Critique de MonsieurHyacinthe

Et si l'on évoquait l'horreur sans y succomber ? Pas féru d'histoires du débarquement, j'ai apprécié la portée de cette bande dessinée du côté des civils qui - je trouve - nous laisse entrevoir le poids de l'invasion par le prisme de monsieur-tout-le-monde.

Clairement, les histoires de charniers me pèsent, les noirs et blancs rougis sur le sujet, guerriers, violents, crus et cruels, sur fond de tranchées, de boue et de gueules cassées, n'ont pas la portée émotionnelle qu'ils devraient avoir sur moi, y percevant une dissonance, un détournement esthétique et factice, fabriqué, recyclé, sur un sujet phare qui fait vendre du papier.

L'inverse se produit ici dans mes genoux. Mes articulations sont beaucoup plus réceptives. Sur un ton très naturel, par un traitement réaliste, au sein d'une ferme campagnarde, dans un village normand près d'Avranches, loin des cibles habituelles, la seconde guerre mondiale se révèle. Sans renfort d'horreur, sans verser dans la lourdeur, un écho se crée, me parle, me sensibilise. Plus que les nombreux récits de poilus, dans "Tranquille Courage", je perçois la menace qui devait peser sur la population française en 40 du côté des non-mobilisés, je ressens bien mieux l'oppression quotidienne et en même temps, les hommes, les vies, les relations, de chaque côté.

Le trait est épuré, les couleurs d'Alexandre Tefenkgi intenses, jamais glauques, évitent le pathos. Tout cela donne plus de force aux scènes fortes ou tragiques. Les dialogues sont crédibles, fluides, pour une lecture agréable et tout public (ouvrage recommandable pour les écoles). Olivier Merle (II) ne cherche pas la larme, il cherche une vérité, et nous fait sentir bien mieux la vie, la famille, le village, les humains, la Normandie. Quand en plus, cela se situe dans la plus belle région de France, on apprécie l'ouvrage ! (en toute neutralité, évidemment :-p )