AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 11 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà, l'histoire se fini sur le même ton qu'elle avait commencé... C'était une tranche de vie d'une famille de paysan Normand. Mais quelle tranche de vie. de celle qui se racontent sur plusieurs générations.
J'ai apprécié cette lecture, et aussi le dossier historique dans ces deux tome : c'est très intéressant de découvrir un peu la vraie vie de cette période.
Commenter  J’apprécie          30
Un second tome que je trouve sensiblement meilleur que le premier, surtout grâce au scénario qui prend plus d'étoffe.
C'est un tome à la fois poignant, plaisant, triste...un mélanges de sentiments bien dosé.
Le dessin est agréable, comme le premier tome.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier tome se terminait à un moment clé, lorsqu'un fils d'Auguste trouve l'aviateur dans la grange et sort en hurlant, tandis qu'une patrouille allemande est tout près... On a pu imaginer la suite : allait-il être capturé ? emmené ? tué ? ou tout autre chose ? et bien, dès le début de cet album, on connaît la réponse. C'est la fin de l'occupation en Normandie et l'armée occupante est de plus en plus nerveuse. La déroute est proche, tandis que les alliés approchent. Certains SS "lâchés" sont d'ailleurs capables de l'inimaginable... La zone n'est pas sûre, les risques d'attaque sont encore là... Weston, l'américain caché par Auguste, va-t-il s'en sortir ?

Pour la fin de cette histoire vraie, le dessin est toujours aussi agréable à regarder. Les couleurs sont majoritairement jaune, marron et vert, complètement dans l'esprit d'époque. le récit est toujours aussi fluide, et se suit aisément. En bonus en fin d'album, un dossier documentaire de 8 pages, avec des explications du scénariste, des documents d'époque, des croquis et un témoignage d'un protagoniste de l'histoire. Cela apporte un vrai plus à l'album, très intéressant.
Lien : http://caro85.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5163 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}