernier que l'on passe au côté de son père avant que son fils ne reprenne la plume.
Pierre de Siorac nous entraine dans les coulisses des intrigues papales et le chatoiement de Rome, mais aussi en Espagne au chevet de l'agonisant Philippe II d'Espagne...
Et enfin, enfin on asiste à la déclaration de cet édit qui fait une chose si terrible selon l'Eglise : il autorise la "liberté de conscience"! quelle horreur... ils en frémissent.
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PilingPiling   08 octobre 2008
- Mon Pierre, me dit Miroul quand il me vint désommeiller à l'aube du vendredi 25 mars, quérez-vous d'apprendre de moi ce que je me suis apensé tout le jour de devant et le long de la nuit passée ?
- Monsieur l'Ecuyer, dis-je avec un bâillement qui finit en souris, est-il utile que je le quière, puisque de toute manière, vous me l'allez apprendre.
- Or sus, voici : Henri Quatrième a retrouvé le 22° jour de mars sa capitale et son Louvre. Mais vous-même, Monsieur le Marquis, êtes couillasse comme devant, votre logis s'encontrant ès mains ligueuses depuis les barricades.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Robert Merle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Merle
Malevil est un film français de science-fiction postapocalyptique de Christian de Chalonge sorti en 1981, librement inspiré du roman de Robert Merle, avec Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant, Robert Dhéry et Jacques Villeret
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur ce livre