Éditeur : Bamboo Edition (15/02/2012)

Jules a tout perdu : sa fiancée Hélène, son travail, le petit coin de campagne où il voulait s'établir. Orgueilleux et révolté par le monde d'aujourd'hui, cela fait 10 ans qu'il vit volontairement en marge de la société, dans un squat enclavé au milieu d'une zone pavillonnaire haut de gamme.
Sa rencontre avec un groupe de clandestins africains en attente de passage pour l'Angleterre va radicalement changer son comportement : face à leur courage et leur déterm... >Voir plus

Erik_
  06 décembre 2020
Je n'ai pas été totalement charmé par ce voyage où les âmes vagabondent comme des nomades. C'est emprunt de poésie mêlé à une situation un peu fantastique avec pour thématique central les clandestins en quête d'une société plus juste.
Il y a certes une générosité d'esprit qu'on ne peut qu'admirer surtout venant d'un haut cadre qui rompt avec la logique purement capitalistique. Abandonner sa position et aller vers les exclus est déjà en soi une grande aventure humaine.
Il manque sans doute un petit supplément d'âme qui ferait toute la différence. Et surtout, il émane une grande naïveté de l'ensemble. A vrai dire l'histoire de ce don d'ubiquité fait perdre toute crédibilité à un récit qui se voulait être une réflexion sur les valeurs de notre société.
FrancianeB
  09 décembre 2016
Jules est un homme qui a réussi selon les critères de la société. Pourtant, il décide de tout abandonner car il sait faire la part entre le bien et le mal. C'est encore sa conscience qui le pousse à se mettre au service des plus faibles, n'hésitant pas à prendre tous les risques.
Cette histoire triste et dramatique est racontée avec une note d'espoir et de magie. Justement, magie et espoir deux ingrédients qui manquent cruellement à nos vies en ces temps obscurs.

BulledEncre   23 avril 2012
La société apparaît comme cruelle, raciste, discriminante et n’offre guère de place aux «justes». Cette vision très réductrice ne nuit cependant pas à l’ensemble, qui reste, excepté le «pouvoir» de Jules, très cohérent.
ActuaBD   23 avril 2012
Avec cet album qui mêle poésie, amour et aventure, le lecteur se retrouve face aux grands enjeux de notre société : conséquence des migrations et chocs des cultures, dans un registre original à la narration fluide et maitrisée.
BoDoi   02 mars 2012
Bâti autour de flash-backs bien insérés et de séquences alternant action, humour et émotion, Les Âmes nomades propose donc une lecture agréable et pas bête, même s’il verse parfois dans le gentillet et le naïf.
Auracan   27 février 2012
Construit sur de beaux sentiments, ce récit offre une vision optimiste tout en dénonçant les passeurs ou les chasseurs d’immigrés, mais aussi le capitalisme sans éthique.
Erik_Erik_   06 décembre 2020
Il faut être nomade, traverser les idées comme on traverse les villes et les rues.